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Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par lecanard »
Lors d'un contrôle de la batterie cellule via le panneau de contrôle électrique de marque cbe type c940, je me suis aperçu que sur la jauge de cette batterie, composée de quatre diodes, seules trois restaient allumées.
J’ai été très intrigué car le camping car était resté en charge sur le 220v pendant 72 heures. Lorsque j’ai débranché l’alimentation en 220v les 4 diodes étaient allumées. 24 heures après, l’interrupteur central en position ouverte, les 4 diodes étaient allumées. J’ai laissé l’interrupteur central en position fermée et le lendemain il ne restait que 3 diodes. Deux jours après, interrupteur central en position fermée, il restait toujours 3 diodes.
Le camping car n’a pas bougé pendant le test.
La batterie porteur est à 4 diodes
Les deux batteries ont cinq ans
Ce type de jauge n’est pas précis mais j’étais intrigué et j’ai donc contrôlé avec l’ampère mètre entre la masse et le moins de la batterie cellule
Voici les résultats :
L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position ouverte consommation 0
L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position fermée consommation 0.14 même tous les fusibles retirés !
J’entends lorsque je branche les deux broches du testeur sur la borne de la batterie et sur la cosse des fils de masse, il y a un ou deux relais qui s’enclenchent dont au moins un dans le chargeur cellule 220 -12v de type modèle a910-6 de cbe.
La consommation au repos de ce système est-elle normale ?
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Claude 76110 »
L’interrupteur général de 12v qui contrôle la cellule en position fermée consommation 0.14 même tous les fusibles retirés !
BonjourLa consommation au repos de ce système est-elle normale ?
Diagnostic très bien réalisé, et clairement exposé.
Ce courant de repos mesuré, est trop élevé, dans la mesure ou il représente une consommation journalière de 3,36 Ah (0,14A X 24h) rien que pour la veille du système. A ce rythme, en hivernage, camping car non branché, une batterie cellule de 100 Ah serait déchargée à 50% en moins de 15 jours. C’est beaucoup trop.
Le CBE 910-6 n’est pas un simple chargeur, c’est un bloc complet qui fait effectivement chargeur, mais aussi centrale de distribution. Je n’ai pas trouvé son schéma électronique sur le net. Ces relais internes sont commandés par le panneau de commande, et le diagnostic semble révéler qu’un ou plusieurs relais s’actionnent dès la mise sous tension, ce qui n’est pas normal, d’où le courant de 0,14A mesuré tous fusibles enlevés, qui correspond au courant de bobine d’1 ou 2 relais suivant la taille des relais. Le problème peut provenir du bloc CBE 910-6, ou de son panneau de commande.
Je pense qu’il va falloir envoyer l’ensemble bloc CBE 910-6 et son panneau de commande en réparation chez un réparateur spécialisé dans ces matériels.
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Claude 76110 »
Bonjoursi tu as un EBL dans ton camping car il y a un petit bouton qui coupe tout ein/aus tu mets sur aus et plus rien ne passe
Oui effectivement, Sur un EBL il y a ce bouton qui coupe tout... quand tout fonctionne normalement.
mais ce petit bouton ne coupe pas directement le circuit de puissance, il coupe le courant secondaire d'alimentation du panneau de contrôle, et dans certains cas le relais de puissance qui est dans l'EBL peut soit rester collé, soit ne pas se coller
Si le relais de puissance reste collé ça ne coupera pas les accessoires.
Si le relais de puissance ne se colle pas rien ne fonctionne, c'est ce qui c'est passé récemment sur le véhicule de Legolas équipé d'un EBL100
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par lecanard »
merci pour vos réponses.
j'ai mis un peu de temps à répondre car je voulais faire une photo du chargeur.
je l'ai faite mais maintenant je ne parviens pas à l'insérer :(
j'ai mis un lien..
http://elecampingcar.forumactif.org/t6- ... e-cbe-a910
(Edit Sergio64)

j'ai de fait un interrupteur 0/1 mais je pense qu'il ne concerne que le 220v.
j'ai aussi un interrupteur central sur le panneau de contrôle de 12v.
il coupe l'ensemble 12v cellule sauf une lampe située à l'entrée de la porte arrière qui a un propre interrupteur.
je confirme que l'interrupteur du chargeur en position 0 j'ai toujours une consommation.
Pensez-vous que si un relais est collé il ferait un claquement à chaque mise sous tension par le branchement via le testeur ?
Pensez-vous que si je coupe par un robinet de batterie qu'il y ait un danger non pas pour l'hivernage mais en utilisation , risque incendie vu que ce circuit échapperait à la protection d'un fusible ?
Pensez-vous qu'il est possible que le coupleur régulateur ait un problème et que batterie cellule se "vide" dans la batterie porteur vu la faible consommation 0,14A?
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Claude 76110 »
BonsoirPensez-vous que si un relais est collé il ferait un claquement à chaque mise sous tension par le branchement via le testeur ?
le ou les relais qui claquent ne sont pas collés en permanence, j'entend par là que leurs contacts ne sont pas soudés.
ce ou ces relais se collent parce qu'il reçoivent un ordre anormal.
Cela peut provenir :
soit d'un problème de dialogue entre le bloc de distribution a fusibles et relais (celui dont vous avez posté la photo) et le panneau de contrôle, s'il s'agit d'une liaison multiplexée (systèmes récents, moins de 10 ans)
soit d'un problème interne au panneau de contrôle, qui envoie des ordres aux relais, ordres non demandés par l'utilisateur.
Dans les 2 cas, il serait trop complexe de tenter un dépannage "a distance". Je pense que le plus sage est d'expédier ces 2 appareils à une entreprise spécialisée dans la réparation de l'électronique camping car.
Je ne vous conseille pas de contourner cette anomalie en insérant un coupe circuit pour éviter la décharge des batteries. Cette solution ne réglera pas le problème, qui risque d'évoluer, et vous risquez de vous retrouver en panne totale, lorsque vous serez loin de chez vous, sans pompe, sans éclairage et autres accessoires si à l'inverse les relais ne veulent plus s'enclencher.
Cordialement
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par lecanard »
merci d'avoir pallié à mes lacunes de forumiste .
@ Claude
merci pour l'ensemble des réponses, mon système n'est pas multiplexé (mon camping car a 20 ans).
je pense aussi que le responsable est le panneau de commande, l''EBL ne faisant que "obéir".
quand je vais retourner sur le camping car, je vais creuser un peu plus sur le circuit 12v frigo.
J'ai en effet eu des soucis de perte électrique par le châssis en cas d'humidité dont je n'ai pu déterminer la cause.
Et le disjoncteur du camping qui déclenche lorsque le frigo est branché sur le 220v alors que dans deux installations de différentes maisons protégées par un 30 milliampères, je n'ai aucun souci.
bonne soirée
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Manjb »
Alors ou en êtes-vous agec votre chargeur ?
L'avez-vous réparer ?
Cela m'intéresse jai le même soucis
Au plaisir de vous lire
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par lecanard »
pour cette réponse tardive.....
Oui j'ai toujours le même problème.
Je coupe l'alimentation la nuit et lorsque le camping car est au garage.
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Mystek47 »
J'ai quasiment le même et je cherche à savoir à quoi correspondent les 2 switchs présents à l'arrière.
Merci d'avance,
Cordialement,
Aurélien
Re: Batterie cellule consommation à l’arrêt tous fusibles retirés
Message non lu par Jacquou25 »
Dans les Ccars même vieux de 20 ans, le marche pied électrique en principe est indépendant et relié directement à la batterie.
Dans le nouveaux fourgons pour le frigo alimenté en 12V c'est pareil.
Mais si l'interrupteur de l'EBL est off, il y a autre chose.
Avez-vous vérifié s'il n'y a pas autre chose relié directement à la batterie sans passser par l'EBL ?
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