Fonctionnement du Truma Triomatic

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thierrybm2
Routard
Routard
Messages : 199
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Fonctionnement du Truma Triomatic

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,
Mon CC est équipé d'un réservoir GPL type bouteille (bouteille B = bouteille de réserve), d'une bouteille standard (bouteille A = bouteille de service) et d'un Triomatic.
A et B font référence à la doc Triomatic
J'ai choisi cette config car la bouteille A ne peut être remplacée que lorsqu'elle est totalement vide, alors que B peut être partiellement complétée.

D'après ce que j'ai compris, le Triomatic assure le basculement automatique de la bouteille A sur la bouteille B lorsque la A est vide.

Je me suis retrouvé avec les 2 bouteilles vides.
Je me suis vertement fustigé pour cette inconséquence et j'ai refait le plein du réservoir de GPL (B), le détendeur de la bouteille A n'étant pas connecté.
J'ai alors constaté, en pressant sur l'embout du détendeur de A (embout qui est normalement pressé lorsque le détendeur est connecté sur A), une circulation de gaz de B vers A.
Donc, en fait, les 2 bouteilles sont vues comme une seule et il n'y a pas d'indépendance.

Alors je m'interroge. Est ce un fonctionnement étrange mais normal ? N'ai-je rien compris au fonctionnement du Triomatic ? Y a t-il une panne d'un des éléments ?
La solution ultime (et que j'aime) est remplacer tout ce foutu zinzin par un robinet double et un détendeur standard. Au moins, c'est moi qui pilote.

Merci pour toutes vos réponses qui vont certainement éclairer un avenir qui s'annonce sombre pour ce Triomatic.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Thierrybm2
Routard
Routard
Messages : 199
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Fonctionnement du Truma Triomatic

Message non lu par Thierrybm2 »

Finalement, et malgré les exorcismes effectués avec toute la rigueur voulue (clé à douille, tournevis, gros marteau, Clé Anglaise, MASSE...), ce Triomatic a refusé de fonctionner à mon envie. Il a donc été condamné ( par un tribunal pas si indépendant que ça dans la mesure où j'étais seul ) à être démonté (c'est fait), remplacé (fait aussi) par un système ne dépendant que de MOI. J'en fais volontiers cadeau à celui qui sera intéressé par de la récupération de pièces, notamment les filtres, le mano et la tuyauterie. Pour l'heure, il est sur le Bon Coin qui nous servira de média de transport ( avec un prix cohérent avec mon propos, soit 0 eur.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Lunasweet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2023, 09:17

Re: Fonctionnement du Truma Triomatic

Message non lu par Lunasweet »

Salut, je pense que ton Triomatic fonctionne normalement. Il permet de basculer de A vers B quand A est vide, mais pas l'inverse. Donc si tu remplis B alors que A est vide, le gaz va circuler de B vers A par le détendeur de A. C'est pour ça qu'il faut toujours remplir A avant B. Sinon, tu perds du gaz et tu te retrouves avec les deux bouteilles vides. Si tu veux avoir plus d'indépendance, tu peux effectivement changer ton système par un robinet double et un détendeur standard, mais tu perdras le basculement automatique. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Bon courage !
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Fonctionnement du Truma Triomatic

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Le fonctionnement est simple mais il faut surveiller de temps en temps la couleur sur l'inverseur qui de vert bouteille pleine ou en service et rouge bouteille vide et consommation sur la bouteille de réserve sans avoir changé la manette vers celle-ci.

Ce qui risque de faire ce qui t'ai arrivé consommation sur la bouteille de réserve et au final deux bouteilles vides

Le plus simple serait de mettre un détecteur de niveau de gaz déporté à l'intérieur du CC.

Moi j'ai un Duo Control dit Crash Protection
Crash Protection page 2.jpg
:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter