Norvège 2021

voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

quelques photos de 2019
J11 Preikestolen N.JPG
J12 D cascade Langfossen 3.JPG
J14 1 Vikory 1.JPG
J21 1 la plage d'Haukland 2.JPG
J21 1 la plage d'Haukland 8.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

pour recharger en GPL : c'est bien celui qui est long, et avec des baïonnettes ?
Faut il que j'achète aussi le raccord qui permet de recharger la bouteille de propane , ou c'est inutile si on trouve du GPL facilement ?
En 2019 je n'était pas équipé au GPL. Il y a 2 types d'adapteurs en Norvège, j'avais donc emmené 2 adaptateurs pour recharger mes bouteilles, celui qui s'adapte sur les pistolets des stations françaises (le rond, le dirch), et celui à 2 ergots qui sert en Hollande et Espagne. Il me semble que c'est l'adaptateur français qui était le plus courant, mais je n'en suis pas certain, peut être que Max peut répondre.
En tout cas aucun problème pour trouver du GPL là bas.
Je suis maintenant équipé au GPL, et les 4 types de raccords restent à bord du camping car.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Je ne suis pas pêcheur mais de temps en temps j'ai entendu parler de quelqu'un qui a ce passe-temps.
Oui Max, je confirme la pêche est bonne là bas. En 2019 j'ai pêché du cabillaud, du lieu noir, du lieu jaune, et même des moules.
Le poisson n'est pas toujours là, parfois on en pêche pour 3 jours et on se résigne à ranger la canne pour ne pas gaspiller, et à d'autres endroits rien pendant 3 jours.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Quelques chiffres en euros de notre voyage de 2019, 6 semaines :

724,6€ de ferry avec notre véhicule de 7,5m à l’époque, répartis ainsi :
Hirtshals-Kristiansand 293€ pour rejoindre la Norvège au départ du Dannemark
Skutvik-Svolvaer 114€ pour allez sur les Lofoten
Helsingborg-Elseneur (Suede) + le pont du grand Belt 110€ sur le trajet du retour
Et 9 autres petits ferry pour un total de 207,60€ pour traverser les fjords en Norvège.

703,3€ de gazole (959 litres, 9983 km)
70€ de péages réglés après coup via enregistrement EPCplc avant départ
119€ de stationnements, dont 57€ au parking de Nord Cap, maintenant gratuit
75€ pour 3 nuits en campings
Environ 30€ de GPL

et d'autres stationnement payés par carte bancaire, les achats en supérette, et sdtrsyf

Au total, y compris la nourriture emmenée et achetée la bas, le voyage nous avait couté environ 3400€.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Un grand dhg à vous Claude et Max , pour vos road trips qui sont très détaillés , précis, et plein de conseils.
Maintenant, nous avons une certaine idée des itinéraires et des différents sites à visiter, ainsi que les points de bivouac. Et la liste des courses se précise.
Avec tout ça, on devrait faire un super voyage.
Prochaine balade pour patienter : Le festival du cerf volant à Chatelaillon Plage pour le week end de Pâques. C'est un peu moins loin que le Cap Nord !
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Norvège 2021

Message non lu par mtravel »

voyageur(s) a écrit : 30 mars 2023, 22:07
pour recharger en GPL : c'est bien celui qui est long, et avec des baïonnettes ?
Faut il que j'achète aussi le raccord qui permet de recharger la bouteille de propane , ou c'est inutile si on trouve du GPL facilement ?
En 2019 je n'était pas équipé au GPL. Il y a 2 types d'adapteurs en Norvège, j'avais donc emmené 2 adaptateurs pour recharger mes bouteilles, celui qui s'adapte sur les pistolets des stations françaises (le rond, le dirch), et celui à 2 ergots qui sert en Hollande et Espagne. Il me semble que c'est l'adaptateur français qui était le plus courant, mais je n'en suis pas certain, peut être que Max peut répondre.
En tout cas aucun problème pour trouver du GPL là bas.
Je suis maintenant équipé au GPL, et les 4 types de raccords restent à bord du camping car.
Je commence par dire que lors de nos cinq voyages en Scandinavie nous avons toujours eu le chauffage au diesel donc je ne suis pas un expert en gaz.
Et aussi que je suis italien, donc les informations dont je dispose concernent les adaptateurs italiens.
Mais j'ai lu quelque chose.
D'après ce que je comprends, les points de recharge de bouteilles sont assez courants et "devraient" avoir tous les adaptateurs européens.
Du moins c'est ce que j'ai lu.
Vous trouverez ci-dessous deux sites où vous pouvez probablement trouver des directions.
https://fre.gasstationsguide.com/
https://www.mylpg.eu/fr/stations/

Dans tous les cas, notre expérience (toujours en août) est que le chauffage n'est nécessaire que jusqu'à la hauteur d'Alesund.
Et vous pouvez survivre sans, par exemple les deux fois où nous sommes allés à Nord Kapp, nous ne l'avons pas allumé.
A Kirkenes nous avons trouvé 30°C et à Tromso 24.

REMARQUE IMPORTANTE : Je comprends que le gaz (à la fois le GPL de traction et les bouteilles) N'EST PAS VENDU en Finlande.


Max
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Je confirme, myLGP.eu fonctionne bien. Je m'en sers souvent en France et autres pays. Appli sur le téléphone.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

J'ai prévu large en dosettes de café , dont nous sommes de gros consommateurs.
Très bonne remarque, je vais le dire à Françoise, je ne sais plus si c'est en Norvège ou ailleurs, mais nous avions manqué de dosettes et galéré car on ne trouvait pas le bon modele.

Bien que, comme tu as prévu large, on fera un détour si nécessaire pour se faire offrir un bon café hklm
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Trainiau, vous allez prendre quoi comme vêtement hiver, été, hiver + été ?

Chez nous c'est toujours l'embarras à chaque départ, et là en Norvège on peut avoir beau temps, mais aussi des périodes pluvieuses et froides
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

nous avions manqué de dosettes et galéré car on ne trouvait pas le bon modele.
L'année dernière en Sardaigne impossible de trouver le bon diamètre de dosettes souples pour la senseo. Celles qui sont vendues là bas sont beaucoup plus petites.
Heureusement, j'ai toujours ma cafetière italienne dans le fond du placard. Et pour ne pas jeter les dosettes inutilisables, on les a ouvertes pour récupérer la poudre . Ça s'appelle ne pas gâcher hklm Pas vraiment pratique tout de même. Donc, ça nous a servi de leçon.

Côté vêtements, on va remplir les placards !!! Du chaud, de l'imperméable, et même bonnets et gants. Quand je vois les vidéos, même en Juillet/Août c'est pas des températures estivales. Et je prévois aussi du léger, shorts et tee shirts, surtout pour le sud de la Suède /Norvège et pour la route du retour. Mais en moindre quantité. Les fringues légères étant plus faciles à laver et à sécher.
Je vais essayer d'être raisonnable. Je prends toujours trop. En plus, je suis plutôt frileuse, alors que mon chéri se balade toujours en manches courtes.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Côté vêtements, on va remplir les placards !!! Du chaud, de l'imperméable, et même bonnets et gants
Les gants ? :love:
Françoise aussi est frileuse, s'il fait trop froid ou trop de vent elle reste au chaud dans le camping car.
On est obligé de se raisonner, les penderies du Rapido ne sont pas très grandes, c'est pas un Carthago hklm

Ajoute les après ski sur ta liste hklm
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Ne riez pas, les voyageur(s) ... je vais pas prendre les moufles !!! hklm mais les petits sous gants de chez Decath"
Quant aux après ski, ne riez pas non plus. Ils ont toujours avec nous dans le Ccar. De bonnes chaussures de rando que je porte aussi l'hiver pour faire de la raquette .
Pas question de renoncer à une balade parce qu'il fait froid et venté. Par contre, si il pleut à seaux, j'aime pas ....
Mais comme je suis un peu folle, je ne désespère pas de faire une petite trempette, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid dehors. Donc, il faut que je trouve une place pour le maillot de bain.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Ne riez pas, les voyageur(s) ...
si quand même, ça me fait sourire et c'est bien.

Je reviens aux choses sérieuses, le stationnement aux étapes.
Nous ne sommes pas des adeptes des campings, nous aimons pouvoir stationner librement là ou ça nous plait, en respectant bien sûr le voisinage et les restrictions de stationnements. Nous allons cependant sur les campings juste un peu quand il n'y a pas d'autre solution, ou quand il faut laver du linge.
Ca me prend la tête quand à l'accueil on me demande de remplir des formalités avec adresse, date de naissance, N° du véhicule et j'en passe, et ça m'agace quand on me dit "arrivée après 12H (parfois 14) et départ avant 12h". Difficile de visiter ou randonner avec un tel créneau horaire imposé. Ce n'est que mon avis mais Il serait temps que les campings s'adaptent aux habitudes des camping caristes, qui bougent beaucoup et n'ont pas d'horaire, et non l'inverse.
Mais il faut bien vidanger et refaire le plein d'eau régulièrement.

En Norvège il n''y a aucun problème, si ma mémoire est bonne nous n'avions fait que 3 nuitées en camping. Il y a partout des aires de services, tout ce qu'il faut a notre disposition, presque toujours gratuitement, a tel point que dans Park4night, sur des spots qui ne sont pas signalés comme aire de service, mais de simples parking pour dormir, on trouve parfois de l'eau, ou simplement comme j'ai pu le lire dans des commentaires "il y a de l'eau à l'entrée du village".
Merci la Norvège, beaucoup de pays sont loin, très loin de ce niveau d'accueil.

En Finlande, sur le chemin du retour, nous n'avions fait que traverser rapidement la Laponie, puis après une étape à Rovaniémi nous avions rejoint la Suède, je ne peux donc me prononcer sur l'abondance ou absence d'aires de service.

En Suède, les aires de service étaient rares, quand il a fallu, nous étions allés sur des aires de stationnement payantes avec services. Je viens de regarder rapidement sur Park4night, en filtrant uniquement les aires de service, elles sont très rares.

Max tu es allé plusieurs fois là bas, peut être tu peux en dire plus.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2021

Message non lu par Trainiau »

Nous ne sommes pas des adeptes des campings
Nous non plus !!! sauf cas tout à fait exceptionnel.
Il nous arrive d'aller dans de petits campings municipaux qui sont parfois à peine plus chers que l'aire de Ccar.
( Je pense notamment au camping municipal de St Cado, dans le Morbihan qui est un endroit génial )

Bon, pour en revenir à la Suède / Norvège , Max a fait des fichiers super complets, avec toutes les aires qu'il a fréquentées.
Un super boulot fghgfghfh , Max
Il y a noté toutes les infos ( GPS, eau, vidange, wifi, douche + quelques infos complémentaires .... )
Je me suis fait un récap de ces aires, si Max le permet, je peux te l'envoyer.
Les commentaires (courts ) sont en italien, mais google est là.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 138
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2021

Message non lu par voyageur(s) »

Un super boulot fghgfghfh , Max
Il y a noté toutes les infos ( GPS, eau, vidange, wifi, douche + quelques infos complémentaires .... )
Je me suis fait un récap de ces aires, si Max le permet, je peux te l'envoyer.
Oui super, tu peux me l'envoyer, si max est d'accord bien sûr. dhg à vous deux
Et si Max est intéressé par mon journal de voyage 2019 tu peux lui envoyer.

Le camping car s'ennuie dans son garage, ce matin il m'a demandé "alors c'est quand qu'on y va là haut, j'ai hâte de voir le soleil briller même la nuit"
Modifié en dernier par voyageur(s) le 19 oct. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter