Un nouveau venu qui a une question

Règles du forum
Bienvenue sur le forum ! Cliquez sur "nouveau sujet" ci dessous pour rédiger votre présentation si vous le souhaitez

Ne posez pas de questions technique dans cette rubrique.
Répondre
TiLoulou

Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par TiLoulou »

Bonjour,

Les présentations tout d’abord, comme il est de mise quand on s’inscrit à un forum.

Marié, 54 ans. Je vis et travaille à La Rochelle. Venant plutôt du milieu de la voile et ayant possédé plusieurs bateaux, je me suis néanmoins intéressé au camping-car depuis quelques années. J’ai eu pendant un temps puis revendu un Rapido 9090 Df.

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir prendre notre retraite plus tôt que prévu. Nous allons travailler encore 5 à 7 ans et après nous arrêtons. Nous avons pour projet de partir sans date de retour et de passer le temps qui nous reste (du moins le temps qui nous reste en bonne santé !) à voyager.
Initialement, nous avions prévu de partir en bateau, mais depuis quelques temps, nous avons changé d’avis pour finalement décider de partir en camping-car. Il y a plusieurs raisons à cela.
La première est que nous ne sommes pas assez amoureux de la mer pour en accepter les inconvénients : les contraintes liées à la météo (partira ? partira pas ?), l’inconfort en haute mer, la longueur des grandes traversées, le risque et les galères du gros temps.
Ensuite, bien qu’étant en bonne santé, barrer un bateau de 13 mètres comme celui que nous avons n’est pas une sinécure et nous ne sommes pas sûr que passé 60 ans nous aurons encore le courage de faire des manœuvres en mer et au port.
Enfin, par définition, voyager en bateau limite significativement les zones que l’on peut visiter. Difficile de se rendre à Prague ou à Florence à la voile…

Bref, ce sera donc en camping-car.
Toute la question maintenant c’est : lequel ?
Et la question se pose maintenant, car nous avons l’intention de commencer avant la retraite.

Tout d’abord plus de 3,5 tonnes.
Non pas qu’un camping-car de moins de 3,5 tonnes ne pourrait pas nous convenir. Mais parce que le principal élément du cahier des charges c’est : 300 litres d’eau propre à bord minimum. De ce point de vue, le Rapido 9090 Df était un très bon camping-car, mais avec 120 litres d’eau à bord, après deux douches et deux vaisselles nous étions contraints de faire le plein.
Ensuite, plus de 3,5 tonnes et 300 litres d’eau, mais le plus petit possible pour galérer le moins possible en circulation et pour stationner.
Enfin, dernier élément du cahier des charges : environ 100.000-120.000 € maximum prix neuf.

Après avoir fouillé un moment sur le net, tout ça nous a ramené chez Rapido : le 10000 ou le 10001
A partir de là, et c’est l’objet de mon post, deux ou trois questions :

- déjà, tout simplement, que pensez vous de ce choix ? Auriez-vous d’autres recommandations à faire ?
- nous envisageons éventuellement de changer de continent après avoir voyagé en Europe (continent américain et/ou Asie) ; ce genre de camping-car est-il adapté au « grand » voyage, sachant que nous sommes plutôt urbains et que nous avons l’intention de rester sur le bitume autant qu’on pourra ?
- qu’en est-il des contraintes légales de circulation et de stationnement pour des véhicules de plus de 3,5 tonnes, en France et dans d’autres pays que vous avez parcourus ?

Voilà… :-) Quelques premières questions pour commencer auxquelles je vous remercie par avance de répondre, si vous avez quelques minutes !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour TiLoulou,

173836001380983564

!:;:!
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
jean luc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2016, 13:47

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par jean luc »

comment avait vous fait pour mertre en ligne votre message sur le forum ou destinataire
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par philippe31 »

bonjour et 173836001380983564
Un cc de + de 3,5t obéit à la règlementation PL sur route .
Pour ce qui est des aires , certaines ne les acceptent pas , mais relativement rare .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par jeff83 »

Bonjour et !:;:!
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par jojo27 »

bonjour tiloulou tu voir grand et gros !!! bonjour les plms de stationements meme contraite que les pl visites medicales et j'en passe ces vrais que 300 l d eaux ces apreciable mais on trouve de l'eaux partout a++
Avatar du membre
dd77
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 757
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:21

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par dd77 »

Bonjour et 173836001380983564
Bonne route à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par philippe31 »

Bonsoir ,
j'ai fait le tour du catalogue de tous les cc 2016 , et effectivement , le seul qui propose ( + 3,5t / 300l d'eau / 106000 € ) c'est le Rapido10 10000 Alde
Ceci dit , le ccarisme nous fait apprendre à économiser nos ressources , comme sur un bateau , non ?
Perso , je préfère passer au remplissage tous les 2,5 jours , mais circuler "moins gros" , car plus de possibilités quand même de tourisme et stationnement. On voit trop souvent des gros cc condamnés aux parkings de supermarchés car ils ne peuvent se garer ailleurs, dans certains endroits touristiques .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Echec
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 406
Enregistré le : 19 mai 2013, 14:59

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par Echec »

173836001380983564 ________ jkhk
Amities jkhk
JM
le randonneur80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2018, 00:14

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par le randonneur80 »

bonjour
suite a la discussion de l utilisation d un rapido 10001 je roule avec ce véhicule depuis 5 ans très bon rouleur par grand vent bonne tenue de route je suis content de l achat les qualities deux cassettes wc 300 litre d eau mais 150 litre eau grises chauffage alde le tout bien fonctionnel je veux malgré tout changer tous les cc ne sont pas fait pour les grand l le cc ideal pour un couple un petit salon pout deux voir 4 une cuisine normale une grande salle de bain avec une douche honorable et un wc de meme et une chambre avec un lit central le tout sur 8,50 m ceci n excite pas sur le marché du cc les cc sont fait pour des petits lors de visite au salon aucun n a une solution un autre probleme la table qui gene lors des passage de l avant a l arriere les cc sont souvent des retraités qui ne se deplace pas facilement et ne parlont pas d un cc pour handicapé si vous un conaisser un envoyer moi un message je suis preneur
Lepets
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 01 mai 2017, 11:27

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par Lepets »

bonjour
Pour m'a part plus de 3.5 T est compliqué difficile de trouver des aires de stationnement ainsi que des campings et de se garer
l eau n est pas un problème de nos jours on peux remplir partout j ai 150 litres et c est largement suffisant on ne se douche pas comme a la maison.
attention de bien réfléchir au gabarit.
bonne route
kjhkj
Anonyme 3232

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
173836001380983564
Nous sommes ici dans la rubrique présentation, les questions et les débats qui suivent, sont à poser dans les rubriques concernées.
La modération
Romrom
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2022, 14:50

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par Romrom »

Bonjour tout le monde.
J ai une question pour les utilisateurs du rapido double essieu 10001 ou 10000.
Quels sont les points forts et aussi les points faibles svp ?
Merci beaucoup de vos réponses.
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Re: Un nouveau venu qui a une question

Message non lu par campingcaraide.fr »

Anonyme 3232 a écrit : 30 sept. 2018, 10:00 Bonjour,
173836001380983564
Nous sommes ici dans la rubrique présentation, les questions et les débats qui suivent, sont à poser dans les rubriques concernées.
La modération
Administration :: campingcaraide
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter