problème alimentation 12v

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
francoisg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:18

problème alimentation 12v

Message non lu par francoisg »

Bonjour,

J ai un Adria 570dk de 2002 acquit l été dernier. La batterie cellule a été changée au moment de l achat. Cet hiver je ai stocké la batterie au chaud chargée.
Ce WE en la branchant, le 12v ne marchait pas dans le camping car. J entends bien le relai au niveau de l ebl (un SCHAUDT EBL 208 S) lorsque j actionne le bouton 12v mais le voyant sur le tableau de contrôle ne s allume pas et impossible de faire fonctionner les appareils du cc.
En le branchant sur le 220v tout fonctionne, et en roulant le 12v semble fonctionner (mais pas à l arrêt).
J ai testé tous les fusibles de l ebl, tout est bon. J ai aussi testé l arrivée du 12v sur l ebl et j ai bien du 13v à l arrivée sur 2 bornes et 0v sur 2 autres bornes moteur éteint (je pense que ça doit le retour de l alternateur ???)
Je ne vois pas trop où peut se situer le problème ni comment chercher plus loin.
J imagine qu'il peut y avoir un problème sur l ebl mais j aimerais vérifier toutes les options avant de l envoyer à réparer
Avez des idées ou des conseils à me donner.
Merci d avance!
Jacquese
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 06 avr. 2014, 19:28

Re: problème alimentation 12v

Message non lu par Jacquese »

Bonjour,
Testez la tension sur votre batterie avec le 220 branché et comparez avec le 220 debranché avec bien sur lumieres allumées ou autre. Soit la batterie est de nouveau morte soit l'ebl fait des siennes (sans certitude absolue). avez vous un panneau solaire?
Bon courage
Jacques
Invité

Re: problème alimentation 12v

Message non lu par Invité »

bonjour d'abord verifier la batterie
Lo Joanòt
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2022, 12:02

Re: problème alimentation 12v

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour. Avant de tout tester, tu devrais logiquement contrôler la charge de ta batterie et ses cosses. Si ta batterie envoie du courant et que cela ne fonctionne pas, alors là tu testes en suivant ton circuit.
A bientôt.
francoisg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2023, 21:18

Re: problème alimentation 12v

Message non lu par francoisg »

Je vais contrôler la batterie mais a priori elle est bonne (au max sur le panneau de contrôle et j'ai bien du 13v sur mon ebl en arrivée).
les cosses sont également bonne. Je vais contrôler le circuit en suivant le chemin jusqu'à l'EBL.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter