Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Bonjour,
j'ai un pb électrique sur mon Twist02 de 2013.
Le chargeur NE143 est mort, plus de voyant de charge ou de présence du 220v au tableau, j'ai commandé un NE287 en remplacement.
j'ai un fort doute sur la recharge de batterie cellule par l'alternateur aussi, car je ne vois aucune différence au voltmètre sur la batterie cellule quand le moteur tourne. J'ai essayé aussi, batterie déconnectée, de prendre la mesure entre masse et cable +12v (celui qui est normalement connecté à la borne + de la batterie cellule), aucune différence que le moteur tourne ou pas. Pas sûr que ce test soit significatif mais je n'ai pas trouvé d'autre idée pour vérifier sans devoir accéder au boitier électronique "porte fusible" NE185 situé sous le siège conducteur (ses fusibles extérieurs sont OK) et donc pas très accessible.

il faudra pourtant bien que j'y accède au moins pour changer le chargeur qui est vissé là-dessous.
Comment fait-on pour accéder à cette zone ? faut-il obligatoirement démonter le siège conducteur ou y a t-il un autre moyen plus simple ? j'ai bien ouvert les flasques plastique à l'avant et l'arrière du siège mais cela n'aide pas vraiment (juste pu vérifier que le fusible extérieur du chargeur est ok)

Autre question : si mon relais de carte NE185 est mort comment faire pour le changer ? est-ce réparable ? ou trouver la pièce ? faut-il changer toute la carte ?

Enfin dernier détail depuis qq temps déjà le tableau cellule affiche "0.0v" pour la tension de batterie moteur. Une idée pour solutionner cela ?
Est-ce lié aux autres problèmes ? Merci de votre aide !
Christian
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir cricri 38. Tu veux changer ton chargeur, mais es-tu sûr que c' est lui qui est en panne ? Ta batterie est-elle d' origine ? 7 ans déjà ! Le 230V arrive t'il bien au chargeur ? Le 12V arrive t'il bien quand le moteur tourne ? Quel voltage as-tu sur ta batterie porteur quand le moteur tourne ? Je pense que tu devrais déjà contrôler ta batterie cellule en la chargeant avec un chargeur extérieur ( bornes débranchées ) et la contrôler plusieurs heures après avoir arrêté la charge. Si c'est OK, tu pourras continuer tes investigations en l' ayant rebranchée. Quand un relais est grillé sur une carte, il est parfois possible de remplacer par un relais classique extérieur à la carte, en se repiquant par des fils, sur les soudures.
A bientôt.
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Merci de ta réponse Lo Joanòt.
J'ai effectivement rechargé ma batterie cellule hors du van avec un chargeur classique après avoir remonté le niveau d'électrolyte car elle était tombée à 6 ou 7 volts. Après remontage dans le van elle était stable à 12,8v. C'est après cet épisode que les voyants au tableau de contrôle de présence 230v et de couplage batteries n'ont plus fonctionné, d'où mes doutes sur le chargeur.. et ma commande d'un modèle de remplacement(reçu hier).

Pour répondre à tes questions je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'accéder à la câblerie et l'électronique qui sont installés sous le siège conducteur sur ce van twist02/ducato. Donc pas possible pour moi de faire les tests cellule que tu proposes..ni pour l'instant d'installer le NE287 d'ailleurs.
Même flasques plastiques retirées l'accès est très médiocre. je suppose qu'il faudrait enlever le siège avec sa platine rotative pour un accès par le dessus, mais n'étant pas doué en mécanique, je ne trouve pas comment faire (je peux faire des photos à la demande).

J'ai vu que au moins davidTwist02 a trouvé comment faire (viewtopic.php?f=5&t=20833) et sans doutes d'autres l'ont déjà fait aussi.. je lance donc un appel aux possesseurs de ce modèle!

Christian
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Dernière minute !
Je viens de passer 3h à fouiner, ton intuition Lo Joanòt était la bonne.
J'ai vérifié au multimètre la tension dans la prise 2+T alimentant le chargeur sous le siège et là surprise :

-226v entre borne gauche et terre (borne centrale)
-110v entre borne gauche et borne droite
-75v entre Terre et borne droite

j'ai ramené avec une rallonge du 230v en direct de la maison sur le chargeur et là ça fonctionne normalement !
Le chargeur n'est donc pas en cause contrairement à ce que je pensais!

Ce qui est curieux c'est que les prises intérieures de la cellule elles sont tout à fait normales et fonctionnent très bien.
Je ne comprends pas ce qui peux causer ce phénomène.. évidemment le câble passe sous le faux plancher et part je ne sais où, je n'ai aucune idée d'où il prend sa sources et donc pas moyen de remonter à la cause du problème. Seul indice, j'ai eu des souris dans la camion il y a qq temps (bien avant la panne qui m'occupe aujourd'hui)

Si vous avez une idée pour aider à le résoudre, je suis preneur!
Merci de votre aide.
Christian

PS : en attendant j'alimente le chargeur depuis .. une prise intérieur de la cellule (elle même alimentée depuis la prise IEC309 externe du van!)
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Bon l'enquête est terminée. Encore un coup de ces maudites souris gggrrrr.. :nul:
Elles s'en sont prises aux gaines électriques sous l'évier. J'ai passé un moment à comprendre comment on pouvait enlever les tiroirs pour y accéder mais j'ai trouvé la panne, fil de phase sectionné sur 1 cm cuivre compris !!
De nombreuses autres gaines ont été goutées moins gravement..
J'essaie de réparer cela demain avec mes doigts de fée..
Il restera plus qu'à voir si le 12v porteur arrive bien au porte fusible.. (mesure sur la console cellule faussement à 0.0v). je ne sais pas encore comment faire :gratte: alors si tu as une idée, merci d'avance!
Bonne route.
Christian
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Cricri. Je pense que c'est sur le chargeur qu'il faut rechercher l' arrivée du + après contact. Peut-être chercher des schémas sur Google pour les entrées des borniers et les départs ? Je sais que jusqu'à 2011 il n'y avait pas de 12V qui était au panneau d' affichage, juste de faibles voltages pour les indications de niveaux ou de charge.
C'est déjà bien que tu ais pu localiser les fils grignotés. Je ne sais pas si c' était le cas , mais il faut éviter de laisser quelque chose à manger accessible aux souris, cela les attire.
A bientôt et bonne bricole !
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Merci de tes conseils Lo Joanòt n,;n ! Il y avait très peu à manger (seulement qq morceaux de sucre) et tout était dans des boites plastique..
Mais elles adorent aussi le papier, les sacs plastique, le bois du mobilier (sic!) et bien sûr certains plastiques à base de maïs qu'on trouve sur les connecteurs USB et autres..

Cela dit je viens de réparer non sans mal les dégâts .. j'ai soudé une épissure sur le câble dont le fil marron était bouffé sur 2 cm environ.
Pas évident de souder là-dessous, heureusement que j'ai fait de la spéléo pendant longtemps étant plus jeune!
Du coup je regarde le pb de l'arrivée du 12v porteur et je reprends le basique : vérification des 3 fusibles montés sur le pole + de la batterie porteur et je découvre qu'un 50A est grillé! je ne vois pas ou part le câble issu de ce fusible mais gros à parier que c'est celui qui est relié au porte fusible NE185
Ya plus qu'à trouver un fusible de rechange et tout devrait aller mieux. :pompom: !
(dans quelle boutique en trouve-t-on pour achat direct ?)
Soyons positif, je connais bcp mieux les internes de mon van après ces investigations!
Christian
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Cricri. Ces fusibles doivent aussi se trouver chez les accessoiristes auto et peut-être en super marché. Pour faire un essai, tu peux prendre un brin d'un fil multibrin dénudé. Cela te permettrais de voir si il n'y a plus un court-circuit franc, ces fusibles ne doivent pas être donnés !
A bientôt.
JEGO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2014, 16:45

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par JEGO »

Bonjour
On ne remplace jamais un fusible par un fil de cuivre même pour faire un essai surtout pour vérifier si le court-circuit n'est plus présent.
Le fusible peut se trouver dans un centre auto par exemple.
Bon dimanche
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Bonjour. Un fusible de 50A qui fond ça ressemble à un court-circuit franc. je vais donc tester au multimètre si le fil rouge issu du fusible fondu est en contact avec la masse avant de changer le fusible. Avec ces souris qui rongent n'importe quoi, il vaut mieux se méfier!
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Test fait, pas de court-circuit franc avec la masse..à suivre après remplacement du fusible..
cricri38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2020, 10:02

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par cricri38 »

Voila, fusible 50A remplacé et le problème est résolu !
Seul contrariété : je ne saurai jamais pourquoi il avait fondu..
Merci d'avoir aidé !
Christian
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Problème électrique sur chausson Twist02 de 2013

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Cricri. Si des fils dénudés se baladaient, il n' est pas impossible que ce soit eux les coupables.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter