calculer le rechargement de la batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
sofia.oluwato
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2022, 11:16

calculer le rechargement de la batterie

Message non lu par sofia.oluwato »

Bonjour à tous

je possède un burstner Citroën C25 D de 1988.

je voudrais savoir, étant novice, comment calculer le rechargement de la batterie qui ce trouve dans la cellule avec le panneau solaire et calculer combien de batterie me faudrait il pour être en autonomie totale.

Merci à tous
Challenger31
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 25 janv. 2022, 14:11

Re: calculer le rechargement de la batterie

Message non lu par Challenger31 »

Bonjour

Il faudrait savoir avant quels sont vos besoins en électricité
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: calculer le rechargement de la batterie

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
Pour commencer il faut connaître ses besoins en électricité (télé, éclairage, pompe à eau, chauffage de l'eau, çà c'est le minimum) puis ajouter tout ce qui peut être supprimé comme consommateur (cafetière, four etc).
Quand l'addition des consommateurs en watts est faite (exemple télé c'est environ 40 Wh, une ampoule non led c'est 20 Wh, il faut diviser la somme par 12 (volts) pour obtenir l'ampérage nécessaire au fonctionnement d'une journée de tout ce petit monde.
Ensuite la restitution électrique d'un panneau solaire est assez aléatoire, un PS de 120 watts pourrait restituer en théorie 10 ampères heure (120:12) mais c'est très loin d'être le cas. En cause l'inclinaison du PS, l'ensoleillement, les masques naturels etc.
Pour une utilisation normale (télé, pompe à eau, éclairage led, chauffage de 15 litres d'eau par jour, un peu de chauffage le matin, je dirais qu'un PS de 100 watts par beau temps est suffisant. Si on roule tous les jours c'est encore mieux car l'alternateur va aussi recharger la batterie cellule.
Personnellement, j'ai un PS de 75 watts avec une batterie cellule AGM de 90 ampères achetée en 2016 et aucun souci.
Bonne route
VictoireCrevier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2022, 12:28

Re: calculer le rechargement de la batterie

Message non lu par VictoireCrevier »

Merci de partager.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter