Interrupteur sur quel pôle ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thierrybm
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 03 juin 2020, 11:35

Interrupteur sur quel pôle ?

Message non lu par Thierrybm »

Bonjour à tous,

Problème du jour : les interrupteurs et les fusibles.
Sur Rapido 710 de 1989 qui présente des problèmes électriques. Je dépose le tableau et je constate que les interrupteurs et le fusibles sont sur le pôle négatif ce qui m'interpelle. D'habitude ils sont montés toujours sur le pôle +. L'alim, manifestement, a été refaite avec 2 câbles 6² connectés directement sur la batterie moteur.
Mon interrogation est quels dégâts peuvent avoir été occasionnés sur la partie électronique du tableau par ce montage, si tant est qu'il ne soit pas correct.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche (J.Rouxel).
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Interrupteur sur quel pôle ?

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Thierrybm. Je suis étonné qu'il y ait une grosse alimentation derrière le tableau. En principe je pense que l'alimentation vient du coupleur/séparateur ( lui-même raccordé aux batteries ) situé derrière une petite trappe, dans le meuble haut cuisine. Ne serait-ce pas les fils d'un panneau solaire ?
As-tu vu le tableau fonctionner avant la panne ?
A bientôt.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Interrupteur sur quel pôle ?

Message non lu par Alma »

L'électronique n'aime pas les coupures intempestives de courant. Le mieux, ce sont des inters bipolaires, avec eux, aucun souci de retour sur phase ou terre/neutre.
A chaque fois que j'en change un, je mets du bipolaire, pas facile sur un porteur ou tout est relié à la masse, plus aisé sur la cellule.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter