Changement de batterie (AGM---Lithium)

Juanfou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2022, 22:30

Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par Juanfou »

Bonjour,
Nouveau sur ce site, je vous présente rapidement ma situation.

Je vais acquérir mardi prochain un Ducato L2H2 de 2016 avec 50 000 km au compteur. Son historique est le suivant : les anciens propriétaires ont commencé l'aménagement car ils l'ont confié dès l'achat à un accessoiriste (Narbonne acc) pour l'isolation et le montage électrique. C'est sur ce point que je me questionne.

Nous souhaitons continuer l'aménagement pour pouvoir partir les week-ends et plusieurs semaines aux vacances scolaires (voir être autonome sur 3-4 jours par moment). L'installation électrique en place nous parait trop légère (les anciens propriétaires n'avaient pas de frigo ni de cuisine).

Voici, comme je le vois sur la facture de l'accessoiriste, la liste de ce qu'il y a d'installé :
- socle encastré 16amp (P17?)
- chargeur inovtech 15a (chargeur de la batterie aux?)
- porte 6 fusibles plats (6 voies donc?)
- 2 socles 12v encastré (2 sorties allume cigare dans la cellule?)
- disjoncteur différentiel 16a - 30ma (protection du circuit après les fusibles?)
- séparateur 2 batterie inovtech (couplage et séparation des 2 batteries?)
- controleur de batterie Victron (écran LCD pour suivre la charge de la batterie aux?)
- batterie AGM 80a Powerline (ancienne technologie, dépassée?)

Découvrant ce nouvel univers, je traine depuis une semaine sur internet pour essayer de comprendre le rôle et le fonctionnement de ces éléments. J'ai mis ce que je croyais entre parenthèses, dites-moi les erreurs que j'ai pu commettre!

Après avoir évaluer nos besoins quotidiens (avec frigo compression 60L, ordi, tels, éclairage et pompe à eau), nous arrivons à 130A.

Mon projet est de partir sur :
- une batterie Lithium 150A (beaucoup de marques et de grandes différences de prix entre "Ultimatron : 930euros" et "Super B : 2700 euros!"). La batterie en place (AGM est, j'imagine, de toute façon à changer car elle a 6 ans.)
- Dans un deuxième temps, 1 ou 2 panneaux solaires pour compléter la recharge (j'ai bien compris que cela ne suffira pas à être autonome et qu'il faudra rouler un peu si on reste 3-4 jours...).

Ma grande question, au delà de savoir si mes choix plus hauts sont judicieux, est de savoir ce que je dois changer dans mon schéma électrique en passant de la batterie AGM à la batterie Lithium?

Voilà, je ne sais pas si je suis clair... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.

PS : ce choix (du tout électrique) est la conséquence que le véhicule n'est pas VASP et que mes meubles seront démontables et pas d'installation fixe de gaz (sauf petite bonbonne pour les 2 feux de la cuisine).

En vous disant un grand merci par avance.
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par jcphas »

Bonjour
Juste pour information, mettre une batterie de 150A lithium ne ressous pas le problème de rechargement.
Avec le matériel installé (chargeur 15 A) il faut juste rouler 9 heures pour recharger les 130A de consommation.
Il faut revoir à la baisse la consommation, ou passer par un chargeur 45A DC/DC mais cela fait encore 3 heures de routes.
Après en mettant 400W de panneaux solaires, cela devrait aller l'été.
Juanfou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2022, 22:30

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par Juanfou »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, mais comme je dois changer ma batterie auxiliaire car elle n'est pas assez puissante et elle a 6 ans, je pensais utiliser la nouvelle technologie (lithium). Je pensais aussi que cela me permettrait de recharger plus vite qu'une batterie AGM...
Merci pour l'information sur le chargeur DC/DC 45A, je pense donc que c'est un passage obligé en passant à cette batterie.
Est-ce que toutes les batteries lithium acceptent ce chargeur puissant? Dois-je changer aussi la section de mes fils? Dois-je changer autre chose ou le reste est compatible ?

Pour les panneaux solaires, votre solution me paraissaient aussi judicieuse mais le magasin où je suis allé me renseigner hier m'a dit que cela ne serait que de l'appoint et qu'il vallait mieux rouler... 🤔😟 Ce n'est pas notre conception de ce type de vacances et écologiquement, bref...
Connaissez-vous le rendement de 400w de panneaux solaires dans des conditions d'été favorables? Il m'a annoncé 10-15wh max.

Merci enfin pour votre conseil sur la conso et on va surement réduire la taille de notre frigo 60l en un 40l si on ne trouve pas d'autres solutions...
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par jcphas »

Bonsoir
Vous devriez reprendre votre calcul de consommation électrique.
Un frigo a compression de 60l doit consommer 30A/24h, un spot led 0,4A, une pompe 4A, une batterie de téléphone 2A.
Si la pompe a eau est une 10l/mn, au bout de 10mn, vous vider un réservoir de 100l.
J'ai un frigo a compression, un chauffage carburant utilisé pour l'eau chaude, une batterie AGM 100A et deux panneaux solaires de 100w. L'été je suis en autonomie pendant au moins trois jours.
Juanfou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 févr. 2022, 22:30

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par Juanfou »

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Pour ma consommation, effectivement, je suis parti très large et vos mesures me rassurent. Cependant, dans l'idée de prévoir un peu plus si on ajoute dans les années à venir des objets, je compte rester sur une batterie 150A. Cela nous permettra aussi de rester un peu plus longtemps.

Du coup, je pars sur une batterie lithium 150A et un chargeur/booster (30 ou 45A).

Si quelqu'un peut me répondre, voici les questions que je me pose :
- Est-ce que toutes les batteries lithium acceptent ce chargeur puissant?
- Dois-je changer aussi la section des fils du circuit existants?
- Dois-je changer autre chose ou le reste est compatible ?
- Quel est le rendement des panneaux solaires dans des conditions d'été favorables?

Merci d'avance pour vos réponses qui me sont très précieuses.
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par jcphas »

Bonsoir
Il faudrait le schema de l'installation électrique, les sections de câble, et les références du matériel.
En ete, le soleil au zenith, les panneaux propres et sans ombre, le rendement doit être dans les 90%.
Pour les batteries lithium, tout dépend du BMS et de sa programmation.
Pour le chargeur, je conseille le Redarc bcdc1240D.
Il gere la charge depuis le véhicule ou les panneaux solaires. Il est compatible batterie lipo
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
Si je peux me permettre un petit rappel, le Ducato L2H2 est un utilitaire alors j'espère que vous allez le passer à la DREAL pour le faire homologuer VASP, sinon il ne passera pas le contrôle technique
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR il faud aussi savoir que si tu as un accident tu peut avoir des prblm ca le camion n'e serra pas reconnu comme c car a+ fgs
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
jcphas a écrit :Il est compatible batterie lipo
J'espère que la batterie n'est pas une LiPo.
Dans nos véhicules on met des LiFePO4 (lithium fer phosphate ou LFP), les LiPo (Lithium Polymere) sont beaucoup trop dangereuses.

Pour gillesdudoubs et jojo27 :
Un fourgon dont le mobilier est amovible ne sera pas refusé au contrôle technique : si le mobilier est totalement ou partiellement démonté, il n'est pas considéré comme un camping-car.
Pour qu'il soit considéré comme un camping-car et donc obligatoirement VASP Caravane, il faut 5 éléments fixes à bord : s'il en manque un seul ce n'est pas un camping-car.
Par contre, au niveau de l'assurance il vaut mieux déclarer que le fourgon va être utilisé en tant que véhicule habitable et obtenir leur accord écrit.

Remarque : l'assurance du fourgon sera plus chère que s'il était homologué VASP Caravane.

Voir les sites des aménageurs amateurs genre traficamenagé où ce thème a été 100 fois abordé depuis les 3 dernières années.

Au niveau batterie :
une consommation et une capacité de batterie s'exprime en Ah (Ampères heure).
Une pompe à eau et l'éclairage à leds, ça ne consomme rien. Recharger un téléphone = pas grand chose.
Un ordi portable ça dépend du nombre d'heures de fonctionnement et de ses caractéristiques (notées sur le chargeur)
Le frigo à compression ne fonctionne pas en permanence, la durée dépend de la température ambiante, du nombre de fois où on ouvre la porte, de la façon dont il est chargé (plein, vide, à moitié plein), de la classe climatique du frigo, et de la façon dont il est installé physiquement et électriquement. Les chiffres de consommation sont donnés par les fabricants pour une température de 25° C et dans des conditions optimales (liaison directe avec la batterie, frigo bine ventilé, ...etc...). Par 40° C, le frigo à compression fera toujours du froid et des glaçons mais il fonctionnera beaucoup plus longtemps donc consommera bien plus.
L'avantage de la batterie LFP c'est qu'on peut sans impacter sa durée de vie utiliser jusqu'à 80 % de sa capacité Ah soit 120 Ah pour une 150 Ah (alors qu'avec une Gel ou AGM on ne peut utiliser que 50 % de sa capacité, si l'on en tire plus de façon régulière elle mourra plus vite).
Un booster DC DC c'est très bien pour recharger rapidement une LFP quand on roule mais il faut vérifier section et longueur des câbles, ... Ce n'est pas du plug and play.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
Pour Pif38,
bien du courage à celui qui veut démonter son installation tous les ans.
Avatar du membre
land17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 05 sept. 2015, 18:26

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par land17 »

Bonjour,
Intéressé Par une batterie Lithium pouvez vous m'indiquer une marque convenable au niveau prix et fiabilité, je pense qu'ils y a des personnes qui ont déjà installé ce matériel dans leur CC , et qui pourront m'aider dans mon choix... Merci
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Changement de batterie (AGM---Lithium)

Message non lu par pit38f »

gillesdu doubs a écrit : 18 févr. 2022, 14:15 Bonjour,
Pour Pif38,
bien du courage à celui qui veut démonter son installation tous les ans.
Re
Il suffit d'enlever la table pour que le Contrôle Technique ne considère plus le fourgon comme un camping-car, ou d'avoir un bloc réchaud amovible ou ... !

Par ailleurs, il y a des aménagements conçus dès le départ pour être démontés très rapidement, on trouve maintenant pas mal d'aménageurs qui font des kits amovibles qui suffisent aux jeunes.
Quelques exemples : Nomad Addict, Variovan, Vanloisirs, Autotreck, Combeing, CampinBox, Heode, Am Concept, Campervan MontBlanc, ...
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter