Camping car: comment réduire sa consommation

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
campingcaraide.fr
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 12 avr. 2020, 13:52

Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par campingcaraide.fr »

Un camping car consomme plus qu’un véhicule ordinaire. Et même si il tourne au diesel, la facture peut être salée à la fin des vacances.
campingcaraide.fr.jpg
Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre consommation de diesel. Mieux encore, bon nombre de ces techniques offrent également des avantages en termes de sécurité de vos déplacements et de fiabilité de votre camping-car.

1. Entretenez régulièrement votre camping car
Chaque élément de la mécanique et du système électrique de votre camping car affecte la quantité de carburant que vous utilisez. Plus tout fonctionne bien, plus le système dans son ensemble devient efficace.

Si votre camping car commence à fumer noir, c’est peut être parce que le filtre à gasoil est encrassé. Il faut le nettoyer ou le

Les vidanges sont particulièrement importantes, mais tout ce qui est connecté à la chaîne cinématique peut avoir un impact sur la consommation.

Non seulement cela empêchera votre consommation d’essence de se dégrader au fil du temps, mais cela vous fera également économiser de l’argent en réparations à long terme et aidera à préserver la valeur de revente de votre camping car.
Prenez soin de faire remplir votre carnet d’entretien à chaque visite ou réparation, et conservez minutieusement les factures.

2. Vérifiez la pression de vos pneus
Une faible pression des pneus peut augmenter la consommation de gasoil et ainsi que l’usure des pneus.

Vérifiez la pression de vos pneus avant chaque sortie pour vous assurer qu’ils sont aux niveaux recommandés, en général 5,5 bar pour un pneu spécial camping car. Vous pouvez investir dans des moniteurs de pression des pneus ou vous pouvez vérifier la pression manuellement, en station service ou chez vous avec un manomètre.

Gardez également un œil sur l’usure de la bande de roulement et les éventuels dommages sur les flancs de vos pneus. Ces dangers ne concernent pas tant la consommation d’essence, mais la sécurité globale.

3. Roulez sous la limitation de vitesse
Plus vous roulez vite, plus votre moteur à besoin d’énergie pour faire avancer le véhicule, lutter contre toutes les formes de résistance possibles, le vent ou le roulement par exemple.

Garder une vitesse modeste réduira considérablement votre consommation d’essence. J’avais déjà pour habitude de rouler à 80 km/h sur route départementale lorsque la limitation était à 90 km/h. Descendez à 100 km/h sur route nationale, 120 km/h voire 110 km/h sur autoroute. Je peux vous dire que la différence est significative.
Et puis en théorie, en camping car, on a le temps. On apprend la patience. Roulez plus vite sur de longues distances ne fait pas “gagner” beaucoup de temps, encore moins sur distance moyenne ou courte.

4. Ne montez pas dans les tours
Le régime moteur à l’accélération et au passage de vitesse est également important. Les moteurs de camping car sont suffisamment puissants pour encaisser un passage de vitesse à régime moyen voire faible sur plat.

Passez la seconde au plus vite après le démarrage. Votre camping car ne va pas caler. Accélérez franchement à partir de la 2nde, à environ ¾ de la course de la pédale d’accélérateur, et passez la vitesse supérieure rapidement, entre 2000 et 2500 trs/min. Pareil pour les autres rapports. Au delà de 2500 trs/min, la consommation augmente véritablement.

Les compteurs d’aujourd’hui ont souvent des indicateurs de passage de vitesse, respectez-les au maximum.

De même anticipez le freinage. Si vous gardez une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous pouvez ralentir si sans toucher la pédale de frein, simplement en utilisant le régime du moteur. Ce type de moteur à énormément de couple et si vous descendez d’un rapport, vous allez véritablement ralentir fortement.

Cela vaut pour la circulation en ville et le passage des carrefours à feu tricolores. Anticipez, ralentissez, rétrogradez. Evitez de freiner. Vous serez ainsi toujours au régime idéal correspondant à votre vitesse.

5. Évitez les bouchons grâce à la technologie
Les bouchons font des ravages sur la consommation des moteurs en général, c’est encore plus vrai pour les camping cars et leurs gros moteurs. Accélérer, ralentir, accélérer de nouveau, en première ou seconde va faire descendre votre jauge à vue d’oeil.

J’ai très rapidement utilisé les informations trafic sur mon gps, puis j’ai installé une application spéciale sur mon smartphone. Waze est vraiment d’une efficacité redoutable pour vous faire éviter les bouchons.

Par contre je vous conseille vraiment un gps spécial camping car qui vous fera éviter les autres pièges de la route tels que les tunnels ou vous ne pouvez pas passer.

6. Surveillez la météo
Les vents contraires peuvent vraiment consommer beaucoup de carburant supplémentaire.

En général, rouler sous la pluie et dans le vent ne peut que vous faire consommer plus. Évitez donc de rouler pendant les tempêtes à la fois pour la consommation mais aussi pour votre sécurité. La prise au vent d’un camping car est énorme et croyez-moi, une bonne rafale peut vous déporter de quelques mètres.

N’hésitez donc pas à reporter votre départ de quelques heures si il le faut!

7. Allégez votre camping car
Il est évident qu’il ne faut jamais rouler en surcharge, au-delà des 3,5 tonnes de PTAC pour les camping cars légers. Cela peut d’abord vous coûter très cher si vous êtes contrôlé.

Mais le poids a une incidence particulière sur la consommation, et également sur votre sécurité. Plus vous êtes lourd, plus vous consommez. Alors prenez soin de vidanger régulièrement vos cassettes, et de ne pas prendre trop d’eau claire avec vous dès le départ.

Vous pouvez également faire le tri de ce dont vous n’avez pas réellement besoin durant votre séjour, mais qui encombre toujours vos placards. Vous pouvez certainement gagner quelques dizaines de kilos, voire plus.
Pour en revenir au pneu de camping car, ils sont très résistants à la charge. Mais si vous être en surcharge, vous risquez l’éclatement à terme.

Cet article vous en dira plus sur comment alléger votre camping car.

Mot de la fin
Adoptez donc une conduite souple pour réduire votre consommation de diesel. Adaptez votre itinéraire en fonction des conditions de trafic et des conditions météorologiques. Et ayez des pneus à la bonne pression en permanence. Voici les clés d’un voyage économique, écologique, et sécurisé!
Administration :: campingcaraide
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par jojo27 »

bonjour vendre le c car ou rester a la maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par lepayntié »

non, ,les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
ericdan
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 30 oct. 2021, 10:14

Re: Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par ericdan »

Bonjour,
rouler en sous régime adieu vanne EGR !!
Fourgon LMC Innovan 600 sur fiat ducato 140CV
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir
C'est vrai qu’à 0 kmh vous ne consommerez rien. ujm
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Camping car: comment réduire sa consommation

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,

cet article est intéressant mais je ne suis pas d'accord sur 2 choses :

1) Rouler sous la limitation de vitesse, sur 2 voies ou plus, d'accord mais sur une route à double sens de circulation, je ne suis pas du tout pour.
D'une part on gêne ceux qui roulent à la vitesse règlementaire et qui travaillent et d'autre part on abime son moteur car si vous roulez en sixième à 80 votre moteur est en sous régime et s'encrasse. Donc je le fais quand je suis seul sur la route mais en restant autour des 2000 trs/mn.
J'ai un copain qui s'obstine à rouler en 5/6 à 1600/1800 trs/mn et qui consomme autant que moi.

2) Pour ma part je ne descends jamais (ou très rarement) sous les 2000 trs/mn et je n'ai jamais eu de souci de témoin allumé (je possède un Fiat 130 CV).
A ce régime, on roule plus dans le couple et on change moins souvent les vitesses, surtout si on anticipe (ralentissements, ronds points etc), l'essentiel est de s'arrêter le moins possible car c'est dans la phase d'accélération qu'on consomme le plus (15 à 20 litres aux 100). Ce n'est peut être qu'une impression mais la pédale d'accélérateur est plus légère quand on est dans le bon couple moteur.

Je suis d'accord sur le fait que rétablir sa vitesse de croisière le plus rapidement possible (sans taper dans les rapports) est bénéfique pour une réduire sa consommation.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter