Vos conseils et astuces pour un premier van

vanlife68
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2022, 13:55

Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par vanlife68 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexandre, installé en Alsace à proximité de Colmar.
Cet été nous réaliserons un projet qui murit dans un coin de la tête de ma compagne et de la mienne depuis quelques années : partir 3 mois en itinérance à sillonner l'Europe. Côté professionnel, ça a été validé : ouf !
On se lance à 3, avec notre petit garçon de 2 ans, pour un périple qui nous verra quitter la France au 1er juillet, monter jusqu'au cercle polaire en Norvège, poursuivre par Helsinki, Budapest, Belgrade, atteindre le Monténégro et remonter vers la France pour un retour au 1er octobre.

Pour ce projet, de 13 semaines, nous allons acquérir un van/fourgon aménagé ... et nous souhaiterons avoir vos retours d'expérience pour savoir sur quels éléments insister dans nos recherches, valider (ou non) nos idées de véhicules, avoir éventuellement un retour de famille(s) ayant eu le même projet avec un enfant un bas-âge.

Pour commencer, nous avons ciblé un gabarit de véhicule : H1L2 pour ne pas être contraint dans nos déplacements et avoir un minimum de place à 3 (le lit sera partagé à 3).
Parmi les véhicules, on partirait sur
- Ford Transit,
- Renault Traffic,
- Fait Talento,
- Opel Vivaro
- éventuellement un Transporteur de VW.
Il y a t-il un modèle à privilégier par rapport à un autre (ou au contraire à éviter) ?
Dans l'idée notre budget serait de 20000€ environ ... l'objectif étant d'avoir un véhicule relativement moderne (moins de 10 ans), équipé par un professionnel de préférence, et en plutôt bon état pour la partie mécanique (le kilométrage n'a pas beaucoup d'importance).
A quoi devons nous être vigilant ? Notre budget vous semble-t-il correct ?

Idem, en matière d'équipements dans le véhicule, quels sont les incontournables ? Le volume mini en eau ? Les accessoires ou aménagements qui n'ont l'air de rien mais qui sont prépondérants selon vous ?

Question pratique, la reconnaissance d'un véhicule en VASP est-il réellement essentiel (on est plutôt parti sur le fait que ça l'est), concrètement, quelles sont les contraintes ou les grands intérêts à l'être ?

Enfin, question pratiquo-réglementaire, dans nos voitures du quotidien, notre petit garçon est donc dans un siège auto, face à la route installé à l'arrière ... qu'en est-il réglementairement dans un véhicule n'ayant que 3 places à l'avant ? Quels sont vos conseils.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à la réalisation de notre projet,

VanLife68
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par jcphas »

Bonjour

Pourquoi un H1L2?
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Votre budget me semble un peu faible pour un véhicule aussi récent.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par jojo27 »

BONJOUR pour le gamin ceinture obligatoire comme pour les adultes pour le budget ca me semble un peut trop juste !!!!
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
Il eût été peut être plus judicieux d'acquérir le véhicule avant l'hiver pour rester dans votre budget. Maintenant c'est l'époque où les recherches reprennent et les prix repartent un peu à la hausse.
Personnellement, et comme il semble que vous êtes novice en camping car, je ne suis pas fan de partir aussi loin et longtemps sans expérience du camping car.
A votre place, comme le projet est assez peu avancé, je me ferais la main en France pendant une année, prendrais le temps de peaufiner mon achat car les bonnes occasions sont possibles en cherchant bien, et apprendrais à maitriser l'utilisation d'un CC (économie des ressources, gestion des pannes, de l'électricité etc).
Mais je ne suis pas à votre place..
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour votre recherche je pense que le van n'est pas bon pour se genre de voyage .
c'est trop petit surtout avec un enfant.
il y a peu de commodité et si il pleut comment faires vous ;
pour l'eau ,le chauffage ,les rangements ,cela va ètre un vrai probléme ses véhicule la non pas assez de réserve pour un voyage !!!
tout le monde se jette sur les fourgons ou vans et tout cela çà, commence a envahir le marché de l'occasion !!!!
j'ai connu des gens qui avait fait le méme achat au début de la pandémis et tout ceux ci ont été revendus peu aprés .
çà ne corresponds pas a faire un long voyage.
maintenant c'est vous qui décidez le choix de celui ci et si çà ne vous convient pas vous aurez la chan ce de changer de vèhicule pour comparer la différence et la vous serez surpris.
gilles
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Vos conseils et astuces pour un premier van

Message non lu par Alma »

Bonjour
Nous avons nous aussi commencé par un très beau et luxueux Van Campérêve qui, bien que super bien équipé, nous a vite montré ses limites.
Trop petit, pas assez de rangements, cette grand porte latérale qui ote toute intimité quand elle est ouverte, le vent qui éteint le gaz aussi porte ouverte, lit en travers, petit coin toilette, bref, beau mais trop petit.
Par contre, ça passe partout. Comme Gilles, je pense que ce type de véhicule n'est pas adapté pour des trips au long court, du moins pour les personnes d'un certain âge qui recherchent le confort de vie. Par contre, pour les jeunes voulant pratiquer la van life, ça peut le faire, c'est à vous de voir comment vous souhaitez vivre ce périple.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter