Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Bonjour,
J'ai un camping-car Eriba 580, frigo Electrolux RM4230.
Depuis quelques jour la flamme de gaz ne tient pas lorsque je relâche le robinet de gaz.
Etant électronicien et bricoleur j'ai donc regardé d'où ça pouvait venir en suivant des tutos.
Si je maintiens le robinet poussé la flamme tient (évidemment) et mon frigo fait du froid. OK.
Si je chauffe le thermo couple avec une allumette, il monte à 10mV. Si je le chauffe avec un petit pistolet chalumeau à gaz (il devient rouge), il monte à 20mV. Je suppose donc qu'il fonctionne ? J'ai un doute car sur certain forums ils disent qu'il doit monter à 30mV ? sur d'autre ils disent que si il génère quelques mV c'est OK ...

Si je suppose que le thermocouple fonctionne, alors je voudrais contrôler l'électrovanne. J'ai lu qu'elle pouvait être encrassée de paraffine.
Voir image attachée : je voudrais dévisser la partie 1, mais je n'y arrive pas, c'est dur, et j'hésite à forcer.
En plus, on dirait qu'ils ont mis de l'écrou-frein (partie 2 sur image).

Bref, quelqu'un sait-il si je peux démonter cette partie 1? si c'est une bonne idée?

Merci à vous
Fichiers joints
IM3.JPG
titusera
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 sept. 2022, 13:33

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par titusera »

Bonjour

Je ne connais pas ce modèle mais la plus par du temps c'est le gigleur a nettoyer attention ne rien passer dans le gigleur juste un coup compresseur
bon courage
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Salut à vous et merci encore.
Bon voici ce que j'ai fait cette semaine:

Au boulot j'ai testé la bobine électrovanne avec une alim DC et un multimètre. Elle marche bien, si j'applique une tension elle maintient la plaquette collée. Il fallait une tension minimum de 20mV pour qu'elle reste collée, puis 30 mV au 2e essai, puis 40mV au 3e essai, je n'ai pas bien compris pourquoi ça augmentait.
Comme mon thermocouple fourni 10 voire 12mV quand le gaz du frigo est allumé, ben l'électrovanne ne risque pas de coller. C'est donc ça le problème: mon thermo couple ne fournit pas une tension assez élevée pour mon électrovanne. Restait à savoir si c'est le thermocouple qui est faiblard, ou si c'est la bobine qui n'est pas assez sensible.

Alors j'ai utilisé la gazinière de mon CC. En effet la gazinière possède pour chaque feu un thermocouple et une electrovanne, qui marchent bien dans mon CC.
J'ai branché le thermocouple de mon frigo à l'electrovanne de ma gazinière => l'électrovanne ne fonctionne pas => Le thermocuple frigo a un problème.
J'ai branché le thermocouple de ma gazinière à l'électrovanne de mon firgo => l'électrvanne frifo reste collée => L'électrovanne frigo marche.

Donc a priori il faut que remplace mon thermocouple !!

A noter, j'ai mesuré que le thermocouple de ma gazinière monte à 20mV quand il marche.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai testé mon thermocouple tout neuf !
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Je viens de joindre une photo de mon thermocouple qui semble donc HS. Quand on le regarde bien, on dirait qu'il est attaqué au bout.
J'y pense maintenant, cela fait quelques temps que quand je regardais la flamme bleue de mon frigo (à travers le petit hublot), je voyais un petit point rouge incandescent au dessus de la flamme bleue.
Je me demande si ce n'est pas le bout du thermocouple qui brulait ... ce serait cohérent ... et qui usait au fur et à mesure.
D'ailleurs, quand j'ai démonté le frigo, il y avait au bout du bruleur, comme une petite boule de carbone.

A+
Fichiers joints
Bout.JPG
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Je serais bien intéressé qu'on me dise où acheter mon thermocouple. Le voici en photo. Il fait 120 cm de longueur.
Je suis preneur de toute adresse (sauf Amazon, Ali express, pas pour moi ces entreprises qui veulent faire crever nos petits commerces et encore moins pour un organe de sécurité).

Merci de vos adresses.

Pat
Fichiers joints
TC.jpg
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Thierrybm2 »

Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Merci bien
Patfor7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2019, 10:23

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par Patfor7 »

Bonjour à tous,

Ca y est, mon problème de flamme frigo qui s'éteint est réparé.
J'ai changé le thermocouple et c'est reparti, la flamme tient bien !
Vous pouvez voir sur les photos, le thermocouple tout neuf (fil en cuivre qui brille).

J'ai acheté mon thermocouple chez mon petit revendeur de camping-car, local. En plus il avait la référence exact du thermocouple pour mon modèle de frigo, autant ne prendre aucun risque quand ça concerne le gaz ... Bon cela dit le thermocouple était 15cm trop long c'est pour cela que j'ai fait un virage sur la photo.

Pour résumer ma réparation et aider les amis, voici donc ce que j'ai fait:
Mon frigo trimixte ne tenait pas la flamme quand je relachais le bouton même après 2mn.
Si je coinçais le bouton, le frigo faisait bien du froid, donc ce n'était pas un problème d'alimentation en gaz.
Pour analyser le problème efficacement, j'ai utilisé la gazinière de mon camping-car.
J'ai branché le thermocouple de ma gazinière sur l'électrovanne (déconnectée du gaz) de mon frigo => en chauffant ma gazinière, j'arrivais à faire coller l'électrovanne => donc l'electrovanne de mon frigo était OK.

J'ai branché le thermocouple de mon frigo sur l'électrovanne de ma gazinière=> en chauffant le thermocouple, je n'arrivais pas à faire coller l'électrovanne => donc le thermocouple de mon frigo était HS.

Je déconseille de mesurer la tension générée par le thermocouple pour en déduire s'il est OK ou HS. C'est trompeur en fait, on ne peut rien conclure en fonction de la valeur de tension car c'est une tension à vide (le thermocouple n'est pas chargé par la bobine quand on le mesure donc il n'est pas en situation réelle).

Je l'ai remplacé => ca marche. Conseil : achetez un thermocouple d'origine (compter dans les 40€). A votre place j'hésiterais à acheter des thermocouples en réduction, on parle quand même d'une organe de sécurité là ... 40€ c'est pas si cher à comparer avec une intervention d'un pro ...

A noter : comme j'ai dû sortir mon frigo, j'en ai profité pour ramoner son tube (le tube juste au dessus du bruleurà gaz), avec une brosse à fusil (de 12), c'est impecc ! J'ai aussi géré l'aggregat en chauffant le frigo, le retournant et le faisant vibrer, voir ce post:

www.youtube.com

Voilà, je vous remercie tous pour votre aide !!

Pat'
IMG_7672.JPG
IMG_7672.JPG (39.87 Kio) Vu 758 fois
IMG_7673.JPG
IMG_7673.JPG (31.26 Kio) Vu 758 fois
IMG_7674.JPG
IMG_7674.JPG (31.78 Kio) Vu 758 fois
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Frigo Tri Mixte : la flamme ne tient pas allumée

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
pour moi ,c'est tout simplement les cosses qui ne sont plus corrects (ou encrassées par du vert de gris)
débranché chaque cosse qui sont sous la plaque gaz controlé si il n'y a pas du vert de gris ;les gratter puis les raccorder de nouveau (elle doivent etre dure a enfiler si c'est mou les refrmées un peu aux raccords
si toujours rien il faut controler les 3 bougies d'allumage pour voir si se n'est pas çà la panne .
normalement quand vous appuyé sur l'inter vous devez entendre un tic tic tic et il doit y avoir une étincelle sur chaque bruleur
les bougies servent a couper le gaz si la flamme ne touche plus celle ci, elle refroidi puis coupe le gaz
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter