séjour aux col des saisies

Répondre
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

séjour aux col des saisies

Message non lu par lepayntié »

bonjour
nous avons choisi cet hiver de passer une semaine a la neige au col des Saisies
j'ai 2 solutions
la première choisir l'aire de service payante qui est en bordure de route au rond point en sortie du village dirction le col des aravis
ou
l'ancien camping (le grand tétras) qui est maintenant une aire de service payante mais avec le 220v et qui est en contre bas du village.
je ne fait plus de ski simplement des balades en ville proche de commerces mais se que je recherche c'est un point de vue sans etre enfermé;
le camping car est équipé de 2 panneaux solaires de 100W) d'une batterie au lithium de 100W.
donc 2 solution soit en toute autonomie soit avec le 220v pour le chauffage .
entre les deux il y a une différence de prix qui n'est pas négligeable
j'ai oublié de dire que le cc est chauffé au GPL par réservoir et non par bouteilles.
en second choix j'ai aussi Bonneval sur Arc mais qui sont des parkings
merci de vos conseils
gilles
Thierrybm2
Routard
Routard
Messages : 199
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: séjour aux col des saisies

Message non lu par Thierrybm2 »

Je choisirais le camping avec 220v.

Du côté production :
200W x 0,7 (latitude) x 0,5 (coeff d'ensoleillement, nuages, arbres etc...) = 70W
Donc : 70/12 = 6 ampères au mieux
Prod : 6 amp x 6h (ensoleillement quotidien en hiver) = 40 ah (quantité produite par les panneaux)

Du côté consommation :
Ce qui est le + important (et le plus consommateur) est le chauffage. Les ventilos Truma font environ 30W
Donc : 30W/12v = 2,5 amp
Conso chauffage : 2,5 amp x 18 h (en hiver on chauffe en permanence mais (mon expérience), le chauffage tourne 45 min/heure )= 45 ah

La consommation est supérieure à la production.
Il faudra donc recharger sur le 220v après un certain temps ( capa batterie / (conso-prod)), rien que pour le chauffage.
Il faut rajouter le reste (téléphones, musique, éclairage...)

Ce qui "coince", c'est la production. 100Ah de stockage sont suffisants pour tenir une journée car pendant la période ensoleillée, la prod compense quasiment la conso. C'est au moment où le soleil se couche que la différence pros-conso devient négative. Mais si il a eu du soleil pendant la journée, tu attaques la nuit avec une batterie relativement bien chargée.

Ta batterie supportant des décharges à peu près totales, si tu peux remplacer tes 2 panneaux par un seul de 300W en 24V avec un régul MPPT adapté, il y a peut-être une solution.
Je suis complètement autonome avec un panneau de 300W en 24V et 240 Ah de batteries Li FePO4, mais quand il neige, je grimpe sur le toit pour déneiger parce sinon la prod tend vers 0 et après 48h, je n'ai plus de jus du tout. J'ai souvenir (et mon épouse donc....) d'une fin de nuit à Névache, avec la cuisinière allumée pour rester en vie (ou du moins ne pas grelotter).Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: séjour aux col des saisies

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
merci pour ses réponses ;
j'ai une batterie litiom éza de 100A et avec le chauffage je tiens largement toute la nuit
le soir elle est a 100% et le matin a 82% et par moins 5/7 °l'hiver dernier!!!!
l'année dernière tout c'est bien passé en hiver !!!
mes 200W me convienne parfaitement méme avec télé le soir pour le journal télévisé et un film!!

gilles
Avatar du membre
Lorami
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2020, 17:07

Re: séjour aux col des saisies

Message non lu par Lorami »

Bonjour Gilles
Pour moi, aucune hésitation : le camping. En plus de la sécurité pour le chauffage avec le 220, les sanitaires et douches. En plus non négligeable l'hiver, cela permet de suspendre les combinaisons ou vêtements dans la douche du cc où vous n'irez pas. Pour peut qu ' il fasse un peu mauvais temps, des espaces pour nettoyer les vêtements chauds et épais d'hiver.
Juste mon avis.
Bien à vous.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: séjour aux col des saisies

Message non lu par lepayntié »

bonsoir Lorami;
vous y avez séjourné sur cette aire de service , (ancien camping)
je recherche un endroit avec une vue sur la montagne enneigée du cc et avec le soleil si il y présent.
c'est pour mon épouse qui ne se déplace prèsque plus ou peu du cc !!!!!!
je connais Vars-Orcières-Merlette-Montgenévre-les Rousses-la Bresse-Pralognan la vanoise - 'Alpe d'Huez .(fermée)
se sont des superbes stations avec vue imprenable.
je suis passé cette été a Hauteluce devant le parking qui est maintenant réservé aux cc( payant) mais sans 220V) et regrète de na pas etre passé voir l'ancien camping en contre bas du village.
j'avais prévu Aussois mais aprés ma visite cet été ,non je n'aurai pas de vue dégagée (pas comme sur la photo de CCI) dommage!!!!!
cordialement
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter