Astuces pour la cuisine en camping-car

Conseils recettes et astuces pour élaborer de bons petits plats.
liena35
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 230
Enregistré le : 25 juil. 2009, 10:07

Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par liena35 »

bonjour

J'ai décidé de ranger la cuisine de mon camping-car ,il me manque vraiment de la place

vous avez quoi comme conseils afin de gagner de la place dans cette satané cuisine :couic: :couic:
liena
Avatar du membre
campingcaraide
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 23 avr. 2022, 00:46

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par campingcaraide »

cuisine-campign-car.jpeg
1 Planifiez vos repas à l'avance : Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important de planifier vos repas à l'avance pour éviter d'avoir à chercher des ingrédients ou des recettes en cours de route.

Vous pouvez dresser une liste des repas que vous préparerez ultérieurement, ainsi que des ingrédients nécessaires, avant de partir en voyage.

2 Utilisez des ustensiles de cuisine multifonctions : L'espace de rangement étant limité en camping-car, il est important de choisir des ustensiles de cuisine qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Par exemple, une casserole peut être utilisée pour cuire des pâtes, mais peut également servir de saladier pour préparer une salade.

3 Choisissez des ingrédients polyvalents : Il est important de choisir des ingrédients qui peuvent être utilisés dans plusieurs recettes différentes. Par exemple, du riz peut être utilisé pour préparer une variété de plats, tels que des soupes, des salades, des plats à base de viande, etc.

4 Préparez vos repas à l'avance : Préparez vos repas à l'avance peut vous faire gagner du temps et de l'espace en camping-car. Par exemple, vous pouvez préparer une grande quantité de chili ou de soupe à la maison et les congeler pour les réchauffer en camping-car.

Conseils pour la cuisine en camping-car



1 Investissez dans des équipements de cuisine de qualité : Lorsque vous voyagez en camping-car, il est important d'avoir des équipements de cuisine de qualité. Les casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine doivent être durables et résistants, car ils seront utilisés fréquemment.

2 Soyez créatif avec vos recettes : La cuisine en camping-car peut être l'occasion de tester de nouvelles recettes ou d'adapter des recettes traditionnelles à l'espace et aux équipements dont vous pourriez. Par exemple, vous pouvez utiliser un four hollandais pour préparer un ragoût ou une quiche.

2 Stockez des ingrédients non périssables : Il est important de stocker des ingrédients non périssables, tels que des pâtes, du riz, des légumes en conserve, etc. Ces ingrédients peuvent être utilisés pour préparer des repas rapides et faciles en camping-car.

4 Privilégiez les aliments frais : bien que les ingrédients non périssables soient pratiques, il est également important de privilégier les aliments frais lorsque c'est possible. Les fruits et légumes frais peuvent apporter des nutriments essentiels et des saveurs délicieuses à vos repas.

En conclusion, la cuisine en camping-car peut être un défi, mais avec quelques astuces et conseils pratiques, il est possible
comment-cuisiner-camping-car 2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Restos tous les jours ou jambon mousseline :mrgreen:

Plus sérieusement! Je suis grand passionné de cuisine et je ne m'en prive pas en CC!
Longtemps j'ai baladé énormément de trucs qu'on utilises jamais (à virer)
Ma cuisine n'est pas ce qui se fait de plus spacieux
Image
Image

PS: J'avais rédigé une tarte avec plein de photos et liens de matériels utiles mais au moment de poster "Un maximum de 5 lien(s) est autorisé." :argh: :nul:

J'ai la flemme de tous recommencer!
Bon courage pour le rangement.
Layla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2023, 05:52

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Layla »

Bonjour,

Moi, j'utilise des solutions de rangement suspendues pour vos ustensiles et casseroles, comme des crochets ou des filets. Tu peux également opter également pour des accessoires de cuisine pliables et empilables, et utilisez des boîtes et des paniers pour organiser vos provisions de manière efficace.
momo40
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 84
Enregistré le : 10 juil. 2022, 18:43

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par momo40 »

Bonjour

Moi c'est casserole empilable et poignée amovible passoire et bassine pliable boîte pour verre assiette non cassable je pars frigo plein après je consomme sur place si possible :coucou:
Massawi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2023, 07:35

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Massawi »

Salut,

Perso, j'ai aussi opté pour des ustensiles empilables, c'est vraiment très pratique pour optimiser l'espace de rangement. Pour les appareils, des petites machines avec offrant une belle performance.
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par isis »

ryutr :super:
Massawi a écrit : 02 août 2023, 12:42 Salut,

Perso, j'ai aussi opté pour des ustensiles empilables, c'est vraiment très pratique pour optimiser l'espace de rangement. Pour les appareils, des petites machines avec offrant une belle performance.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1282
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: je viens de lire ce post, ben ...soit vous êtes à plusieurs donc il faut effectivement plus de trucs, soit vos cuisines sont vraiment très petites :eek:
Perso, étant donné que je n'ai pas d'accès à la soute par l'intérieur, j'ai même utilisé le grand tiroir du bas là où j'ai viré la poubelle pour y en placer deux plus petites histoires de faire le tri des déchets ( oui, on aime bien respecter le compostable du recyclable) et sur la seconde partie, j'en ai fait un casier à bouteilles d'eau potable en deux litres + autres suivant l'occasion 😊
On a deux poêles, deux passoires dont un en silicone pliable, planche à découper, papier alu et film , trois casseroles inox avec poignée amovible, autre poêle haute en cas où, deux petits saladiers, deux petits ramequins, sous plat silicone, chiffons vaisselle et mains, louche , fouet, pince, casse noix, boule à thé, 4 couteaux 4 fourchettes 4 cuillères, 6 petites cuillères, épluche légumes, pinces à sachets , gants de cuisson, louche perforée, couteau cuisine, bouchons de bouteilles silicone, ouvre boîtes tir bouchon
Comme tout le monde sel, poivre, piment, herbes de Provence demi litre d'huile d'olive demi litre d'huile de tournesol, presse agrumes qui se vis dans le fruit , médoc du jour pour Mr et Mme 🤫
Dans la partie haute, 4 assiettes non cassantes
Idem 4 petites assiettes, deux verre à vin blanc, 4 gobelets, un doseur, un saladier, sucre café thés cappuccino, cafetière italienne, couvercle silicone, tup silicone pliable, entonnoir
Je pense avoir fait le tour , j'aurais encore de la place mais je le mets dans un placard salle d'eau, une rape à légumes multi fonctions avec d'autres tupperware non pliable et plus grand y compris une cocotte minute en période fraîche de 4 litres
Nb, mon véhicule ne fait QUE 6,77 m de long et grand salon face face ....
Voilà pourquoi je comprends pas trop votre manque de place ou alors, le fait d'avoir une chambre même si le véhicule est plus long, rapetisse la cuisine à ce point là 😳
Au fait, j'ai un petit espace sous le frigo qui est très pratique pour les canettes et légumes car , ça reste assez frais finalement Et dessus du frigo, l'emplacement pour: pâte riz conserve, sachets apéro sans problème, j'y ai rajouté une étagère ET des élastiques afin que l'on se prenne pas tout en ouvrant la porte suite aux dos d'ânes...
Très satisfait de l'énorme place de rangement
Sous le lit qui est au plafond, petits meubles sur un côté avec qqs papiers du véhicule et des jeux
Dans la casquette, couverture supplémentaire, panchos chiffons à lunettes, boîte avec tous les fils USB , protection thermique des fenêtres, Sky dôme pare brise ( le truc '' hiver '' lui, est dans la soute )
Les deux autres petits meubles de chaque côté, coussins pour dormir
Sous les sièges, matériel de gonflage, gilet jaune triangle scotch sangles gants ....
Ok je m'égare de la cuisine mais, c'est juste pour vous dire que c'est absolument pas la place qui manque et c'est aussi pour cette raison qu'on apprécie CE véhicule le tout sans dépasser le poids total en charge Y COMPRIS les 120 litres d'eau car j'ai tjrs refusé de me balader QUE avec 20 litres ...
Alain
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour Alain Deloin,
ton CC Florium 66 LO a une CU de 433 kg homologué avec 20 litres d'eau propres. Il reste donc 333 kg de CU.
De là à ce que tu dises que tu es à l'aise, je pense que tu exagères un peu.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais vas peser ton CC vide avec 20 litres d'eau, 90% du gaz et du gasoil et 75 kg pour le conducteur.
Après çà tu connaîtras avec précision ta CU.
Perso j'ai eu l'agréable surprise d'avoir gagner 30 kg par rapport aux données constructeur sur mon CI.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1282
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Alain Deloin »

gillesdu doubs a écrit : 03 août 2023, 11:46 Bonjour Alain Deloin,
ton CC Florium 66 LO a une CU de 433 kg homologué avec 20 litres d'eau propres. Il reste donc 333 kg de CU.
De là à ce que tu dises que tu es à l'aise, je pense que tu exagères un peu.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais vas peser ton CC vide avec 20 litres d'eau, 90% du gaz et du gasoil et 75 kg pour le conducteur.
Après çà tu connaîtras avec précision ta CU.
Perso j'ai eu l'agréable surprise d'avoir gagner 30 kg par rapport aux données constructeur sur mon CI.
Hello 😊

Ben justement, j'ai pesé mon véhicule sur une bascule homologué, j'étais chargé comme expliqué eau , bouteilles de gaz pleines , plein de carburant ET adblue, un peu de bouffe
😏 en effet, j'ai oublié de le peser à vide :argh:
J'y ai pas pensé car cela m'étonnerait que ça intéresse les gendarmes en cas où 🤫
Perso, mon but était de savoir ce que je pouvais me permettre de mettre OU enlever le cas échéant, j'étais surpris du résultat même si on avait évalué les choses car, avec le véhicule Marco Polo westfalia, on était assez juste car le véhicule est lourd en V6 mais, surtout le manque de place donc, petites affaires qu'on a gardé et bien content niveau poids 👍
Ok ok, j'ai PAS encore de vélos électriques 😒 et peut-être jamais 😨 il me reste une centaine de kg jusqu'à 3,5 tonnes, là, on sera limite du dépassement 😕
Le gars était même très surpris de la réparation de la charge entre l'avant et l'arrière qui était très bonne
Nb: il pèse souvent des campings cars et il en voit de toutes les couleurs
Ok, on a une vaisselle '' légère '' et , Idem tables extérieure, fauteuils, bref, quand on achetait des trucs, on achetait si c'était léger
On a tout sauf du superflu et on est QUE deux
Le but n'était pas de te convaincre MAIS de me convaincre que je prenne pas de risques :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1282
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Alain Deloin »

Oups, je complète mon post ....
Je n'ai n'y panneaux solaire , n'y store, n'y antenne télé
J'ai aussi une batterie lithium moins lourde que celle d'origine et pas de porte vélos
A tenir compte sur le poids du véhicule
Roussseau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023, 06:10

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Roussseau »

Bonjour,

Effectivement, le poids et l'espace disponibles sont des facteurs essentiels à considérer dans l'aménagement d'un camping-car.
Massawi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2023, 07:35

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Massawi »

Salut,

En effet, il est important de prendre en compte ces différents facteurs avant de procéder à l'aménagement et à l'optimisation de l'espace praticable.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Ici pour retrouver le meilleur barbecue électrique
Roussseau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2023, 06:10

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par Roussseau »

Justement, c'est des points clés qu'il faut bien intégrer dans son plan pour mener à bien le projet.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Découvrez les panneaux solaires à Albi ici
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Astuces pour la cuisine en camping-car

Message non lu par malcolmbass »

Hello tous,

Ma réflexion sur le sujet "poids"
Un même véhicule sans aucunes modifications peux être classé VL ou PL!
Perso je sais que je suis toujours en surcharge, y a ka voir ma soute.

Image
Image

J'assume et si je me fait gauler ben j'me fait gauler....
Sinon je ne suis pas le dernier crétin du fond de la classe! J'ai amélioré de façon significative ma suspension en installant les SumoSprings depuis 3 ans et je vous jure que plus c'est lourd et plus ça colle à la route! Je double les camions à plus de 130 sans serrer des fesses comme avant!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter