Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Répondre
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par maxou1 »

Je suis alsacien et cycliste...et évidemment camping-cariste aussi.
Lundi je décide de m'installer à Riquewihr pour grimper quelques cols à VTT, c'est ma spécialité étant membre du Club des Cent Cols. Des parkings, oui, mais hors de prix. Au bout du village demi-tour. Les prix sont hallucinants et pas question de rester la nuit. Je décide donc de quitter Riquewihr pour aller m'installer plus loin dans la plaine. Heureusement en partant, je vois le panneau camping-car devant chez le viticulteur Hueber Jean-Paul. Je traverse pour rejoindre le chemin...stop! panneau tout neuf "sens interdit au camping-car". J'ai du mal à comprendre.
Je m'arrête et je vais me renseigner.
La brave viticultrice qui est dans Park4night semble désemparée, elle me dit que la ville lui fait des misères alors qu'elle met à dispo gratuitement son terrain. Je lui explique que je ne viens pas visiter Riquewihr, que je connais de longue date et qui entre-nous est une usine à touristes, mais du VTT avec le col de Seebacker au-dessus de la ville. Elle me fait garer sur la dalle béton derrière chez elle à coté du stock de bouteilles (vides!) entreposées pour la prochaine récolte.
Ici, ils ne peuvent rien vous dire. J'ai passé une excellent nuit auprès de deux gros bergers allemands qui montaient la garde.
Bien sûr, avant de partir, j'ai fait une réserve de Gewurztraminer "vieilles vignes" 2021 parfumé, doux, gouleyant à 8€ la bouteille. Un conseil: garez vous loin de Riquewihr qui n'aime pas les camping-caristes mais faites donc une halte chez Jean-Paul Hueber.
Sinon, je vous recommande aussi l'aire de camping-car gratuite d'Orschwihr face aux caves du regretté François Schmitt qui a tant fait pour les cyclistes. Je ne l'oublie pas. https://velomaxou.com/2019/09/23/les-po ... lundi-160/ ou aux caves du Vieil Armand à Wuenheim derrière l'entrepôt.
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
si si, Riquewihr aime les camping caristes qui veulent bien débourser 28€ les 23 heures (8€ les 3h + 10€ les 5 h + 15€ la nuit) sur un parking commun en bord de rue, où les places sont minuscules, la borne mal placée et souvent plein de voitures.
C'est vrai que ce village réputé n'a pas besoin des camping caristes pour assurer son budget annuel.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je connais très bien se vigneron pour y avoir stationné lors d'un marché de noèl.
nous avons dans la foulée regarnir notre cave avec leur très bon vin.
nous avons stationner derrière sur le chemin qui est dans les vignes car la dalle en béton était occupée par 2 cc.
pour les chiens ,non cela ne nous a pas dérangé ;
bizarre se sens interdit ou est il fixer?
dans quel ses ont ne pas aller chez se vigneron ?
coté pharmacie ou en arrivant de colmar?
dans le village il y a un endroit pour se poser mais se n'est pas commode car c'est tout petit avec des voitures.
gilles
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par maxou1 »

les deux bouts du chemin viticole sont équipés d'un panneau coté Colmar et coté pharma. j'en ai "remué un" pour voir...ils ne sont même pas dans du béton.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ha ok, c'est donc le chemin de vigne qui est interdit aux deux bouts
donc pour aller sur la dalle ont fait comment?
maintenant n'est ce pas a cause de désagrèments fait par des cc ?
gilles
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par maxou1 »

j'ai l'impression qu'il faut passer outre comme la viticultrice m'y a invitée. Plus loin elle avait logé trois cc dans un renfoncement du vignoble. Elle dit que le panneau n'est pas légal. Moi je n'en sais rien.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par coltrane »

Bonjour,
Et bien dans ce cas, je n'aime plus Riquewihr ! Hopla.
La porte de ma cave est désormais équipée d'un panonceau "Interdit aux bouteilles de vin de Riquewihr". Sur chaque face de la porte, en entrée comme en sortie.
Les vignerons de Ribeauvillé et Kaysersberg sont invités à déposer des échantillons de leurs productions au pied de cette porte, à des fins de substitution pour les prochaines fêtes de Pâques, Noël, Nouvel An et tout anniversaire à venir.
:clac:
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par lepayntié »

c'est certainement de la jalousie dans le village
il faut se payer le culot d'écrire a la mairie et leur demandé pourquoi se panneau d'interdiction
gilles
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par andre06300 »

Bonjour,
Pour ma part, ce panneau d'interdiction de circuler aux camping cars est illégal. C'est le même cas pour l'interdiction de stationner aux camping cars.
Pour implanter un panneau, il faut un arrêté municipal précisant le motif de l'interdiction.
Pourquoi un plus de 3,5t ou un véhicule utilitaire pourraient passer et pas un camping car.
Dans beaucoup de cas, les maires pondent des cas illégaux. Çà à pour but de dissuader. Si demain, je devais me trouver face à ce panneaux, je n'hésiterais pas à passer.
Maintenant, il faudrait informer le syndicat des camping cars qui a la possibilité de poursuivre la commune devant le tribunal administratif.
Amicalement votre.
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par maxou1 »

Il y a quand même un problème avec ces interdictions supposées illégales: pourquoi aucune mairie n'est-elle condamnée depuis le temps qu'on voit fleurir ici ou là toutes sortes de panneaux plus ou moins explicites? en attendant si on se prend une prune on n'aura plus qu'à payer et dégager. Qui va être en capacité d'intenter une action? si un syndicat de camping-caristes avait eu gain de cause, on le saurait et sa réussite aurait fait jurisprudence. Pour l'heure j'observe naitre toutes sortes d'interdictions que rien ne vient dissuader. Il suffit de regarder sur le littoral hexagonal comme par exemple le Croisic que je cite pour y être allé et dont on voit bien qu'on n'y est pas les bienvenus
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par andre06300 »

Bonsoir,
Il y a beaucoup de villes qui ont été condamnées par le tribunal administratif. Les maires ont été dans l'obligation d'enlever les panneaux d'interdiction.
Tous ces recours c'est grâce justement au syndicat de défense des camping caristes.
Les maires aiment bien intimider les camping caristes.
J'ai eu personnellement des intimidations de la part des polices municipales et gendarmerie. Dans tous les cas, j'ai eu gain de cause auprès du ministère public.
Amicalement votre.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si cela est désormais interdit aux cc c'est qu'il y a une raison mais qui na pas été constaté par les élus.
c'est facile d'incriminer les camping car mais je peut vous donner une autre version car j'ai vu moi méme un dimanche un couple avec deux enfants qui ont balancer dans le chemin des restants de repas (emballages etc etc )
tout cela c'est passé derrière chez se vigneron pendant notre présence quand ont chargeait la voiture de carton de vins (5 )
alors ne dites pas que c'est la faute aux campings- car méme en sachant que çà éxixte mais plutot a des automobilistes peut scupuleux et que des élus se permettent de balancer des fausses infos sur ses véhicules la
je ne les défends pas mais tout cela est FAUX.
si cela continue je peut fournir une photo que j'ai faite lord de se désagrément si cela est en recherche afin de prouver qu'il ne faut pas donner des fausses infos car c'est de la diffamation réprésive
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Riquewihr n'aime pas les camping-cars

Message non lu par lepayntié »

lepayntié a écrit : 30 avr. 2022, 19:22 bonjour
si cela est désormais interdit aux cc c'est qu'il y a une raison mais qui na pas été constatée par les élus.
c'est facile d'incriminer les camping car mais je peut vous donner une autre version car j'ai vu moi méme un dimanche un couple avec deux enfants qui ont balancer dans le chemin des restants de repas (emballages etc etc )
tout cela c'est passé derrière chez se vigneron pendant notre présence quand ont chargeait la voiture de carton de vins (5 )
alors ne dites pas que c'est la faute aux campings- car méme en sachant que çà éxixte mais plutot a des automobilistes peut scupuleux et que des élus se permettent de balancer des fausses infos sur ses véhicules la
je ne les défends pas mais tout cela est FAUX.
si cela continue je peut fournir une photo que j'ai faite lord de se désagrément si cela est en recherche afin de prouver qu'il ne faut pas donner des fausses infos car c'est de la diffamation réprésive
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter