Condensation ou infiltration capucine ??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par Mon_s »

Bonjour à tous, nouveau dans le monde du CC je fais à nouveau appelle à vos expériences.
Voila le souci, je viens de partir avec rimor athenia 381 de 2003 (porteur Ford 2L4 125cv).
Acheté début septembre, qq préparatifs et partis depuis 5 jours pour un tour d'Europe direction la Norvège comme première grosse étape.
Nous sommes 4 (2 adultes 2 ados) e t je suis un peu inquiété par la condensation dans la capucine: je me demande si ce n'est que de la condensentation "normale" ou si il y a une infiltration au niveau des joints / semelle de la capucine.
Sachant que la traversée de Meurthe et Moselle à Brème en Allemagne a été bien bien arosée ces derniers jours...
Et que pour les nuits nous laissons les 2 lanterneaux cellules un peu entrouvert et que le chauffage tourne légèrement.

je vous joins 2 photos de l'intérieur de la capucine au matin
20211106_082056.jpg
20211106_082104.jpg
Voilà, j'espère que vos avis seront rassurant... ma crainte serait de faire des dommages si je continue le périple dans ces conditions.
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Avatar du membre
david
Routard
Routard
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2009, 15:22

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par david »

On dirait que du joint à été remis ??
Il existe pour 30€ des appareils pour tester l'humidité, pour être sur.


La parole côté intérieur est elle molle ??
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par Mon_s »

Bonsoir merci pour le retour,
oui il semble que du joint ait été remis mais il y en a tout le long de la capucine et le l'on des plafond, j'ai pensé que c'était normal ?

Non, la parois n'est pas molle du tout.
Je me demande si justement ce n'est pas de la condensation qui s'infiltre plutôt qu'une infiltration de l'extérieur.. .

Mais rien de sûr et nous somme sur la route sans testeur d'humidite

Je vais tâcher d'inspecter le joins extérieur, sur ce modèle là capucine et en plusieurs pièces et il y a un raccord avec une barre alu et joint cache vis..

Auriez vous des solutions paliative le temps du voyage ? Je suis maintenant à 1000km de la maison

Je me demandais si refaire le joint intérieur apporterait du mieux ?

:sad:
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par denis64 »

Bonsoir

Joint intérieur c'est inutile. La condensation ne vas pas s'infiltrer v de l'intérieur.

Dans le doute refaite les joints autour de la Capucine et fenêtre voir lanterne au Capucine
Avec du sika
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par Mon_s »

Merci pour le retour.
Je vais essayer de retoucher le joint au sika des que je trouve 2jours sans pluie sur la route... Difficile à cette période de l'année dans le nord de l'Europe... :sad:
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si vous avez de la buée le matin c'est du a un manque d'aération haute et basse
pour moi cela peu provenir de l 'extérieur donc revoir tous les joints sur le toit
il est réaliste que si vous laissé cela dans l'état sans rien faire cela va finir par de gros dégats
gilles
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

À mon avis ce que vous constatez est un phénomène normal de condensation dans la capucine dans un véhicule occupé par quatre personnes. Il vous faudra ventiler davantage pour éviter celà. Si votre matelas ne repose pas sur un sommier à lattes vous devriez y trouver aussi un peu de condensation. Tentez d'ouvrir davantage le lanterneau de la capucine.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Mon_s
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 15 oct. 2021, 12:58

Re: Condensation ou infiltration capucine ??

Message non lu par Mon_s »

Bjr, merci pour les retours plutôt rassurants :coucou:

Ce qui me chagrine aussi c'est le revêtement sur le bois qui est un peut parti et le bois de la parois qui semble humide mais elle est bien dure, pas molle du tout.

J'ai un peut le même phénomène de l'autre côté de la. Capucine en moins prononcé
20211107_145750.jpg
Comme c'est m'a première expérience en CC je ne sais pas. Si la condensation fait habituellement autant de dégât après une semaine de très très humide (entre 6 et 12 deg) avec pluie quotidienne...
Ford 2.4L Duratorq de 2003 - Cellule Vilamobil Athenia 381
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter