Refaire les joints

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Bien le bonjour, je vis dans mon camping car depuis plus d'un an et j'ai des infiltrations d'eau depuis le début. Ça a commencé avec les 2 fenêtres latérales qui sont passées sous garantie. Depuis il y a eu une infiltration a l'arrière droit que j'ai réparé avec du rubson camping car bateau. Maintenant j'ai une infiltration au niveau de mon skydome. J'ai la motivation de refaire tout les joints de mon camping car avec du silka 522, je me suis un peu renseigné pour enlever les joints au cutter, acétone et ensuite balancer le joint proprement en délimitant bien sûr avec de la bande de masquage. Pour ce qui est des lanterneaus, antenne etc je vais juste enlever le pourtour et refaire un joint propre par dessus, est-ce une bonne idée? Je voudrais faire ça sur 2 jours pleins, est-ce fesable en si peu de temps? Et surtout une question me turlupine, combien de tubes de silka ai-je besoin pour ne pas tomber en rade sur le moment ?
Je roule en Fiat ducato, cellule chausson flash 610 de 2016.
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Refaire les joints

Message non lu par Thierrybm2 »

Ne pas oublier le primer Sika 3N pour assurer le coup.
Faire une étanchéité en recouvrement va nécessiter de déborder sur le toit et sur les lanterneaux, donc grosse consommation et qui nécessite un décapage parfait car la surface d'adhérence sera faible.
En la matière, tout va dépendre de la dimension des cordon. Par cartouche, entre 5ml pour un cordon "gourmand" et 10 ml pour un cordon de l'ordre du demi-centimètre. Mais il vaut mieux gaspiller un peu et assurer le coup.
Son mon CC, j'ai opté pour une dépose complète des lanterneaux. Un étanchéité temporaire avec du scotch armé (argenté, ça fait riche) m'a permis d'étaler les travaux.
De l'acétone sur un doigt pour lisser le tout.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Re: Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Bonsoir et tout d'abord merci pour votre réponse.
Je voudrais savoir si le primer sika 3N est-il vraiment indispensable pour une bonne adhérence des joint ?
Je ne compte pas recouvrir les joints mais bien les enlever et en refaire a la place. Même pour les lanterneaus je compte quand même enlever les pourtour des joints avant d'en remettre. Je veux juste pas tout décoller car je pense que c'est un travaille trop conséquent et pas nécessaire car aucun autre n'a de fuites mise a part le skydome et dont je soupçonne un joint défectueux entre la cellule et le porter. Pouvez-vous me donnez un ordre d'idées même en comptant large du nombres de tubes a acheter ? Vivant dans le fameux camping car il met impossible d'étaler les travaux.
Cordialement.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Refaire les joints

Message non lu par Thierrybm2 »

Nécessaire, non. Efficace, certainement. Ce primer permet par exemple de monter les panneaux solaires sans perçage, les embases d'antenne idem, et de s'assurer d'un collage parfait lorsque le mastic flue.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
nokerman
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:30

Re: Refaire les joints

Message non lu par nokerman »

bonjour pour un replacement de lanterneaux Jai utiliser : Mastic Étanchéité Spécial Lanterneau, Baie Camping Car
car pour le Sika durcie avec la chaleur sur le toit il peut se craqueler alors avec Le kit comprend : 2,5 m de mastic d'étanchéité gris (en bande de 12 x 3 mm). Pour Lanterneau, baie de camping car et caravane il ne durcie pas pas de problème depuis 7 ans sur les conseil d'un réparateur de camping car
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Refaire les joints

Message non lu par Thierrybm2 »

C'est aussi une bonne solution.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Re: Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Bonjour merci pour vos réponses, tout d'abord es ce possible d'apporter de la précision dans vos réponses, pour ce qui est du mastic étanchéité spéciale lanterneaus. En suite vous ne répondez pas vraiment a mes questions premières.
"Pour ce qui est des lanterneaus, antenne etc je vais juste enlever le pourtour et refaire un joint propre par dessus, est-ce une bonne idée? Je voudrais faire ça sur 2 jours pleins, est-ce fesable en si peu de temps? Et surtout une question me turlupine, combien de tubes de silka ai-je besoin pour ne pas tomber en rade sur le moment ?
Je roule en Fiat ducato, cellule chausson flash 610 de 2016.
Merci d'avance pour vos réponses, cordialement."
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 176
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Refaire les joints

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
un CC de 2016 qui a des fuites partout, c'est tout de même inadmissible!!
Bon courage!
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 201
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Refaire les joints

Message non lu par Thierrybm2 »

Pour répondre à tes questions :

En refaisant "par dessus", tu vas avoir besoin de faire déborder le joint sur le toit et sur le lanterneau. En effet, tu n'auras pas de joint sur la surface d'appui. Cette solution est possible, mais demandera une quantité importante de joint avec un risque réel d'infiltrations ultérieures.

Combien de cartouches : cette quantité va dépendre de plusieurs paramètres. Largeur du joint sur le toit, hauteur du joint sur le lanterneau, épaisseur moyenne du joint, contenance des cartouches.......

Sur combien de jours : ça va dépendre de la longueur de joint à décaper et à refaire...sans oublier les emmerdes inévitables qui vont faire perdre du temps : humidité qu'il faut laisser sécher, joint qui tient trop bien et que l'on arrive pas à ôter, la lame du cutter qui casse et reste coincée etc etc....
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Re: Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Oui je comprends mais c'est ce qui a été fais par exemple pour la garantie de mes 2 fenêtres latéral. Il ma refais le joint en décollant les fenêtres et en refesant le joint qui colle celle ci mais il ma aussi rajouté par dessus un joint pour une sécurité en plus contre les infiltrations et vu que je n'ai pas de fuite sur les autres fenêtres antenne etc je pense faire ceci. Je voudrais juste un ordre d'idée en comptant large. 10 tubes de 300ml ? 15 ? 20 ? Sans décoller les lanterneaus sauf peut-être pour ce qui est du skydome. La je commence a en avoir ma claque de devoir tirer une bache dès qu'un nuage pointe son nez. Je pense être en partie responsable de l'état du camping car, je pense que les routes de Bosnie-Herzégovine ne l'on pas arrangé.
Lo Joanòt
Apprenti
Apprenti
Messages : 41
Enregistré le : 05 nov. 2022, 12:02

Re: Refaire les joints

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour Max 83 170. Pour la quantité de cartouches, ne peut tu pas te renseigner pour savoir si l'on ne peut pas te reprendre celles non utilisées ? 4 ou 5 cartouches pourraient suffire.
Pour le temps, le démontage, nettoyage et refaire l'étanchéité du skydome devrai t'occuper une demi-journée ( 2 cartouches ? ). Si tu refait un cordon sans démontage pour le reste, c'est la partie nettoyage et camouflage qui te prendra le plus de temps. L'idéal serait d'avoir 2 jours de beau temps ( en tout cas, temps sec ! ) pour tout faire. Rien de difficile mais bien soigner le nettoyage.
Bon courage et à bientôt.
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Re: Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc je pense prendre 6 tubes de sika 522 pour refaire les joints cellule, les pourtours des lanterneaus et être bien large, on sais jamais. Es-ce bien 2 tubes de sika 265 que je dois prendre pour le collage du skydome ? L'activateur 205 ma l'aire essentielle je voudrais savoir combien dois-je en prendre. Oui je compte faire ca avec une météo favorable sur au moins 4 jours pour que le séchage soit parfait.
Max83170
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:19

Re: Refaire les joints

Message non lu par Max83170 »

Up ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter