Aménagement Renault Master III grand volume

jeremy77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2022, 17:12

Aménagement Renault Master III grand volume

Message non lu par jeremy77 »

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau post car je n'ai pas trouvé réponse à ma question et j'avoue que je commence à m'y perdre...

Je vous explique :
Dans le cadre d'un projet professionnel pour ma compagne, nous avons fait l'acquisition d'un Renault master III grand volume (cellule de 20m3) dans le but de l'aménager en un beauty truck (salon esthétique mobile). Et d'effectuer une réception à titre isolé autocaravanne (RTI 03.5.1)
Après m'être renseigné auprès de la DRIEAT Ile de France (DREAL) ces derniers m'ont informé que mon projet ne concernait pas l'autocaravanne mais un véhicule "magasin". Les fiches concernant les magasins n'existant plus, la DRIEAT m'a conseillé de choisir la fiche RTI 03.5.2 (aménagement en atelier) ou RTI03.10.2 concernant un carrossage ce qui serait plus adapté selon eux.

Cependant, ces deux dossiers nécessitent une autorisation constructeur concernant la transformation. Après m'être renseigné auprès de Renault, ces derniers m'ont fait parvenir un certificat de conformité (également demandé dans le dossier). Pour l'autorisation, Renault me demande de me rapprocher d'un carrossier pour qu'il fasse la demande. Cela ne m'arrange pas du tout financièrement si je ne peux effectuer moi-même mes transformations.

Ces dernières consistent :
- aménagement de la cellule en un espace de soins avec point d’eau et d’une salle d’eau avec wc.
- une cloison avec une porte de service sera montée juste derrière les portes principales de la caisse de chargement. Ces dernières serviront de « volets » (afin de garantir une sécurité supplémentaire) et ne seront fermées que lorsque le « beauty truck » sera fermé ou en circulation.
- ouverture de fenêtres sur les parties latérales (1450mmX450mm min).
- création d’une cloison séparatrice entre l’espace de soins et la salle d’eau.
- installation d’un tableau électrique avec disjoncteur différentiel et disjoncteurs pour la gestion en alimentation du chauffage, des luminaires, et des prises électriques.
- ajout d’une prise à l’extérieur pour le branchement du véhicule au réseau électrique et ajout d’un groupe électrogène (sous cellule) pour assurer une alimentation « autonome » en cas d’impossibilité à se brancher au réseau.
- installation de WC et d’une douche.
- isolation des cloisons sera faite avec du liège projeté et/ou mousse expansive.
- installation de meubles de rangement.
- installation d’un fauteuil d’esthétique (il ne sera pas utilisé en circulation)
- installation de réservoirs pour l'eau propre et l'eau usée sous la cellule (derrière les barres de protection latérales).

Concernant l'ouverture des fenêtres celles-ci doivent être obligatoirement réalisées par un carrossier ? Certains disent que oui, d'autres que non... je ne sais plus ce que je dois croire...
Y en a-t-il permis vous qui ont déjà rencontré ce problème ou réalisé ce projet (ou similaire) ? Si oui, quelles ont été vos démarches ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et qui pourront m'éclairer dans mes démarches.
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Aménagement Renault Master III grand volume

Message non lu par David31 »

Bonjour

Je vous conseille plutôt de voir du côté de la chambre des métiers, car il y a sûrement des normes différentes suivant ceux que vous voulez faire, foodtruck, coiffure etc...

Eux pourront vous diriger sérieusement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter