Durée de vie batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonsoir,
J'ai un problème de batterie de la cellule. J'explique :
J'ai acheté le camping car en 2018 et j'ai passé déjà 2 batteries...
J'ai une utilisation normale càd le truma vent, 2 plafonnier (1 néon et l'autre led ) et un peu de TV. Recharge de 2 téléphone portable. La pompe pour l'eau.
L'éclairage extérieur.
J'ai un appareil respiratoire pour la nuit et je n'ai jamais pu passer la nuit avec car le convertisseur bip en fin de nuit du coup je fais sans.
La batterie est une 120ah sans entretien.
J'ai un panneau solaire d'origine de 75 Watts, le régulateur lui est neuf l'ancien ayant grillé.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Merci d'avance
JO
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2918
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
éffectivement une seule batterie ,se n'est pas assez.
pour voir cela je vous conseil de vous faire un bilan énergétique de votre vèhicule suivant l'usage de se que vous utilisez.
pour moi c'est simple il vous faut deux batteries de méme puissance sans coupleur séparateur et il vous faudrait au moins deux panneau solaires de 100 w
le plus gros consommateur est le respirateur pour la nuit avec son convertisseur.
j'ai dejà lu qu'il éxistait des cables en 12v( prise allume cigare ) pour alimenter vote appareil si celui ci en est équipé
donc 2 batterie de 130A chacune branchées en // sans coupleur séparateur et ,2 panneaux solaires de 100 W a condition d'avoir du soleil et la vous passerez la nuit sans probléme..
si cela vous fait engager des frais prenez un groupe électrogéne et recharger le soir la batterie ou trouver vous un endroit avec le 220V !!!
si vous mettez un coupleur séparateur entre les deux batteries la première sera très souvent vidée et pas la deuxième et la c'est mauvais pour les 2 batteries car si une est usée il faut changer les 2 car vous pompez toujours sur la première et pas ou peu sur la 2
j'ai fait cela sur l'ancien cc et je n'avais plus de probléme de courant en hiver (sans respirateur)
gilles
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par coltrane »

Sur les respirateurs, l'humidificateur consomme beaucoup de courant mais il peut être arrêté, si tu dors assez bien avec un respirateur sans humidification.
A part ça, je suis passé à une lithium 200Ah et deux panneaux 100W mis en série sur un MPPT pour tenir au printemps et en automne.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par jojo27 »

bonjour je pence que les batterie sont en fin de vie !le convertiseur consome pas mal plus le respirateur !!!! n' e cherche pas il te faud 2 batterie plus puisante et 2paneaux soleires autre question le respirateuren 12 volt ca peut marcher je sais pas si ce exite a++
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonjour,
Ah oui d'accord je suis vraiment loin du compte avec mon installation. Et si je n'utilise pas le respirateur est-ce que c'est suffisant avec une 120ah??
Pour la deuxième batterie ca va être compliqué car il y a qu'un seul emplacement dans le plancher.
Pour les panneaux solaires je pense que je peux trouver un peu de place pour un plus grand mais 2 je ne pense pas car avec l'antenne satellite le climatiseur et les lanterneaux...
Bon déjà dans un premier temps je vais essayer de faire marcher la garantie car la batterie n'a même pas 1 an !!
Merci à tous
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par andre06300 »

Bonjour et bonne année,
J'ai un ami qui utilise un respirateur la nuit aussi. Depuis qu'il a mis une pile à combustible, il n'a plus de problème de batterie.Amicalement votre.
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonne année également.
Le problème de la pile est pour moi le prix :hein:
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonsoir,
Je me demandais si je pouvais me passer d'une deuxième batterie pour ma consommation ? Le bac à batterie est fait pour 1 et non 2. Ca m'embêterait de devoir installer un bac étanche dans le placard car j'ai besoin de cette place pour du rangement.
Merci pour vos avis
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
Lepayntié a écrit :je vous conseil de vous faire un bilan énergétique de votre véhicule suivant l'usage de ce que vous utilisez.
Personne ne peut répondre à cette question si vous ne faites pas un bilan électrique, c'est-à-dire :
appareil x = tant de watts fonctionnant pendant tant d'heures
puis cumuler les watts heure de tous les appareils, diviser la somme par 12 pour avoir des ampères heure (Ah).
Faire ça pour l'été et l'hiver.
Comparer ça à la capacité de la batterie, sachant qu'une batterie AGM ou Gel, pour qu'elle dure, ne devrait pas tomber régulièrement en dessous de 50% de sa capacité, donc dans votre cas 60 Ah.
Tenir compte de votre panneau solaire, en sachant que les watts donnés par le fabricant sont en condition de laboratoire : en usage normal, l'été quand il y a du soleil, pour un panneau de 75 watts considérer qu'il ne fournira que 35 à 40 watts pendant les heures où il y a du soleil.
L'hiver, entre Novembre et fin Février il donnera beaucoup moins, même s'il y a du soleil.

Faites le calcul avec le PPC et humidificateur, avec le PPC sans humidificateur et sans PPC.
Remarque : le PPC étant alimenté par le convertisseur, il faut rajouter au moins 10% à sa consommation.

Si en deux ans vous avez changé deux fois la batterie c'est sans doute que vous êtes descendus souvent en dessous des 50% de charge.
Note : pour augmenter la capacité Ah batterie, il n'est pas obligé d'avoir deux batteries, il est beaucoup mieux d'avoir une seule grosse batterie plutôt que deux moyennes --> mesurer précisément les dimensions de l'endroit où votre batterie est stockée, peut-être qu'une 160 Ah ou même 200 Ah rentrerait (mais l'idéal serait une batterie Lithium car à capacité égale elles sont plus compactes, bien moins lourdes et une 120 Ah Lithium peut sans impact sur sa durée de vie vous donner régulièrement 100 Ah)
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

dhg
Je vais faire un état des lieux pour calculer tout ça.
Concernant l'appareil respiratoire je n'utilise pas l'humidificateur mais bien un convertisseur. Ils devaient me fournir un câble 12 v mais il faut que je les relance...
Merci encore
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonjour,
J'ai commandé une nouvelle batterie, j'ai pris une banner 135 ah. Je ne pouvais pas prendre plus puissant car ça ne passait pas dans le coffre.
Je regarde pour passer toutes les ampoules avec de la led. Connaissez-vous un bon site ?
Bon dimanche
Avatar du membre
cejorileo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 12 déc. 2020, 19:13

Re: Durée de vie batterie cellule

Message non lu par cejorileo »

Bonjour,
J'ai commandé une nouvelle batterie, j'ai pris une banner 135 ah. Je ne pouvais pas prendre plus puissant car ça ne passait pas dans le coffre.
Je regarde pour passer toutes les ampoules avec de la led. Connaissez-vous un bon site ?
Bon dimanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter