Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
danieldu34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2019, 21:26

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par danieldu34 »

Bonjour Nonoloco comment fait-on pour télécharger vos photos , le texte est bien mais une photo c'est super .J'ai acheté un CC de 2009 ducato 2.3 130cv fonctionnait bien jusqu'au bruit d’après Fiat vanne EGR elle aurait pris l'eau.....A bientôt sur le forum . Merci daniel du 34
danieldu34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2019, 21:26

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par danieldu34 »

nonoloco59 a écrit : 30 sept. 2015, 19:30 Bonjour à tous,

Voici la modification que j'ai effectuée permettant de supprimer les infiltrations d'eau de pluie dans le compartiment moteur.
Rappel : Les dégâts causés peuvent être importants au niveau des injecteurs (corrosion filetage injecteur et corrosion partout sur le bloc moteur)
Les infiltrations ont lieues à gauche, à droite et au centre du pare-brise, mais aussi tout le long (à moindre effet)
Cela concerne tous les fiat ducato de 2006 à 2014.

- Débrancher la grosse durite d'évacuation d'eau qui mène au capot (ici à droite)
>>>IMAGE092.jpg
note : remarquez la rouille qui est déjà installée sur le support ! (à cet endroit on peut implanter un KIT Fiat qui récupère l'eau pour la drainer)

Ici, une partie du problème, sous cette crasse, il y a un trou d'évacuation (bouché bien sur), il y en a un à droite et un à gauche, veuillez à les déboucher régulièrement. Sinon ça déborde.....
>>>IMAGE087.jpg

- Déposer le capot (4 vis)
- Déposer les caches latéraux (4vis)
>>>IMAGE086.jpg

- Déposer les essuies-glace

- Déposer les 2 caches (5 vis), (attention aux durites de liquide lave-glace qu'il faut débrancher aussi)

Voilà, il reste à bien nettoyer les pièces et le pare-brise puis à mettre un joint (mastique de toiture résistant au chaud par exemple pour que cela reste démontable)
J'ai fait comme ceci, mais il y a peut être mieux...
>>>IMAGE089.jpg

- Replacer le cache de gauche (coté passager), puis le cache de droite de manière à obtenir un large joint au centre.
IMAGE093.jpg

- Remonter le tout, n'oubliez pas de rebrancher les durites.

Je n'ai pas ici élargi les trous d'évacuation à gauche et à droite, mais j'ai vu sur un site que ça se faisait, pour le moment je vais les tenir propre.

nono
Bonsoir comment fait on pour voir les photos merci danieldu34

J'ai acheté ce jour 07 nov 2019 chez Citroën pour mon CC fiat Ducato 2.3l de 2009 PB vanne EGR le bac qui se met au milieu pour 37.51 € références: 000645466 ; disponible sous 24h .Pour ce prix vous avez le bac et le tuyau + les fixations. Par contre si quelqu'un a la référence pour le cache que l'on pose sur le moteur Peugeot ou Citroën je suis preneur . Peugeot Citroën Fiat sont les mêmes ils sont tous fabriques en Italie le gars de Citroën me l'a expliqué aujourd’hui . Merci à Tous.

bonne soirée a tous cordialement daniel du 34
danieldu34
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct. 2019, 21:26

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par danieldu34 »

Bonjour merci pour l'aide mais les photos nous les trouvons a quel endroit merci pour votre réponse. Cdlt danieldu34
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par nonoloco59 »

Je crois que les photos ont disparu lors d'une mise à jour du site. Désolé
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Moana
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Enregistré le : 27 janv. 2017, 21:05

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Moana »

Bonjour
Je vends (VENDU)[ le même kit que j'avais commandé pour un camping car Roller team, mais que j'ai revendu avant montage. Prix 25 € port compris.
Thierry83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2016, 23:22

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Thierry83 »

bonjour,
excusez moi de remonter ce post mais j'ai une question, rencontrant ce même problème sur mon camping car porteur ducato de 2014,
j'aimerai savoir comment vous avez remonter la baie de pare brise, du moins avez vous remis les anciennes agrafes ou les avez vous changer ??
et ou les acheter autre que chez fiat car 50€ les 10 pfffff...
merci
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par nonoloco59 »

Bonsoir, je n'ai plus ce CC (j'attends le nouveau) mais sur mon modèle 2011, il n'y avait pas d'agrafes.
Le pare-brise venait mourir sur les 2 demi réceptacles de pluie, fixés par vis. Et c'est entre les 3 qu'il y avait fuite (entre le pare-brise et les 2 réceptacles)

Au centre des 2 il y avait aussi un joint, à refaire. C'est surtout là que l'eau pissée et tombée sur le moteur.
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Thierry83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2016, 23:22

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Thierry83 »

nonoloco59 a écrit : 19 févr. 2022, 18:57 Bonsoir, je n'ai plus ce CC (j'attends le nouveau) mais sur mon modèle 2011, il n'y avait pas d'agrafes.
Le pare-brise venait mourir sur les 2 demi réceptacles de pluie, fixés par vis. Et c'est entre les 3 qu'il y avait fuite (entre le pare-brise et les 2 réceptacles)

Au centre des 2 il y avait aussi un joint, à refaire. C'est surtout là que l'eau pissée et tombée sur le moteur.
nono
merci pour ta réponse,
voici des photos

Image

Image

Image
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par nonoloco59 »

Je vois, au prix que fiat veut te les vendre, tu fais bien de chercher ailleurs :-)
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Bonbardier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2022, 18:07

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Bonbardier »

Bonjour Je me permets de vous contacter car effectivement vous n'avez plus de camping-car je voulais savoir où aller le petit fil électrique qui se trouvait juste dessous le cache plastique fixé avec des petites pinces, le mien est débranché, vois coupé, je ne sais pas où il se branche merci beaucoup.
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par isis »

Bonjour

Pouvez vous mettre une photo peut etr que d'autres pourront aussi vous répondre :super:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1276
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
En parlant '' infiltration ''
J'ai remarqué que de l'eau passé entre la commande de l'essuie glace et le plastique côté chauffeur !!
Ok, y a bien une petite coupelle en dessous avec une '' mousse '' mais, elle n'appuie pas suffisamment sur le cache comme l'autre côté passager
Je suppose que le plastique de '' finition '' est trop souple ou se déforme avec la chaleur...
Je vais voir pour bloquer cette coupelle en l'appuyant vers le haut et peut être rajouter un collier serflex pour qu'elle ne redescende pas
Autre , je vais peut être faire un truc autour de la sortie de l'entraînement histoire d'avoir un rebord car on voit bien le passage de l'eau qui descend du pare brise et toit , c'est vraiment près de la '' vraie '' sortie échappatoire
A .. suivre
Alain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1276
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par Alain Deloin »

Bon ben ... Voilà
Il a bien plu cette nuit et, j'ai regardé ce matin, à priori, ça a l'air d'aller
Donc récap
La '' bague sous le trou de sortie essuie glace côté conducteur n'appuie pas suffisamment sur la garniture suite à ?? déformation dû au soleil peut être !!
L'histoire du serflex en dessous, tu oublies car il y a la fixation de l'ensemble qui empêche de le mettre
Du coup, j'ai coupé un bout de tube IRO ( électrique rigide pour ceux qui sauraient pas)
Je l'ai ouvert sur la longueur, j'ai découpé la partie qui gène pour la fixation de l'ensemble essuie glace et forcé dessus, c'est en appui sur le support et sur la bague qui elle, pousse sur la garniture
Par sécurité, j'ai aussi pris un bout de fil de cuivre gainé noir en 1,5 mm2 , fait une boucle non fermée avec un petit retour vers l'extérieur en bas
La forme est juste supérieure au trou de la garniture ET, j'ai collé celui ci dessus
Si de l'eau arrive en petites quantités vers le dit trou, ben cela fait un petit rebord qui l'envoie dans la '' gouttière
J'ai fait la même chose pour l'autre sortie d'essuie glace même si à cet endroit, la bague appuie correctement
Si ceci peut servir à d'autres 🌞
pascal lucien

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par pascal lucien »

Bonjour ; les photos de ce message ne s'affichent plus ; serait il possible de les remettre car le sujet est très intéressant .
Pouvez vous également nous donner un retour sur l'efficacité de la réparation ; merci d'avance


nonoloco59 a écrit : 30 sept. 2015, 19:30 Bonjour à tous,

Voici la modification que j'ai effectuée permettant de supprimer les infiltrations d'eau de pluie dans le compartiment moteur.
Rappel : Les dégâts causés peuvent être importants au niveau des injecteurs (corrosion filetage injecteur et corrosion partout sur le bloc moteur)
Les infiltrations ont lieues à gauche, à droite et au centre du pare-brise, mais aussi tout le long (à moindre effet)
Cela concerne tous les fiat ducato de 2006 à 2014.

- Débrancher la grosse durite d'évacuation d'eau qui mène au capot (ici à droite)
>>>IMAGE092.jpg
note : remarquez la rouille qui est déjà installée sur le support ! (à cet endroit on peut implanter un KIT Fiat qui récupère l'eau pour la drainer)

Ici, une partie du problème, sous cette crasse, il y a un trou d'évacuation (bouché bien sur), il y en a un à droite et un à gauche, veuillez à les déboucher régulièrement. Sinon ça déborde.....
>>>IMAGE087.jpg

- Déposer le capot (4 vis)
- Déposer les caches latéraux (4vis)
>>>IMAGE086.jpg

- Déposer les essuies-glace

- Déposer les 2 caches (5 vis), (attention aux durites de liquide lave-glace qu'il faut débrancher aussi)

Voilà, il reste à bien nettoyer les pièces et le pare-brise puis à mettre un joint (mastique de toiture résistant au chaud par exemple pour que cela reste démontable)
J'ai fait comme ceci, mais il y a peut être mieux...
>>>IMAGE089.jpg

- Replacer le cache de gauche (coté passager), puis le cache de droite de manière à obtenir un large joint au centre.
IMAGE093.jpg

- Remonter le tout, n'oubliez pas de rebrancher les durites.

Je n'ai pas ici élargi les trous d'évacuation à gauche et à droite, mais j'ai vu sur un site que ça se faisait, pour le moment je vais les tenir propre.

nono
Avatar du membre
campingcaraide
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 23 avr. 2022, 00:46

Re: Remède aux infiltration d'eau dans le moteur FIAT DUCATO

Message non lu par campingcaraide »

Bonjour,

Les photos avaient été postées sur un serveur externe qui a fermé
Il est possible de mettre des photos sur le forum sans passer par un serveur externe.

Peut etre qu'un autre membre aura des infos .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter