recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Anonyme 5777

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, je suis sidéré par ces compromis batteries intérieures, par ces montages bizarres, par ces difficultés de recharger ses batteries de vélos ! Monter des panneaux solaires en plus pour les recharger... je rêve ! fgs Pourquoi ne pas accepter de camper à proximité d'une prise 220 volts ? Est ce si cher que cela ???? Est ce qu'une rallonge 220 V de 50 mètres coûte une fortune ?
Autant opter pour des vélos classiques alors... uyuiyio
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Un peu de re-précision.
Un camping car équipé de 2 batteries et de panneaux solaires n'est pas un camping car "bidouillé", c'est un camping car "normal", comme 90% de ceux qui sont vendus neufs ou d'occasion par des concessionnaires.

Je n'installe pas des panneaux solaires pour recharger les batteries des vélos. Non, ce serait stupide je suis entièrement d'accord.
Toutefois la présence de panneaux solaires facilitera la recharge des batteries des vélos, si un jour cela est nécessaire. C'est possible et il n'est pas inutile de le savoir.

j'installe des panneaux solaires afin que mon camping car soit normalement équipé, comme les autres. C'est a dire capable de fonctionner en autonomie totale, sans risque de vider et détériorer les batteries auxiliaires, lorsque je n'ai pas de 220V à proximité.

Il m'est arrivé plusieurs fois, sans être dans des des lieux déserts, de stationner sur de simples aires de camping car, certes sans services, mais à 300 m des commerces, restaurants, port de pêche, et ça pour moi c'est le bonheur total. A chacun son bonheur.

Certe Il y a aussi des campings, je les ai beaucoup fréquentés car nous étions encore caravaniers (heureux) il y a moins d'un an.
Je les fréquente toujours notamment hors saison avec ma carte ACSI, mais beaucoup moins assiduement. Trop souvent ils sont en périphérie des villes. Bien sûr on a les vélos, mais quand on peut aller à pied pour moi c'est encore mieux.

Et aussi, j'ai plaisir à échanger avec d'autres, sur des sujets techniques qui m'intéressent beaucoup.
bien cordialement
Claude
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu vas monter tes panneaux en séries, donc il sortira une tension qui se situera entre 18 et 30 V, pour le calcul de la section des fils en as tu tenu compte?
Cette tension permet l'utilisation de câbles de section moins importante.
D'après le calculateur en prenant en compte du 12 V et 200 W une section de 2.5 mm² est suffisante, la température des fils ne dépassera pas les 23/24 °C ce qui est très sécurisant.
Odile et Philippe
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, comme Jean Philippe, je recharge mes batteries vélos avec un convertisseur 12v /220v lorsque je roule, c'est vrai que je reste rarement plus de 2 jours sans bouger. Pour ceux qui pratiquent le même genre de ballade, c'est vraiment le plus simple, les 2 chargeurs et le convertisseur sont installés à poste dans la soute et raccordés, les vélos étant rangés dans la soute, il n'est même pas nécessaire de déposer les batteries, juste à les raccorder aux chargeurs et mettre en route l e concvertisseur.
C'est évidement insuffisant pour des arrêts prolongés sans 220v et forte utilisation des vélos.
Philippe
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir dhg
Exact, je me suis trompé, les panneaux sont en série.
j'ai fait le calcul avec 17V, la tension nominale notée sur la fiche signalétique collée au dos des panneaux.
Quand j'ai fait mes essais la semaine dernière, j'ai mesuré la tension et l'intensité a l'entrée du régulateur. La tension tournait autour de 34 à 36V si mes souvenirs sont bons. L'intensité, je ne me souviens plus de la valeur.
J'avais fait ces mesures car je voulais vérifier la qualité du régulateur, vendu pour un MPTT. J'avais donc calculé la puissance a l'entrée du régulateur , et celle en sortie du régulateur, et je récupérais effectivement la quasi totalité de la puissance fournie par les panneaux. Ca me semble être un bon régulateur

Donc ça change tout, mon cable de 2,5 mm2 est largement suffisant ! Merci pour ton alerte. Super ce forum !!!

Je vais poser les panneaux la semaine prochaine, et si le soleil est au rendez vous on partira quelques jours en fin de semaine faire le tour du Cotentin. Les panneaux serviront car les campings n'ouvrent qu'au 1 avril, nous n'auront donc pas de 220V.
Cloet
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Bonjour à tout :coucou:
Pour revenir au sujet du départ ...
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt presque tous les messages de ce post ... :roll:
je vois qu’il y a des fins connaisseurs, mais je ne trouve pas la bonne réponse à mon besoin !
En résumé : j’ai une batterie cellule de 100 Ah , 1 panneaux solaire de 100w
J’ai achetée 1 vélo électrique pliant VG chez Ovelo avec batterie Li ion 36V 13Ah 648 Wh
(plus tard j’en achèterai 1 deuxième...)
Si je veux charger ma batterie à l’arrêt , qu’elle puissance de convertisseur il me faut ?
Merci de m’éclairer...
A+ Éric ;)
Gigi34
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.

Je vais essayer de t'aider . J'ai également un VAE, et dans mon cas, le chargeur en photo ci dessous annonce un débit max de 1.8 A en 230 V, ce qui ferait plus de 400W, en fait j'ai mesuré cette puissance , elle est de l'ordre de 90 W. Donc un petit convertisseur peut faire le boulot, mais ce n'est qu'une partie du pb.
Image
Le convertisseur va quand même débiter environ 9/10 A en 12V, et ta batterie est une 100Ah, sachant qu'elle ne peut te donner que 40 à 50 % de sa capacité, en 5h tu auras vidé ta batterie , sauf si tu es vraiment en plein soleil et que ton panneau te fourni les 90W attendus.
Je suis un peu dans le même cas, je charge en roulant cela évite de vider la batterie.
Sinon pour info, tu as aussi ce produit ci dessous, qui peut éviter le convertisseur, mais le pb de la décharge batterie reste identique.
Gigi
https://fr.aliexpress.com/item/32810547 ... 07OOQ&mp=1
Fichiers joints
20190112_084434.jpg
Odile et Philippe
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, convertisseur 300W pour nos 2 vélos en charge en roulant.
Phil
Cloet
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Merci Gigi et merci Odile et Philippe pour les réponses .

En fait il me semble évident que charger a l’arrêt c’est pas pas le top !
Mieux vaut le faire quand on a le secteur 220V. Si non en roulant avec le convertisseur ...

Gigi peut tu me préciser comment tu utilise le chargeur sur la photo ?

Merci À+ Éric :coucou:
Cloet
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Ok j’ai compris
je vient de suivre le lien Ali express ...
merci encore ;)
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Jeanot13
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Jeanot13 »

Cloet a écrit : 30 sept. 2019, 14:19 Bonjour à tout :coucou:
Pour revenir au sujet du départ ...
En résumé : j’ai une batterie cellule de 100 Ah , 1 panneaux solaire de 100w
J’ai achetée 1 vélo électrique pliant VG chez Ovelo avec batterie Li ion 36V 13Ah 648 Wh
(plus tard j’en achèterai 1 deuxième...)
Si je veux charger ma batterie à l’arrêt , qu’elle puissance de convertisseur il me faut ?
Merci de m’éclairer...
A+ Éric ;)
Bonjour Éric,
De mon expérience, j’ai une batterie cellule de 110 Ah acide étanche de moins d’un an, et 1 panneau solaire de 100w, et on est plus itinérant que stationnaire (rarement plus d’un jour sans rouler).
On a acheté 2 vélos électriques pliants City de chez Ovelo avec une batterie Li-ion 36V 13Ah avec leur chargeur secteur, et en complément chez OZO, un chargeur de voyage voiture 12V allume cigare pour batterie Lithium 36V 2A (https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-b ... _prise-xlr).
Nous rentrons d’Italie où nous avons beaucoup utilisé nos vélos durant les 15 jours.
Aucun souci de recharge des vélos en les chargeant alternativement un jour sur deux, une batterie puis l’autre en roulant. Nous avons même chargé en stationnement, par temps ensoleillé.
Notre conso électrique quotidienne était confortable : TV satellite le soir 1 à 2 heures, recharge des 2 téléphones et des 2 tablettes suivant les besoins, chauffage gasoil pour une nuit à St-Véran avec 6°c à l’extérieur.
Espérant avoir apporté un petit éclairage utile.
Salutations.
Jean
Chausson Profilé Ltd Ed. 628 EB 2015 sur porteur Ford Transit 2.2L 155CV
Cloet
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Bonjour :coucou:
Merci Jean pour l’info !
Effectivement l’idée me plait beaucoup...
Bonne journée
Éric
Wanajo
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Wanajo »

Bonjour,

Je n'ai pas tout recherché sur la toile, mais il exister des chargeurs spécifique :
Entrée 12V et sortie directe 24v, 38v ....sans passer par un convertisseur.
Cela pour minimiser la consommation sur la batterie porteur. Passer de 12V continu à 220V alternatif pour revenir en continu 24v 38V ... c'est loin d'être performant (surtout si vous n'utilisez votre convertisseur uniquement pour recharger vos accus).

Ce type là: https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-b ... 6v-2a.html

ou peux être: https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... #mpos=1|mp
Burstner 690 G
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imopri
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Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par imopri »

Bonjour,
j'ai vu votre réponse:
ou peux être: https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... #mpos=1|mp
==> il faut souder une prise allume cigare en entrée et par exemple une prise jack en sortie ?
est-ce que cela fonctionne de la même manière que la prise à 90€ ?
si oui cela me parait intéressant !
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