Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Seldawa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2023, 17:53

Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Message non lu par Seldawa »

Salut !

J'aménage pour la première fois un véhicule et je suis une bille en électricité. Alors peut être que quelqu'un pourrait répondre à mon interrogation ...

J'aimerais relier ma batterie moteur à ma batterie auxiliaire par un chargeur booster afin de recharger ma batterie en roulant. Jusque là tout va bien.

- Je pensais relier mes quelques appareils électrique (prises 12v, pompe à eau, led) directement à ma batterie auxiliaire.
- Mais on m'a conseillé de tout relier sur le chargeur booster lui même relier à la batterie auxiliaire. Est-ce une bonne idée à votre avis ?

Et dans ce 2e cas, si le chargeur booster est avec régulateur mppt est-ce que je pourrais relier un panneau solaire 18v sur le chargeur booster ?

J'ai les 2 schéma en jpg mais je n'arrive pas à les insérer dans mon message :oups: :argh:
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Message non lu par pat »

Salut,
Le montage me semble un peu plus complexe.

Il faut que ta batterie de véhicule et ta batterie cellule soient connectées entre elles uniquement moteur en route , donc à travers un relais commandé par le D+ de l'alternateur. Le circuit cellule doit être protégé de la batterie à travers un fusible 50 A .
Tu devras brancher ton chargeur booster comme suit : batterie véhicule - fusible 50A - relais - booster - batterie cellule.
Tu peux brancher un panneau solaire sur le booster ( la tension du PS dépend des caractéristiques du booster : voir fiche technique du booster)
A partir de la batterie cellule, tu dois avoir des fusibles pour les différents usages: pompe ( avec en plus un interrupteur), éclairage, auxiliaires (prises usb etc.), prises 12V....

Par ailleurs, tu peux monter aussi un circuit 220V extérieur avec un disjoncteur "déclic" (Ampérage en fonction des besoins) à l'entrée puis circuits vers frigo, prises etc.…
Seldawa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2023, 17:53

Re: Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Message non lu par Seldawa »

Entendu, merci beaucoup pour ta réponse ! Je me suis un peu compliqué l'histoire pour rien. ça fait une grosse erreure de moins !
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Message non lu par pat »

Salut,
Je t ai fait un schéma simplifié du cablage minimal d'un CC
sch elec simplifie.pdf
(246.3 Kio) Téléchargé 92 fois
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Place du chargeur booster dans le schéma électrique

Message non lu par pat »

J'oubliais, Si tu fais un montage , fais un schéma précis avec schéma technique et photos car si tu dois intervenir dessus ou modifier quelque chose dans 6 mois ou 1 an tu auras oublié et il faudra reprendre tout . C'est galère (du vécu)
pour ces schémas , tu peux utiliser Tiny cad ( celui que j 'utilise) : simple , gratuit et on peut copier ses propres photos et il y a une banque de représentations graphiques
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter