Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Manantenna
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2022, 13:48

Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par Manantenna »

Salut à tous,

Je viens tout juste d’arriver sur le forum. Merci de m’avoir accepté ! :)

A la suite d’un Noel un peu pourri cette année, j’ai eu le déclic que certaines choses n’allaient pas dans ma vie. J’ai 40 ans et je me suis dit que si je voulais changer ma façon de vivre, c’était « now or never » ! J’ai donc pris la décision de très certainement quitter l'année prochaine mon logement actuel et de partir vivre en fourgon aménagé, ou en camping car, à l’année. Alors je sais bien, c'est une longue préparation, technique, psychologique, etc.. j’ai plein de choses à prévoir, anticiper, préparer. Comme trouver le fourgon ou la camping car qui va bien, déjà. Et avant de le faire, je voulais vous demander certaines choses, vous poser quelques questions, en espérant que vous puissiez y répondre.
Voilà : j’ai 25 000 euros de budget. Donc c’est un fourgon ou un camping car d’occasion que je cherche. Je voulais vous demander quelles étaient selon vous les meilleures options pour vivre à l’année :
- Déjà vous me conseilleriez plus un fourgon aménagé ou un camping car ?
- Si c'est un fourgon : plutôt en trouver un déjà aménagé ou un vide et à faire aménager par un pro ?
Pour l’instant je suis parti sur cette deuxième option. J’ai demandé récemment à un aménageur de me faire un devis pour un aménagement de fourgon L3H3 et après son calcul détaillé il m’a sorti le chiffre de… 20 000 euros... Juste pour l’aménagement ! Ce qui ne rentre pas dans mon budget étant donné qu’il ne me resterait plus que 5000 euros pour acheter le fourgon vide d’occasion.
> Alors…selon vous, est ce que c’est possible de s’en tirer pour 10 000 à 15000eur "seulement", pour un aménagement par un pro (je suis incapable de l’aménager moi-même et je ne connais personne dans mon entourage qui serait capable de, et partant pour, le faire.) ?

> D’autre part le mec aménageur m’a dit que vu ma taille (1m90), il me fallait forcément un fourgon H3. Est ce que vous confirmez ? Un H2 ne pourrait il pas convenir ? Ensuite, il m’a dit que vu que je voulais y vivre à l’année, il me fallait un L3. Pareil, est ce que vous confirmez ? Un L2 ne pourrait-il pas convenir ? Je me dis, entre autre, qu’un L3H3 ça doit pas être facile à manoeuvrer, et on doit galérer pour trouver un stationnement, non ? 

> Enfin, pour vivre à l’année, doit on forcément opter pour un fourgon ? Un van est -il trop petit (en longueur et hauteur) ? Connaissez vous des gens qui vivent à l'année dans leur van ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses ! Bonne journée à tous :)
gerald 38
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 114
Enregistré le : 03 avr. 2019, 10:59

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par gerald 38 »

bonjour je pense qu avec ton budget tu devrais plutot te diriger vers un camping car surtout pour vivre deans a l année mais sa reste que mon avis
jcphas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 22 nov. 2021, 19:46

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par jcphas »

Bonjour
Actuellement vivre en "van live" est la grande mode.
Avant de choisir le véhicule il faut définir ses besoins.
Avez vous prévu de travailler:ou quand, quoi.
Avez vous prévu de faire un tour du monde.
Que voulez vous prendre: planche a voile, kayak, velo, moto, 4 valises de vêtement,3 chiens et 4 chats.
Quel budget d'achat et frais quotidien.
Il y a des personnes qui font le tour du monde en trafic L1H1 et d'autre en PL 4x4 de 10m de long.
Chacun donnera son avis en fonction de ces besoins et expériences
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par pit38f »

Bonsoir
J’ai demandé récemment à un aménageur de me faire un devis pour un aménagement de fourgon L3H3 et après son calcul détaillé il m’a sorti le chiffre de… 20 000 euros... Juste pour l’aménagement !
Pour un aménagement qui tient la route par rapport à 'vivre dedans', il ne sera, à mon avis, pas possible de trouver moins cher chez un aménageur.
Avec le budget envisagé, ça peut peut-être être jouable si vous faites l'aménagement vous même pour autant que vous trouviez un fourgon d'occasion dans un état acceptable du point de vue mécanique.
Sur traficamenage.com, il y a un certain nombre de personnes qui ont cette démarche, mais ça prend du temps et il faut de l'outillage, un local, et quelques connaissances techniques et sur les normes.
Par ailleurs, en ce moment, la demande est très forte, que ce soit en camping-car ou en fourgon aménagé d'occasion, donc les prix sont élevés.
A ce niveau de prix, pour les camping-cars, ils auront un âge certain --> se méfier de l'infiltration d'eau dans la structure.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
JPRous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2022, 15:21

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par JPRous »

jcphas a écrit : 08 janv. 2022, 14:12 Que voulez vous prendre: planche a voile, kayak, velo, moto, 4 valises de vêtement,3 chiens et 4 chats.
Si on veut prendre tout ça, va coûter une blinde ! Moi, déjà rien, j'évite de transporter du matos à travers la France ! La dernière fois que j'ai décidé d'aller faire un truc sympa (du canyoning en Ardèche), il n'était pas question d'emporter tout le matériel ! ET les animaux, je n'en parle pas ... Mon chat n'aime pas l'eau, donc j'ai une amie qui l'a gardé le temps de mon séjour en Ardèche ! fgs
Avatar du membre
JPRous
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 27 juin 2022, 15:21

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par JPRous »

jcphas a écrit : 08 janv. 2022, 14:12 Que voulez vous prendre: planche a voile, kayak, velo, moto, 4 valises de vêtement,3 chiens et 4 chats.
Si on veut prendre tout ça, va coûter une blinde ! Moi, déjà rien, j'évite de transporter du matos à travers la France ! La dernière fois que j'ai décidé d'aller faire un truc sympa (du canyoning en Ardèche), il n'était pas question d'emporter tout le matériel ! ET les animaux, je n'en parle pas ... Mon chat n'aime pas l'eau, donc j'ai une amie qui l'a gardé le temps de mon séjour en Ardèche ! fgs
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Aménagement d'un fourgon ou camping car ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
en premier ne tombé pas dans le piège sur tout se qui se dit ou se voit a la télé car tout cela est a la mode en se moment;
réfléchissez bien car vivre a l'année dans un vèhicule aménagé.
pensez au chauffage l'hiver (une bouteille tient 4 jours par grand froid (propane)
au tarifs des aires
au prix du carburant
très souvent en hiver ,sur les aires de services l'eau est coupée.
pour une personne seule la K7 de WC tient 4/5 jours maxi

et il y en a encore!!!!!!!
pour 25000€ pensez plutot a un camping car (pas de vans ou fourgons) trop cher et trop petits
maintenant pour aménager son vèhicule vous méme ,il faut le passez a la DRIRE pour conformité (renseigné vous avant de commencer)
pour un véhicule d'occasion ,faites vous aider par un connaisseur qui a un déjà u n cc car très souvent il y a des risques énormes aprés l'achat et la le vendeur ne vous connait plus
il y en a qui le font ,donc pourquoi pas vous
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter