Norvège 2021

Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Re: Norvège 2021

Message par Trainiau »

J'ai un doute pour les bouteilles de Bordeaux ...
Un Camping cariste nous disait l'autre jour qu'on ne peut pas passer de bouteilles d'alcool en Norvège ( entre autres denrées prohibées ) .
Amende et saisie. Et les douaniers seraient stricts ?? Savez vous ce qu'il en est réellement ?
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Message par mtravel »

Mc4-265 a écrit : 10 janv. 2023, 19:14
J'ai une question : est-il nécessaire de réserver plusieurs jours (semaines) à l'avance pour les passages par bac entre les différentes îles Norvégiennes, ou bien est-il possible d'arriver à l'improviste et de passer sans réservation ?
Si par îles vous entendez Senja plus les archipels des Vesteralen et des Lofoten, à part les deux îles les plus méridionales de ce dernier (Sorland et Rost) toutes les autres sont accessibles par des ponts.
Il y a un ferry qui relie Vesteralen aux Lofoten (Melbu-Fiskebol) mais c'est évitable.
Comme d'ailleurs il y en a qui relient les Lofoten au continent (Bodo-Moskenes et Svolvaer-Skutvik (via l'île de Skrova).
Je n'ai utilisé que les deux derniers. Le premier en semaine et le second le samedi. Toujours sans réservation.
Je n'ai eu aucun problème dans les deux cas mais dans le second j'ai pris soin de me présenter à l'embarquement bien à l'avance.
Beaucoup de retardataires sont restés au sol et ont dû attendre la prochaine course et ils sont peu nombreux le week-end.

En ce qui concerne tous les autres ferries, il n'y a pas de problèmes, ils circulent généralement sur une base horaire.
Les exceptions sont celles avec des distances plus longues telles que Jektvik-Kilboghamn et Tjøtta-Forvik dont les horaires sont plus rares.
Sachez que faire l'intégralité de la route panoramique de Helgelandskysten en comprend six dont les deux qui viennent d'être citées.

Remarque : Les ferries seront progressivement remplacés par des ponts et des tunnels.
Un système routier est en construction pour relier Mandal dans l'extrême sud à Molde, la fin de la route de l'Atlantique.
Ce sera quelque chose de super entre ponts et tunnels (même flottant dans l'océan).
Mais tout le système norvégien est quelque chose d'extraordinaire, il suffit de penser au Hardangerbrua, le réseau routier souterrain de Tromso ou de Stavanger ou encore au Ryfast, un tunnel sous-marin qui relie cette dernière ville à la région de Strand.
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Message par mtravel »

Trainiau a écrit : 10 janv. 2023, 23:58 J'ai un doute pour les bouteilles de Bordeaux ...
Un Camping cariste nous disait l'autre jour qu'on ne peut pas passer de bouteilles d'alcool en Norvège ( entre autres denrées prohibées ) .
Amende et saisie. Et les douaniers seraient stricts ?? Savez vous ce qu'il en est réellement ?
Disons que dans tous les pays scandinaves l'alcool est cher, surtout en Norvège.
Hormis quelques bières édulcorées que l'on peut trouver dans les supermarchés, les vins et spiritueux ne sont vendus que dans des boutiques d'État (Vinmonopolet) à des prix fous.
Le montant autorisé est (plus ou moins) une bouteille de whisky + deux bouteilles de vin et six canettes de bière.
J'ai toujours apporté de la bière et du vin bien au-delà des quantités autorisées et personne ne nous a jamais contrôlés.
Même en 2021, année où les recoupements de documents et l'Euro Covid Pass étaient stricts.
Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Et puis ça peut être douloureux, confiscation et lourdes amendes.

N'oubliez pas qu'en Suède et en Norvège le taux d'alcool au volant est de 0.02%.

Rappelons que bien qu'elle ne soit pas dans la communauté européenne, la Norvège fait partie de l'espace Schengen donc la carte d'identité suffit pour franchir les frontières.
Mais sur les ferries internationaux, vous pouvez lire qu'un passeport est définitivement recommandé pour les citoyens non scandinaves.
Si j'ai bien compris ils ont une "Nordic Identity Card" commune à tous les pays.
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Message par Trainiau »

Merci pour les infos, @mtravel . Toujours avec modération... Pas la peine de prendre des risques jkhk
@thierrybm , pourrais tu me faire passer ton fichier avec les POI, s'il te plait ? dhg d'avance
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Thierrybm2
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Message par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,
Finie la bronchite....Encore plus mal que le dentiste ! Avec un avant-goût de la noyade.......
@ la modération : Pouvez-vous me passer l'adresse mail de "trainiau" ? Ou alors, pourrait-on envisager de joindre un fichier kml en PJ ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Onzeroadagain
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Onzeroadagain »

Merci @ mtravel pour toutes ces précisions sur les ferrys.
Pour les bouteilles de vin l’idée n’est pas de rouler « chargé » mais de les offrir aux Norvégiens sympathiques.
S’il est déconseillé d’en transporter on pourrait emporter du fromage à la place, autre spécialité Française, mais j’ai peur de l’odeur dans le CC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au bout d’un mois d’été ça va être pire que du Surströmming :ptdr:
Isaac Newton découvre la gravité en 1687. Avant cette date, les gens prenaient tout à la rigolade.
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Message par Trainiau »

bonjour
@la modération : je n'ai pas eu de mail de la part de Thierrybm2. Je voulais me mettre en contact avec lui pour qu'il m'envoie son fichier de POI.
Pouvez vous nous mettre en contact, SVP ? Si c'est possible.
Merci par avance
Répondre