Batterie Lithium, quel installation ?

nodreva
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 05 nov. 2014, 07:47

Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Bonjour toutes et tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum pour poser cette question ?
J'ai un fourgon de 2018, un Globecar Summit 640 sur un bluehdi jumper 2 litres 163 cv !
Le réfrigérateur à compression est la principale dépense d'énergie 45 watts/heure,
en hiver ça va parce le moindre rayon de soleil recharge les batteries mais en été ça se gâte par forte chaleur parce que le frigo tourne comme un malade

Mon fourgon est équipé d'un panneau solaire de 180 watts, d'un régulateur MPPT Antarion, d'un chargeur CB516-CBE
20211002_093804.jpg
, de 2 batteries AGM Varta L95 et aussi d'un convertisseur 1000 watts pour éventuellement la recharge des batteries des vélos (rarement utilisé).

J'aimerais remplacer les 2 batteries actuelles par une batterie lithium Creabest Batterie LiFePO4 172Ah 12.8V !

Que dois-je changer ? Entre ceux qui me disent qu'il faut ajouter des tas de choses et ceux qui me disent de ne rien changer parce que la batterie s'adaptera aux conditions actuelles grâce au BMS, je ne sais plus quoi penser

Si il y a parmi vous des connaisseurs en la matières, je serai ravi d'avoir leurs avis. D'avance, Merci, Georges
20211130_171719.jpg
20211130_172032.jpg
Avatar du membre
Lorami
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:07

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Lorami »

Bonjour Nodreva
Apparemment votre MPPT Antarion n'a pas le réglage pour une batterie lithium. Peut-être qu'une position des curseurs sur un type donné de batterie irait aussi, mais je ne sais pas. Dans le doute, changer ce MPPT, par celui-ci par exemple (tarif abordable)
Info ,pour ce qui est de la batterie lithium, une adresse pour un achat à meilleur prix.
A titre indicatif, on retrouve ces batteries en vente sur des sites français connus, mais dans un habillage différent, et surtout beaucoup plus chères. Ne pas être pressé pour la livraison: délai de plus d'un mois, jusqu'à presque 2 mois, mais fiable. Parfois à l'achat dans ce pays, selon les produits, le prix à payé est déduit de la TVA qui sera facturée ensuite pas les douanes. Prix total identique.
Salutations
Doc1.pdf
nodreva
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 05 nov. 2014, 07:47

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Bonjour Lorami,
Merci de m'avoir répondu ! Je sais, j'ai vu chez Ali !
A présent, j'ai un doute quant-à la qualité ? J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui utilise ce type de produit.
Mais peut-être as-tu, toi même monté cette batterie ?
Bonne journée, Georges
Avatar du membre
Lorami
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:07

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Lorami »

Bonsoir Georges
J'ai pas mal de matériel provenant de ce site. La (les) batteries du c-c étaient jusqu'à présent fournies par mon concessionnaire lors de l'achat. Mais pr le prochain, cde qui est en attente de livraison, ce sera une lithium LiFePO4 200ah, celle de la photo, que je viens de commander. Comme vous, quelques appréhensions avant de franchir le pas. Des discussions avec nombreux c-caristes qui en sont satisfaits, depuis déjà quelques années pour certains, ont levé mes doutes. J'avais pu voir exactement les mêmes caractéristiques sur des modèles revendus ailleurs sur des sites français ou européens, plus chers, de même provenance.
Délai de livraison fin janvier.
Ceci est valable aussi pour un chargeur, un convertisseur etc.
Pas de pub de ma part, juste mon avis et mon choix. A chacun de voir.
Lorami
nodreva
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 05 nov. 2014, 07:47

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Bonsoir Lorami,
Je vais attentivement regarder cette batterie, je ne suis pas contre après il faut que je regarde si BMS ou pas ?
Pour le moment je regarde comment est faite mon installation d'origine !
Visiblement, d'après le branchement, il ne s'agit pas d'un alternateur piloté dit intelligent.
Je me la pète pas avec mes connaissances, je mes suis simplement renseigné comment l'identifier !
Maintenant, je ne sais pas si c'est mieux ou pas, je vais continuer à étudier la chose !
Bonne soirée, Georges
20211204_153121.jpg
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Moana »

Bonjour,
En l'absence d'une chargeur DC/DC, j'ai cru comprendre que les batteries lithium que j'envisage de monter sur mon CC, ne bénéficieront pas d'une charge optimale en roulant.. Mais je me dis que les 300 watts de panneaux solaires et mon MPPT Victron comportant le réglage "Lithium", me permettront de les charger à 100% quand les conditions d'ensoleillement seront là. Mon raisonnement se tient-il, ou bien ai-je tout faux?
En attendant d'y voir un pu plus clair, merci pour votre aide et vos réponses.
Maristof
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 109
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Maristof »

Dans le calcul faut inclure la conso en direct et aussi la capacité de stockage de la batterie…
Thierrybm2
Routard
Routard
Messages : 199
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Thierrybm2 »

J'ai remplacé mes 2 batteries Gel par une LiFePO4 SANBEN de 320 Ah. J'avais déjà un régulateur Victron 75/15
J'ai gardé le réglage "Gel" sur l'EBL.
Paramétré le Victron (Lithium).
Installé un BMS et une carte d'équilibrage DALY (casse-bonbons de tout loger sous le siège passager...).
Mon panneau fait 330W.
Les batteries sont chargées en permanence à 13,8V ( valeur conseillée par Sanben)
Le mini auquel la batterie est descendue est 250Ah (dixit le BMS). Remontée à bloc (318 Ah) en 4h par grand soleil.
A voir ( si un jour l'hiver revient....) lors d'un séjour plus long dans le froid.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 977
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,

Moana, je suis utilisateur de ceci en Antarion (j'ai une préférence à cette marque ;) ).
2 panneaux solaires 280 w ( 130 et 150)
1 lifepo4 300Ah
1 régulateur antarion 30A
1 dc/dc antarion 60A.

rarement après utilisation sur 24h je suis en dessous de 70% et pourtant je me lâche complètement au niveau consommation courant.( frigo, chauffage , télévision, barre de son, lumières, recharge téléphone. Auto radio qui tourne toute la journée pour tenir compagnie au chat. :ptdr:
mes panneaux font le complément de la perte éventuellement au fil de la journée.
mon dc/dc recharge en un peu plus d'1 heure complètement la batterie.

si cela peut t'aider dans ta réflexion.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Moana »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Finalement, j'ai pu déterminer la nature de l'alternateur monté sur mon Hymer Tramp 698 CL (de juillet 2019) grâce à un post trouvé sur Facebook. Je vous propose le lien au cas où certains d'entre vous voudraient également le savoir:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 977
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Re
Moana, il faut retenir aussi que tu as un alternateur "intelligent".
Lorsque l'alternateur (intelligent ou pas) recharge uniquement une batterie porteur = pas de problème
Lorsque l'alternateur (intelligent ou pas) recharge une batterie porteur et une batterie de cellule 100 Ah = pas de problème.
Lorsque l'alternateur (intelligent ou pas) recharge une batterie porteur et un gros pack de batterie cellule (300ah), il faut se dire que l'alternateur ( même si intelligent) va toujours travailler à sa limite ,donc usure prématurée, et vu le cout d'un alternateur !!!!
Le mieux est de mettre entre l'alternateur et le pack batterie cellule , un dc12volts / dc 12 volts. Cet appareil va prendre (pour faire simple) le strict nécessaire venant de l'alternateur pour convertir une charge plus forte vers les batteries cellules et donc l'alternateur sera heureux et ne s'abimera pas prématurément. De plus tu recharges, lorsque ton véhicule circule, beaucoup plus rapidement ton pack batterie cellule.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter