Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Libellule Verte
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 21:01

Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par Libellule Verte »

Bonjour, j'ai acheter un camping car (peugeot J5 de 1989) récemment, tout va bien au niveau de la mécanique moteur et équipements.

Mais voila maintenant une semaine que l'lorsque je veux le démarrer, impossible de mettre le contact, rien ne s'allume ni dans le poste de contrôle, ni dans la cellule de vie. La batterie est pourtant pleine, les fusibles on été changer. je ne vois pas d'où peut venir cette panne et comment y remédier. je ne m'y connais pas trop en électricité, ce qui n'aide pas. Avant que cela ne ce passe, je pouvais le mettre, et c'est qunad j'ai voulu faire préchauffer les bougies que le problème est survenu.

Si vous avez des piste, je serais ravi d'en débattre avec vous, merci d'avance et belle route a vous !
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Si la batterie porteur est chargée mais que rien ne s'allume, vérifier les connexions sur la batterie (absence de sulfatation et surface propre juste un peu grasse) puis vérifier le gros fusible (en général rouge 50A) qui alimente toute la partie porteur.
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Libellule Verte
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 21:01

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par Libellule Verte »

Bonsoir ! Merci pour cette réponse rapide !
Pour ce qui est des connexions elles ont l'air bonne, j'ai eu un doute dessus donc nettoyées par la suite.
Pour ce qui est du gros fusible, j'avoue ne pas savoir ou il se trouve, la boite a fusible dans la boite a gant ne contient que des fusibles qui vont de 10ah à 25ah.Sauriez vous par hasard m'indiquer l'endroit ou est ce fameux a 5Oah ? Je ne sais pas si vous voyez comment sont concut les J5 de 89 ? Si non je peux vous envoyer quelques photos demain !

Bonne soirée ! :)
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Je n'ai pas eu de J5 en fourgon.
Sur les fourgons actuels, tout près de la batterie, il y a un très gros fusible "Midi" (4 à 6 fois la taille des fusibles standard) calibre 50A, qui peut parfois claquer.
En partant de la borne Plus de la batterie et en suivant des yeux le câble, tu devrais localiser ce fusible à 2€ avant la boite à fusibles.
fusible midi 50A

Peux-tu allumer les phares et c'est seulement le démarreur après contact qui pose problème (éventuel pb à la clé de contact) ou est-ce une absence totale de courant ?

Le propriétaire précédent n'aurait pas ajouté un coupe-circuit (pour isoler la batterie l'hiver) et dont les contacts seraient oxydés ?

Ce qui est bizarre encore, c'est que l'alimentation cellule semble aussi atteinte. Le circuit électrique te semble "propre" ou plutôt rafistolé avec dominos et chatterton ?
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Libellule Verte
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 21:01

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par Libellule Verte »

Bonjour !
Alors je n'ai pas trouvé ce fameux fusible de 50ah, en suivant le câble partant du + de la batterie, aucune séparation jusqu'à la boite a fusible.
Cependant Jai quand même nettoyé les connectiques de la batterie, en la rebranchant, une grosse étincelle a exploser au début du cable+, ce qui ma bien fait sursauté ! Dans le doute Jai remis le contact et ca remarche, je ne sait pas si le problème est résolu mais pour le moment il vrombit !
J'aimerais quand même mettre la main sur ce fusible au cas ou j'en aurais besoin !
Si non le réseau de câble a été rafistolé de temps a autre, le dernier propriétaire a d'ailleurs rajouté un bouton poussoir pour le démarrage car le dernier car de tour ne faisait plus démarrer le moteur.

Merci beaucoup ca fait plaisir de l'entendre ronronner !
Libellule Verte
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 févr. 2022, 21:01

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par Libellule Verte »

ah pour répondre a ton autre question, je ne pouvais plus allumer les phare non plus, c'est une absence totale de courant.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par coltrane »

Super !

Si cela devait se reproduire, nettoyer aussi l'intérieur des connecteurs à la brosse métallique, pas seulement les deux bornes de la batterie (et ne pas les inverser bien sûr).
Un peu de graisse au bout du doigt sur toutes les surfaces de contact aide aussi à empêcher la sulfatation (dépôt blanchâtre qui fait isolant).

Le fusible "Midi" des modèles actuels n'était peut-être pas habituel en 1989.

Bonne route !
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Contact ne s'allume plus quand je veux démarrer

Message non lu par jcphas »

Bonsoir

Il n'y a pas de fusible 50A sur les schémas du J5.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter