Panneau arriere complètement pourri

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Tanguy29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2021, 23:18

Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Tanguy29 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide.

Je viens d'acquérir mon 1er camping car ( depuis 1mois) et les galères commence.

Il s'agit d'un chausson welcom8 de 2004.

En montant dans la soute je m'aperçois qu'une zone s'enfonce sous mes 90kg.

Je décide de retirer le revêtement PVC pour voir en dessous, le plancher est complètement pourri.

Je decide de retirer le plancher pour en refaire un en CP marine et isolant. Jusqu'à là je m'en sens capable. Je suis bon bricoleur.

En retirant ce plancher, je m'aperçois que la face arriere est complètement pourri et gorgé d'eau sur au moins 60cm de hauteur. Soit environ 1/3 du panneau. Sur les côtés les parois sont pourri sur 25cm à la jonction de la face arriere.

Je pensais enlevé le bois pourri et humide de la paroi polyester pour reconstruire la structure, mais je n'y arrive pas. Seul le complètement pourri et sec s'en va.

Je ne sais pas comment m'y prendre, pour la réparation et j'aurai besoin, d'idée pour une réfection durable sans avoir à changer le panneau complet.

Pour l'infiltration elle semble venir de l'eau ruisselant le long de cette parois et terminant son chemin dans une cornière galva où repose l'ensemble plancher/paroi arr.

 Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Tanguy, Chausson Welcom8, ducato 2,3jtd 2004 dhg
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR ton c car acheter depuit 1 mois est garentis au moins 6 mois !!! pourquoi aller ce faire chier a demonter quand on n'e sais pas !!!! je sais ca va etre la galere pour la reparation !!! car le vendeur ne va jamais te rembourser !!!!!!!
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Les autres parois sont sans doute atteintes après 17 ans d'infiltrations
.
En te souhaitant que l'achat ait été fait chez un professionnel, négocie un échange contre un autre CC moins pourri. Maintenant, tu sais quoi surveiller avant d'acheter.

Acheté chez un particulier, peu d'espoir. Je m'en séparerais vite ... en prétextant que mon conjoint ne s'y adapte pas. En attendant : abriter au sec + ventilation + déshumidificateur + ozonisation contre les odeurs de moisi. Bon courage.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Thierrybm »

Travaux très compliqués, même pour un pro avec un résultat parfois aléatoire.

Si achat à un pro, demande l'annulation de la vente.
Si achat à un particulier de bonne foi, demande soit la réduction du prix, soit l'annulation de la vente.
Dans tous les cas de figure, une expertise (300-700 euros) même sommaire sera plus que nécessaire ( description des pbs, estimation de l'antériorité, caractère non-visible des défauts etc...), ainsi qu'un devis de réparation, même s'il n'est pas très fouillé.
Si achat à un particulier qui se révèle de mauvaise foi, les difficultés vont commencer. Ton assureur RC te conseillera utilement.

Donc, pas d'agressivité, des faits (photos, expertises), des coûts (devis).

L'option annulation est la meilleure.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2908
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par lepayntié »

bonjour
vèhicule irréparable donc a la casse il ne passera pas le controle.
ne faites aucun travaux dans le vèhicule et voir un huissier de justice pour déclarer une procédure juridique ou voir le remboursement
encore un qui c'est avoir!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par David31 »

Thierrybm a écrit : 12 sept. 2021, 15:41 Travaux très compliqués, même pour un pro avec un résultat parfois aléatoire.

Si achat à un pro, demande l'annulation de la vente.
Si achat à un particulier de bonne foi, demande soit la réduction du prix, soit l'annulation de la vente.
Dans tous les cas de figure, une expertise (300-700 euros) même sommaire sera plus que nécessaire ( description des pbs, estimation de l'antériorité, caractère non-visible des défauts etc...), ainsi qu'un devis de réparation, même s'il n'est pas très fouillé.
Si achat à un particulier qui se révèle de mauvaise foi, les difficultés vont commencer. Ton assureur RC te conseillera utilement.

Donc, pas d'agressivité, des faits (photos, expertises), des coûts (devis).

L'option annulation est la meilleure.
La tout est dis c'est exactement ce qui faut faire et l'hatitutde a avoir dans ce cas opjk fghgfghfh
Avatar du membre
Marc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 17 août 2021, 20:47

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Marc »

Bonjour
Oui les copains ont raison tu dois avoir une garantie sur ton un camping-Car le problème c'est que si tu en as trop démonté elle risque de ne plus s'appliquer , bon courage pour la suite .
Font Vendôme 2021 et nous roulons en 2 cv Charleston :super:
Tanguy29
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2021, 23:18

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Tanguy29 »

Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

J'ai acheté ce CC à un particulier. Il m'a fourni un test d'étanchéité que je n'ai pas su interpréter. Il m'a fait également signé un papier qui n'a aucune valeur juridique mais qui stipulait que j'achetais ce CC en l'état.

Je suis en phase de reconstruction. J'y passe toutes mes soiréeq depuis 10jours.
Certain aurons peut être les mêmes travaux que moi, je vais donc détailler ce que je fait et ou j'en suis.

1. Depose pare choc, câble, batterie aux, plastique lateral, sommier, porte vélo
2. Dépose du planché pourri
3. Ça se complique: grâce à outil multi fonction qui ocille j'ai enlevé l'isolant et le bois pourri du panneau arriere et le bas des panneau latéraux. Attention à ne pas traverser la paroi en polyester ( je l'ai fissuré à 3 endroits)
4. Collage des nouvelles traverses et tasseau divers à la colle PU sur le panneau arriere et le bas des panneau latéral côté soute.
5. Dépose profile alu qui maintienne les panneau et décollage du butyle pour y passer les nouvelles qui fixe les panneaux latéraux au panneau arriere.
6. Collage du nouveau isolant et CP de finition
7. Réparation du polyester avec une résine et fibre de verre. Les pansement ne se verrons pas car c'est au niveau du pare choc. Mastic de finission mais pas de peinture.
8. Repose d'un nouveau planché composé de CP marine en dessous isolant et plaque alu strié sur le dessus (ça c'est pour demain)
9. Pose d'une fibre a peindre sur le CP de finition
10. Pose des élément étape 1.

Prochaine étape la capucine, pourri aussi mais ça sera pour plus tard
Des heures de travail et 300euros de matériaux
Tanguy, Chausson Welcom8, ducato 2,3jtd 2004 dhg
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Thierrybm »

N'oublie pas d'identifier l'origine des infiltrations de façon à ce que le phénomène ne se reproduise pas. Les mastics polymères hybrides, appliqués sur une surface bien préparée (ponçages et dégraissage à l'acétone, séchage), sont extrêmement adhérents et surtout parfaitement étanches. On peut ensuite "lisser" les débordements au doigt mouillé d'acétone de façon à obtenir une surface parfaitement lisse.
Seul bémol : ne pas utiliser pour un assemblage qui doit être démonté un jour. Ce serait quasi impossible.
Pour "boucher" un trou de vis par l'extérieur, un léger coup de marteau de carrossier ( marteau a bout sphérique) de façon à obtenir une cuvette de 1ou 2 mm de profondeur. Ponçage de la cuvette, séchage au sèche cheveu de façon à sécher l'intérieur du trou (plusieurs fois si nécessaire), nettoyage à l'acétone, remplissage du trou avec la canule du mastic en forçant un max de mastic à pénétrer, remplissage de la cuvette, lissage pour revenir au profil de carrosserie.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Gregcamp48
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2023, 19:53

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Gregcamp48 »

Salut à tous,

Je suis Grégory, 32 ans, et passionné de camping depuis toujours. Je suis tombé sur ce sujet et je voulais partager mon expérience et peut-être donner quelques conseils.

Tout d'abord, Tanguy29, je compatis vraiment pour ton problème. C'est vraiment pas de chance d'avoir un tel souci après l'achat. Je suis passé par là aussi, même si c'était moins grave.

Pour ton souci d'infiltration, je te conseille vivement de bien identifier la source et de la traiter. J'ai eu un souci similaire avec mon ancien camping-car, et après avoir tout refait, l'eau a trouvé un autre chemin... C'était la galère.

En parlant d'infiltration, j'ai une petite astuce qui pourrait t'intéresser. J'ai récemment installé un "ciel de lit" dans mon camping-car. C'est une sorte de moustiquaire qui se fixe au plafond et qui tombe comme un rideau autour du lit. Non seulement ça protège des insectes, mais ça crée aussi une petite barrière thermique. Et le truc cool, c'est que si jamais il y a une petite infiltration au niveau du toit, le ciel de lit va absorber l'humidité et éviter qu'elle ne tombe directement sur toi pendant la nuit. C'est pas une solution miracle, mais ça dépanne !

Pour revenir à ton souci, je te conseille de bien traiter les zones pourries avec un produit anti-humidité et de bien isoler. Et surtout, une fois que tout est refait, fais des tests d'étanchéité régulièrement.

Bon courage à toi et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2908
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ne rien toucher et annuler la vente tout simplement
vous aller dans une galére pas possible au risque de ne pas réaliser ses travaux
si c'est pourri il faut chaznger tout le panneau arr
quand au plancher il faut savoir que c'est la première chose a poser sur un cc neuf donc pour son remplacement il faut tout démonter pour reposer un plancher neuf complet et la bonjour le prix!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est votre 1 er cc donc le vendeur est tombé sur un bon pigeon a plumer
et pourtant sur les forums il y a beaucoup de plaintes pour se genre de situations et vous etes tombés dedans
donc recontacter le vendeur pour un annulation tout simplement pour vices cachés
que le prochain qui va lire se sujet en prenne bien concience de l'états des vieux cc pas chers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1360
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Complètement d'accord sauf qu'il a déjà démonté :roll:
On aimerait bien voir ce certificat d'étanchéité, serait il possible de mettre une photo lisible ?
En plus SI même la capucine est atteinte 😱
Même avec le plus gros soin apporté à la réparation, attention en cas de problème que je vous souhaite pas , d'un accident, pas sûr que l'assurance prenne en charge étant donné la modification constructeur
Ok, bon, vous y tenez à refaire..
À voir mais, pas certain que ça va le faire pour plusieurs années ET surtout, invendable
Perso, étant donné que c'est trop tard pour revenir en arrière, je regarderai de trouvé un autre et reviendrai dès éléments intérieurs y compris mécanique en pièces détachées
A vous de voir
N'oubliez pas non plus que ça va devenir tjrs plus difficile à faire passer au CT étant donné que l'état cherche par tous les moyens de virer les vieux véhicules tydtyd
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2908
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par lepayntié »

trop tard mon ami ,bon courage pour la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il va se mordre les doigts
il achéte un cc le retape et pendant se temps la il ne roule pas donc il en profite pas
il faut qu'il marque toutes les dépenses qui vont lui couter ses réparations et la il bien comprendre
oui le risque c'est le controle tecknique
un de plus a notre sur la liste d'arnaqué!!!!!
je le disais il y a bien longtemps parmis nous il y a des arnaqueurs en nombre pour fourguer une poubelle
honte a eux
sur la route il n'à plus qu'à faire le signe de la main aux cc croisés hihihihihihihi
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1360
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: je me demandais même comment le vendeur a eut le CT SANS au mini des remarques
Ouais, possible que le porteur est '' bon '' mais quand même, ça en va de la sécurité si un morceau de paroi tombe sur la route ou dans un virage 😱
Bref, comme tjrs , le système emmm ceux qui n'ont pas grand chose et laisse passer des trucs dangereux
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2908
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Panneau arriere complètement pourri

Message non lu par lepayntié »

oui je lui souhaite bon courage si c'est un bon bricoleur,mais pour moi c'est irréparable
j'ai été dans cette fonction en aménageant des fourgons donc je connais bien le travail
les panneaux sont collés pour former une isolation avec du bois a l'intérieur et de l'alu oun de la fibre en exterieur
il est impossible que cela ne se voit pas en extérieur la pole va onduler
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter