Conseil achat ou location camping car

Règles du forum
Cette rubrique est mise a votre disposition mais le forum du camping-car décline toute responsabilité.
Si vous souhaitez contacter le vendeur merçi de passer par l'administrateur.
Répondre
grieco252
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2023, 14:25

Conseil achat ou location camping car

Message non lu par grieco252 »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire afin d'avoir des conseils sur un projet de voyage avec mon épouse.
Nous souhaitons faire un tour d'Europe à l'été 2024. La durée du voyage serait de 3 ou 4 mois.

Nous sommes totalement néophite en matière de camping car. Nous prevoyons d'en louer pour de court wee end avant de faire notre choix.
Nous prevoyons également de visiter le salon du camping car à Bordeaux pour voir plus de vehicules.

J'en viens à ma question ;-)

D'après vous, est il plus rentable d'acheter ou de louer pour une longue durée ?
Sachant que nous ne sommes sur de continuer à voyager en camping dans les années à venir ca serait plutot un voyage un peu exceptionnelle (d'ou l'option achat revente)

Voila ... ;-)

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 484
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par isis »

Bonjour

Le louer au debut pour des week-end c'est une tres bonne idée.

Apres pour une longue durée sans hesitation il faut en acheter un
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
la location avant un achat est une bonne solution.
se n'est pas un investivement mais périsable pour votre achat de prévu.
na partez pas trol loin avec votre achat car de nos jours tous les cc ont des problémes de finitions a revoir
faites un rodage de 5000 km avant le grand départ
pensez aussi au remisage (garage )
sur un salon ne vous jeter pas sur le premier venu réfléchissez bien avant de commander
en principe il ne faut acheter sur un salon mais en concession le plus près de chez vous.
les prix ont augmenté de facon anachirque (15%)en 2 ans
surveillé bien la charge utile!!!!!!
gilles
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
En général, nous partons à la quinzaine et aussi 45/50 jours chaque année pour visiter un département complet où une région à l'étranger.
Si vous êtes néophyte, avant toute chose, essayez de bien cibler votre désir (lit central, à la Française etc).
Neuf ou occasion? Sachez qu'en neuf, des petits soucis peuvent survenir pendant la période de garantie alors c'est à prendre en compte pour un départ dans un an.
On trouve de très bonnes occasions auprès de particuliers consciencieux. De plus vous y trouverez les meilleurs conseils, bien supérieurs que ceux donnés en concession.
Ne négligez pas la longueur du CC surtout si c'est pour y faire de longs voyages.
Dans un CC de 7 m vous aurez peut-être 0,5 m de plus que dans un 6,5 m mais les déplacements à l'intérieur vont s'en ressentir, de même que la grandeur de la soute, le volume du frigo, la longueur du plan de travail, le volume des rangements. Alors qu'au niveau conduite et parkings il y aura très très peu de différence. La largeur est toujours la même (2,32) quelque soit la longueur. Il existe maintenant des CC dont la largeur fait 2,12 m mais on en revient au même schéma que pour la longueur.
Ce n'est que mon avis mais visitez des concessions et faites vous une idée précise de l'aménagement intérieur. Si vous bougez beaucoup, tout ranger chaque matin peut être une contrainte alors prévoyez de quoi ranger rapidement, avec des plans de travail, des chevets équipés avec de quoi empêcher les petits objets de chuter.
Une fois votre choix arrêté, louez une semaine le modèle élu auprès d'un particulier, via un site de location de particulier à particulier. Bien sûr louez au plus près de la région choisie, pour limiter les frais de kilométrages et de carburant du CC.
Avant de prévoir un grand périple, apprenez à maitriser tout ce qui touche au CC de manière à réparer les petits soucis qui pourraient intervenir.
Enfin, pour répondre à votre question, si c'est pour partir régulièrement, il faut acheter. Les franchises en location sont souvent dissuasives et un accrochage est vite arrivé.
grieco252
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2023, 14:25

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par grieco252 »

Merci à tous pour vos conseils
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour moi 'et mon épouse ,c'est le couchage qui est primordial le reste tout se resemble.
nous préféront le lit central et rien d'autre mais le probléme est que tous ses lits sont maintenant en 150 au lieu de 140.
en premier ont ne trouve pas la literie qui va avec (couvre matelas,protége matelas etc etc .
en second c'est pour avoir chacun une allée de chaque coté.
en 3 ,la douche pas question d'avoir un marche pieds dans le bac de cette douche (nous c'est bac plat comme a la maison)
tout cela est du gout de chacun
gilles
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 352
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Question simple, réponse très compliquée!

Pour moi, la location est à la fois une bonne et une mauvaise idée... J'explique.
Le grand avantage du CC c'est de l'avoir à disposition sur sa propriété ou en face de la maison prêt à prendre la route à tous moments, prendre son temps sur la route, improviser et adapter son séjour en fonction de la météo, du lieu, un adresse refilée ici et là, rentrer tranquille, le laisser chargé pour le weekend prochain, ...etc
Avec une location c'est MORT! Faut aller le chercher à la date programmée (et tant pis si la météo est pourrie!), speeder pour rentrer le charger, speeder sur la route pour arriver à l'étape, speeder pour rentrer le vider, le nettoyer dans les moindres recoins, le ramener à la date et heure prévue en croisant des doigts pour récupérer la caution, ...etc. Bilan de expérience = plus jamais!

Acheter direct sans savoir si on va aimer, si l’implantation convient, si on sera à l'aise pour les contraintes (eau, gaz, WC, la conduite, le stationnement, ...etc) :nul: L'engin finira rapidement sur le CoinCoin comme beaucoup d'autres.

Le mieux est une location très courte (un weekend, une semaine max) et ne pas partir loin juste pour tester.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseil achat ou location camping car

Message non lu par lepayntié »

oui c'est se qu'ils veulent faire avant d'acheter!!!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant ,ne tombé pas dans le panneau avec les fourgons et les vans car il y a beaucoup de déçu et en plus ils sont beaucoup trop chers
pour etre franc je trouve que depuis pas mal de temps çà se détériore partout avec nos vèhicules ,;les endroits qui disparaissent, plus de plaçe sur des aires
des stationnements dans tous les sens ,se garder un bel et grand endroit pour soi (les autres n'ont qu'à rebroussé chemin )bref ,c'est chacun pour soi maintenant ( sans parler des ventouses )
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter