changer la table trop grande

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Nine83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:11

changer la table trop grande

Message non lu par Nine83 »

Bonjour, la table de notre Mc Louis (5.99m) est très grande et ne se replie pas. Ce qui gène beaucoup a la circulation intérieure. Le pied est manuel et monte et descend (il descend souvent tout seul quand on déjeune...).. Est-il possible de changer pour une table qui se replierait ? est-ce compliqué ? J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose.... Merci de votre aide
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: changer la table trop grande

Message non lu par nonoloco59 »

Bonjour, il est peut être possible de remplacer uniquement le plateau, si celui-ci est d'un seul tenant. Dans ce cas tu peux opter pour un plateau bois bien sur mais je pense à un plateau en PVC expensé (noir blanc gris ou couleur etc...) car c'est léger, même en 19 mm d'épaisseur. Je peux te faire le gabarit au format dxf (c'est à dire la forme que tu veux) et avec ce fichier DXF tu pourras le faire couper chez un enseigniste (je me suis fais faire u plateau de table extérieure comme celà), je connais bien ce marché, il y en a un forcément pas loin de chez toi.
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2907
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: changer la table trop grande

Message non lu par lepayntié »

bonjour
depuis pas mal de temps je passe mon temps a créer des tables plus grandes dans des cc d'amis.
la c'est le contraire je n'est jamais vu et entendu cela
ancien menuisier mettez une photo de votre table et je vous indiquerais si c'est possible de modifier cette table
sur le notre je viens de refaire notre table mais plus grande et avec un e rallonge mobile qui est rangée dans sous le lit central.
il faut savoir que si votre tablr est d'un seul tenant le pieds doit etre central et si vous la couper en deux le pieds doit etre déplacé au risque de voir se déplacement au sol avec les vis du pieds dans le plancher.
tout est possible ;
voir un menuisier / ébéniste près de chez vous
gilles
Nine83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:11

Re: changer la table trop grande

Message non lu par Nine83 »

nonoloco59 a écrit : 29 oct. 2021, 19:11 Bonjour, il est peut être possible de remplacer uniquement le plateau, si celui-ci est d'un seul tenant. Dans ce cas tu peux opter pour un plateau bois bien sur mais je pense à un plateau en PVC expensé (noir blanc gris ou couleur etc...) car c'est léger, même en 19 mm d'épaisseur. Je peux te faire le gabarit au format dxf (c'est à dire la forme que tu veux) et avec ce fichier DXF tu pourras le faire couper chez un enseigniste (je me suis fais faire u plateau de table extérieure comme celà), je connais bien ce marché, il y en a un forcément pas loin de chez toi.
nono
Bonjour et merci pour cette proposition qui me semble la plus adaptée. J'ai vu que sur les nouveaux Mc Louis, la table se plie lorsqu'on ne s'en sert pas. Je vais prendre une photo et la mettre sur le Forum. Encore merci à toi.
Nine83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:11

Re: changer la table trop grande

Message non lu par Nine83 »

lepayntié a écrit : 29 oct. 2021, 20:14 bonjour
depuis pas mal de temps je passe mon temps a créer des tables plus grandes dans des cc d'amis.
la c'est le contraire je n'est jamais vu et entendu cela
ancien menuisier mettez une photo de votre table et je vous indiquerais si c'est possible de modifier cette table
sur le notre je viens de refaire notre table mais plus grande et avec un e rallonge mobile qui est rangée dans sous le lit central.
il faut savoir que si votre tablr est d'un seul tenant le pieds doit etre central et si vous la couper en deux le pieds doit etre déplacé au risque de voir se déplacement au sol avec les vis du pieds dans le plancher.
tout est possible ;
voir un menuisier / ébéniste près de chez vous
gilles
Bonjour Gilles, et merci de votre réponse. En fait, il ne s'agit pas de la faire plus petite, mais simplement de pouvoir en plier une partie, afin de rendre plus aisée la circulation le CC. J'ai vu que certaines tables pouvaient se rabattre en partie par des charnières, un peu comme dans les TGV, dans des places à 4 en face à face. La table mesure 93cm x 86 cm x 2,5 d'épaisseur.... Je vais essayer de mettre une photo.
Table CC.jpg
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2907
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: changer la table trop grande

Message non lu par lepayntié »

bonjour
oui c'est une table comme çà que j'ai refait en deux parties
j'ai simplement couper celle ci en deux avec ma scie murale a panneaux et a posé trois charnières invisible en dessous et deux tringle de soutient fixées en dessous du plateau fixe qui tiennent la dexème partie comme avant.
j'ai du comme je l'ai signalé déplacer le pieds central pour le dégagé une fois repliée.
il y avait donc au sol 6 trous de fixations du pied centra lque j'ai rebouché avec un mastic a bois de la coloration du revètement. rien ne se voit .
donc voyé avec un menuisier /ébéniste si il peut la couper proprement sans éclats (moi j'ai réussi .)
j'y ai passé au moins 6 h .
la table une foi repliée rien se voit sauf en bout avec les deux demie table réunies.
je viens de terminer le remplacement de notre salon façe à façe et j'ai refait une table mais avec une rallonge amovible et j'ai supprimé une banquette d'angle pour avoir plus de plaçe en quittant la cabine de conduite.
la concession na rien vu de tout cela .ils ont dit simplement qu'ils n'avaient vu une telle implantation mais sans plus!!!!!!!!!!!
gilles
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: changer la table trop grande

Message non lu par nonoloco59 »

Nine83 a écrit : 02 nov. 2021, 15:27 Bonjour et merci pour cette proposition qui me semble la plus adaptée. J'ai vu que sur les nouveaux Mc Louis, la table se plie lorsqu'on ne s'en sert pas. Je vais prendre une photo et la mettre sur le Forum. Encore merci à toi.
Hé bien tu as 2 approches et 2 solutions différentes. Note cependant que le PVC, n'aura pas le rendu de la table d'origine (ce n'est pas aussi beau), ni sa rigidité ,par contre il se travaille très bien et est léger. Tape "plaque PVC expansé" dans un moteur de recherche pour te faire une idée. Il est aussi possible d'usiner les emplacements charnière. Là dans ce cas il nous faudra les conseils de gilles, je suis pas ébéniste mais lui à les compétences. A voir, a suivre... Gilles tu en penses quoi ?

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2907
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: changer la table trop grande

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour la solution du PVc ,c'est non car se n'est pas assez solide.
exemple ;sur le mien si j'avais choisi le PVc la nouvelle table serait déja cassée car avec le lit pavillon il m'arrive de monter sur la table pour faire le lit.
il éxiste aussi une autre solution mais pour trouver le méme décors du revétement c'est quasi impossible .
c'est de prendre un contrepalqué de 12 mm pour en faire deux morceaux de méme dimensions avec un cadre en tassots 15X15 mm en sapin a l'intérieur pour allégé cette table et environ en peuplier ou le mieux est de trouver du balza en 35mm d'épaisseur et du stratifié mais la c'est un travail de menuisier et çà coute assez cher.
cette table serait creuse la l'intérieure donc allégée.
pour vous voyer plutot avec un magasin Lapeyre qui façonne sur mesures toutes tables avec un beaucoup de coloris sur demande.
encore une autre solution contacter le constructeur et rechercher une table d'un nouveau model de la méme marque (ou d'un autre marque)!!!!
gilles
Nine83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:11

Re: changer la table trop grande

Message non lu par Nine83 »

nonoloco59 a écrit : 02 nov. 2021, 22:15
Nine83 a écrit : 02 nov. 2021, 15:27 Bonjour et merci pour cette proposition qui me semble la plus adaptée. J'ai vu que sur les nouveaux Mc Louis, la table se plie lorsqu'on ne s'en sert pas. Je vais prendre une photo et la mettre sur le Forum. Encore merci à toi.
Hé bien tu as 2 approches et 2 solutions différentes. Note cependant que le PVC, n'aura pas le rendu de la table d'origine (ce n'est pas aussi beau), ni sa rigidité ,par contre il se travaille très bien et est léger. Tape "plaque PVC expansé" dans un moteur de recherche pour te faire une idée. Il est aussi possible d'usiner les emplacements charnière. Là dans ce cas il nous faudra les conseils de gilles, je suis pas ébéniste mais lui à les compétences. A voir, a suivre... Gilles tu en penses quoi ?

nono
Merci Nono, c'est vraiment agréable de pouvoir échanger ainsi, et effectivement, Gilles a donné un avis éclairé et expérimenté
Nine83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:11

Re: changer la table trop grande

Message non lu par Nine83 »

lepayntié a écrit : 02 nov. 2021, 17:26 bonjour
oui c'est une table comme çà que j'ai refait en deux parties
j'ai simplement couper celle ci en deux avec ma scie murale a panneaux et a posé trois charnières invisible en dessous et deux tringle de soutient fixées en dessous du plateau fixe qui tiennent la dexème partie comme avant.
j'ai du comme je l'ai signalé déplacer le pieds central pour le dégagé une fois repliée.
il y avait donc au sol 6 trous de fixations du pied centra lque j'ai rebouché avec un mastic a bois de la coloration du revètement. rien ne se voit .
donc voyé avec un menuisier /ébéniste si il peut la couper proprement sans éclats (moi j'ai réussi .)
j'y ai passé au moins 6 h .
la table une foi repliée rien se voit sauf en bout avec les deux demie table réunies.
je viens de terminer le remplacement de notre salon façe à façe et j'ai refait une table mais avec une rallonge amovible et j'ai supprimé une banquette d'angle pour avoir plus de plaçe en quittant la cabine de conduite.
la concession na rien vu de tout cela .ils ont dit simplement qu'ils n'avaient vu une telle implantation mais sans plus!!!!!!!!!!!
gilles
Bonjour Gilles, je vous remercie d'une réponse aussi précise. Nous allons partir 4 jours samedi en Camargue (si le temps est propice) et à notre retour, je vais m'en occuper sérieusement pour voir un ébéniste. On est vraiment super content de notre CC Mc Louis (5.99m), mais c'est dommage que la table telle qu'elle est positionnée ne permette pas de circuler aisément. Je me demande s'il n'existerait pas une sorte de "casse" de CC où l'on pourrait son bonheur, plutôt que de payer un bras chez le concessionnaire de pièces détachées....
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2907
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: changer la table trop grande

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si çà se trouve une casse mais c'est très rare maintenant vous pouvez échager votre table avec une autre.
peut etre qu'une autre personne cherche l'inverse?
mettez une annonce en ligne sur le bon coin.
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter