C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

zambri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2022, 16:01

C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

Message non lu par zambri »

Bonjour,

Ma première question dans sans aucun doute une longue liste, c'est quel modèle de fourgonnette aller de ce que nous aimerions, à ce qui est pratique.

Contexte: Après avoir loué une Citroën AX lors de notre voyage en France l'été dernier, nous nous y sommes tellement amusés que j'ai développé une affinité pour les voitures françaises des années 90. J'espère acheter une Xantia un jour dans le futur. Oui, ils sont un look particulier, mais je suis un pour la nostalgie de la fin du 20ème siècle

Donc, comme base, j'aimerais vraiment trouver une Citroën C25, une Peugeot J5 ou une Renault Master 1. Je crois que ce sont tous les modèles classiques français des années 90, que je raisonne entre les années 80 pour l'esthétique et les années 2000 pour la sécurité.

Ma logique: ils sont français; ils ont des moteurs français qui ont une réputation de fiabilité raisonnable; il y a une abondance de pièces de casse; ils sont d'une époque d'une simplicité relative que quelqu'un avec un certain savoir-faire mécanique pourrait effectuer des réparations et de la maintenance; moins d'électronique, moins de problèmes; et enfin, ils ont fière allure, surtout la tronche de la renault, elle a du caractère.

Tout cela est génial en théorie dans ma tête, mais qu'en est-il en pratique?

Compte tenu de leur âge, il sera difficile d'en trouver un avec un faible kilométrage, mais il semble y en avoir quelques-uns en bonne etat de toute façon.

Comme je l'ai dit dans mon introduction, je ne fais qu'apprendre comment les choses fonctionnent en France.
Donc, j'apprécierais grandement que quiconque connaît les modèles et puisse donner des conseils:

Existe-t-il des lois et des taxes sur les émissions à cet égard? Y a-t-il plus à payer dans la technique de contrôle?

Sont-ils réellement fiables? Dans la pratique, est-il difficile de trouver des pièces de rechange et de les faire fonctionner?

Je connais peu les dimensions; est-il possible de trouver ces modèles en moyen à grand (L2, H2, L3H3)
Sont-ils difficiles à convertir?

Comment sont-ils économes en carburant? Y aurait-il une différence majeure en matière d'économie de carburant par rapport à ces fourgons et aux nouveaux des années 2000? Seraient-ils complètement non économiques en ces temps actuels?

Quel est un bon prix pour ces modèles?

Et enfin, devrais-je oublier cela et acheter un Peugeot Boxer ou similaire ?

C'est pour affirmer la première et la plus importante étape; en fait, obtenir le fourgon. Le prochain sera si nous l'aménageons nous-mêmes, ou en obtenons un déjà converti.

Toute contribution ou conseil serait grandement apprécié

Cheers :tchin:
Avatar du membre
campingcaraide
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 23 avr. 2022, 00:46

Re: C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

Message non lu par campingcaraide »

Bonsoir

Pour une bonne lisibilité du forum il est preferable de poser une question a la fois dans la rubrique adequate
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

Message non lu par pat »

Salut,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions, ayant possédé ce genre de véhicule à mes débuts de ccariste ou des amis très proches en ayant d'autres

Le J5 C25 en atmosphérique 75 Cv (moteur de la citroën CX 2500 D): fiable mécaniquement mais ayant parfois tendances à chauffer en environnement chaud et montagneux .( été dans les Alpes ou dans les serras portugaises)
problèmes : tôlerie ne valant rien = tôle mal recyclée . Chassis tout aussi fragile à la corrosion: supports de suspension qui pourrissent. difficulté à l'heure actuelle de trouver des pièces .
très bruyant au regard des standards actuels.
existe en long réhaussé ( très rare) et en turbo 90 cv

Master atmosphérique 76 Cv: mécanique fiable, moteur sofim (pas français mais italien)
intérieur : plastique Renault d'époque = cochonnerie
facile à aménager car assez cubique
existe en l3 H3 , existe en châssis camion roues jumelées comme un iveco sous le nom B70 et en châssis camion 4X4 et tous modèles en turbo 90CV
pour les pièces ???

Pas de taxes sur les émissions de CO2 mais contrôle technique tous les deux ans qui devient de plus en plus sévère et interdiction de circuler dans les ZFE zones à faible émission, c'est à dire bientôt les 130 plus grandes villes de France.

Les consommations sont de 8 à 10 l / 100km environ (comme les actuels)

Il semble à notre époque peu raisonnable d'investir dans un tel véhicule car sa durée de vie sera faible et les pièces ,neuves ou d' occasion difficiles à trouver. Tu trouveras des prix très bas mais l'aménagement lui se fera aux tarifs 2022 : au mini : 1 chauffe eau 800€, 1 chauffage (radiateur) 250€, ou 1 combi C4 2500€, 1 frigo 1200€, réchaud /évier 700€ lanterneau 100€, baies (2)800 €
+ la fabrication du mobilier, le vaigrage et l'isolation et par dessus tout le passage aux mines pour mettre la carte grise en conformité ainsi que le contrôle de l'installation gaz qui doit être conforme.
Actuellement , on ne peut plus passer au contrôle technique avec un fourgon aménagé si la carte frise ne mentionne pas dans la ligne "type" VASP; si ce n'est pas le cas, il est refusé avec 2mois pour mise en conformité. Dans la pratique c'est très difficile d'aménager soi-même et d'être dans la légalité. Le temps où on achetait le vieux fourgon du plombier d'à côté et on l'aménageait soi-même est révolu.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations
@+
Pat
zambri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2022, 16:01

Re: C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

Message non lu par zambri »

pat a écrit : 05 nov. 2022, 11:11 J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations
@+
Pat
Oui merci, pas la réponse que j'espérais, mais si c'est la réalité, qu'il en soit ainsi. Dans ce cas, je poursuivrai un peu plus la renault, mais si je n'ai rien, j'opterai pour quelque chose de plus moderne.

Pouvez-vous recommander ce qu'il faut rechercher dans la gamme des années 2000?

C'est un peu décourageant de voir que la gestion d'un fourgon n'est pas aussi facile qu'avant, et je savais que les codes pour convertir en vasp étaient stricts, mais à quel point.

Notre budget total est d'environ 7000 pour l'ensemble du projet (peut-être 1000-2000 pour fourgon et 5000 du reste), ce qui n'est pas déraisonnable a mon avis. Serait-ce un chagrin complet d'essayer d'amenager nous-mêmes avec autant ( et d'acheter d'occasion autant que possible), ou devrions-nous abandonner l'idée et essayer de trouver quelque chose déjà converti avec un VASP?
Merci
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: C25, J5, Master 1: Mdle Françaises retro, réalisable. raisonnable ou pas?

Message non lu par pat »

salut,

dans ces années, éviter Ford peugeot citroen qui ont eu des soucis de casse moteur.

Je recommanderais un Fiat Ducato en 2,3 130 cv(parfois 120cv sur les fourgons) après 2006 ou mieux un 160cv 3,0 l ( ce que j'ai actuellement) ou un master renault

Pour l'aménagement , se renseigner auprès des autorités , la DREAL je crois ??

A Plus
Pat
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter