Longueur achat 1er fourgon aménagé

CANINO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2021, 20:23

Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par CANINO »

Bonjour,

Nous avons le projet d'acheter un fourgon aménagé l'année prochaine (2022). Etant novice dans le milieu, nous avons rechercher un certain nombre d'informations qui nous ont permis d'affiner les choix possibles en fonction de notre besoin. Malgré tout, nous avons une interrogation au sujet de la longueur.

Question : faut-il privilégier le confort (avec les lits jumeaux par exemple) en partant sur un fourgon de 6m36 ou est-ce trop pénalisant dans les déplacements et donc il faut rester sur un fourgon standard en 5m99 (avec lit transversal) ?

Nous avons pu louer sur un week-end un fourgon en 5m99, ce qui nous a permis de voir que l'on circule plutôt bien avec ce gabarit et que l'on peut se garer sans trop de problème malgré tout. En revanche, nous n'avons pas pu tester un 6m36.

Merci à vous de nous faire part de vos expériences sur ce thème qui pourront nous aider à avancer dans notre réflexion.
Cordialement.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
je n'ai rien contre les fourgons mais quand tu vois le bazar qu'il faut faire pour manger, se coucher, chercher dans le coffre un simple accessoire...je ne me laisserai jamais tenté. C'est vrai que j'ai un CC de 7,45m avec lit central que je garderai jusqu'à ne plus pouvoir pratiquer. Dans un véhicule quel qu'il soit, tu as la place pour la longueur du véhicule mais aussi la largeur et la hauteur.
Après, dire qu'on peut se garer partout avec un fourgon c'est vrai mais je m'aperçois que sur les aires de camping cars il y a de plus en plus de fourgons qui y viennent..alors je commence à en douter.
Et enfin cette P... de porte latérale coulissante qu'on ouvre et ferme en permanence, c'est insupportable!
Bonne recherche à vous
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par EXOCET »

Bonjour , je possède un fourgon GLOBECAR 5.99 .
Le fourgon possède un lit transversal 156x146 ,une douche centrale , des toilettes , une cuisine , le chauffage ,et une très grande cale , tout le confort . On y est très a l'aise .
La porte latérale est a fermeture électrique aucun bruit . il est vrais que l'on se gare plus facilement . J'utilise les aires pour la même raison que les gros camping car (vidange eau grises, cassette , eau ) et éventuellement le courant .Depuis 2010 que je fait du camping car j'ai observé une très grosses augmentation de fourgons sur les routes .Fourgons ou camping car chacun son choix et ses envies .
Bonne journée , bonne route à tous . :coucou:
Avatar du membre
EXOCET
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 372
Enregistré le : 13 févr. 2013, 17:15

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par EXOCET »

Re , le lit fait 1.96 de long . :coucou:
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par maxou1 »

Bonjour,
Les arguments de Gillesdudoubs sont recevables.
Je viens du T4 California gardé 10 ans. Faut connaître pour comprendre le saut de confort qu'on réalise avec un fourgon.
Etant possesseur à présent d'un fourgon Adria de 6m, j'envie parfois les véhicules plus larges et plus confortables. C'est vrai qu'il faut de la discipline à bord et à plus de deux, mieux vaut oublier. Cela dit un fourgon est capable d'aller presque partout y/c en ville comme celui d'un artisan...et de se garer comme une voiture ou presque.C'est un point appréciable pour visiter un centre-ville et s'en aller ensuite. Tout dépend donc de ce qu'on fait avec son CC. Personnellement je "déménage" en moyenne tous les deux jours. Attention un fourgon de 6m, c'est déjà compliqué pour tourner dans les angles droits des rues étroites. Ne parlons pas du 6,40m!
Ensuite et ce n'est pas qu'un détail, penser à l'hivernage, un fourgon se loge plus facilement sur votre parking ou sous le carport.
Avatar du membre
Campico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 juil. 2021, 07:55

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par Campico »

Pour répondre à Gilles du doubs qui dit :
Et enfin cette P... de porte latérale coulissante qu'on ouvre et ferme en permanence, c'est insupportable!
Quel plaisir, au contraire de pouvoir profiter du paysage par une ouverture digne de ce nom.
Et puis pourquoi l'ouvrir et la fermer en permance ?
sdtrsyf
magellanne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2021, 22:11

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par magellanne »

Bonjour,
Un conseil, ne dépassez pas 6 mètres de long, un fourgon c'est un bon choix pour deux personnes, inutile d'avoir plus grand ; nous avons un 5.40 mètres et ne changerions pour aucun autre. Nous pouvons nous garer partout en ville et faire nos visites, nous ne gênons pas les autre usagers sur la route, ni sur les parkings de centres commerciaux comme certains qui encombrent deux places, la conso est plus que raisonnable avec 8l au 100 ; beaucoup de visibilité et d'ouverture sur la campagne avec la porte coulissante qui ne pose aucun problème et qui permet de ne pas se sentir enfermé comme dans un camping car classique, d'autre part la soute est trés spacieuse.
BIEN CORDIALEMENT.
Avatar du membre
Marc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 17 août 2021, 20:47

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par Marc »

Bonjour à tous
Ben nous on est passé par toutes les longueurs , le dernier un LV8 5CF Le Voyageur de 8.36 m en PL , bien mais tellement encombrant sur la route et aussi pour l’accès sur les aires et autres campings , mais aussi bien pratique surtout pour embarquer des choses qui a la finale ne servent pas à grand chose tydtyd , maintenant nous sommes passés au Fourgon Font Vendôme en 6,36 m qui avec quelques aménagements personnel nous donne entière satisfaction surtout au niveau accessibilité aux différentes activités chose qui nous était quasiment interdite avec le LV , avec le fourgon le stationnement s’avère être un gros plus le notre fait 6.36 équipé en lits jumeaux .
Font Vendôme 2021 et nous roulons en 2 cv Charleston :super:
mika1973
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 20:09

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par mika1973 »

pile poil mon interrogation du moment.... chercher patiemment un rare 5m40 qui me semble plus facile à vivre qu'un 6m niveau stationnement, ou pas......

;-)
Doudou duo van
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2021, 17:39

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par Doudou duo van »

Image
4 ème CC après un chausson profilé, un Rapido intégral et un Burstner 746 fifty five.
Pour l'instant après une première année je suis satisfait à part l'aménagement du cabinet de toilette (voir post modèle 2019) en court de transformation.
Cordialement
Doudou duo van
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2021, 17:39

Re: Longueur achat 1er fourgon aménagé

Message non lu par Doudou duo van »

Image
Précision: Modèle FONT VENDOME DUO VAN 2019 150 cv boite automatique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter