Changement type btl gaz

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Théodule

Changement type btl gaz

Message non lu par Théodule »

Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience, il y a un grand danger à utiliser une lyre différente.
J’ai voulu installer une bouteille Twiny dans mon camping-car.
Le raccord de la lyre du camping car côté détendeur bouteille n’est pas le même. J’ai donc pensé utiliser la lyre que j’avais avec ma bouteille Twiny.
Mais attention !
Les lyres de ces bouteilles ont, côté équipement (gazinière, barbecue…), un raccord 1/2 pouce, qu’on appelle aussi 15-21.
Mais du côté du camping-car, on arrive sur un filtre qui est sur un raccord gaz mâle M20-150.
Ces 2 raccords sont très proches (1/2 mm de diff) et j’ai pu fixer cette lyre côté filtre camping car sans être inquiété. Sauf que cela a crée une fuite de gaz !
En voulant la serrer un peu mieux, j’aurais pu provoquer une explosion !
Conclusion : pour utiliser une bouteille Twiny, il faut utiliser la lyre du camping-car et acheter un adaptateur qui modifie le raccord bouteille gaz 13 kg traditionnel (pas inversé) pour un raccord pour bouteille Twiny (c’est aussi un raccord gaz 20–150).
Avatar du membre
ledoc
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 14 nov. 2022, 13:55

Re: Changement type btl gaz

Message non lu par ledoc »

Bonjour

Je ne pense pas que l'on peut remplacer des 13kg sur une installation de camping car par des bouteilles 5,5 kg.

En plus a la sortie de cette derniere il y a un detendeur qui se clipse dessus et vous voulez la relier au detendeur du camping-car ???

je comprends pas bien mais surtout cela ne m'etonne pas que ce soit pas compatible.

Qui a des infos ?? je ne comprends pas l'installation sdtrsyf sdtrsyf sdtrsyf
Invité

Re: Changement type btl gaz

Message non lu par Invité »

Je corrige un peu la fin du texte :
L'adaptateur twiny est une connection directe à la bouteille twiny sans détendeur (car sinon il ferait doublon avec le détendeur du Ccar) et remplace donc le détendeur domestique. Il a en sortie un raccord bouteille 13kg pas inversé, compatible donc avec la lyre du Ccar.
Théodule

Re: Changement type btl gaz

Message non lu par Théodule »

Ref adaptateur :
Kosangas
Adaptateur type 511 / EN16129
Pour valve auto diam 20 (G52) > clipsé sur btl Twiny
Sortie G.2 (21,7 / pas 1,814 à gauche) > idem btl gaz 13kg / ok pour lyre de Ccar
NE REDUIT PAS LA PRESSION
27,2€
herringburden

Re: Changement type btl gaz

Message non lu par herringburden »

L'adaptateur twiny se connecte directement à la bouteille twiny sans détendeur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1282
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Changement type btl gaz

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: quel intérêt de vouloir mettre une autre bouteille qu'une 13 KG ? sdtrsyf
Le poids ? Ben alors je mettrai plutôt une bouteille entamée :mrgreen:
Je trouve déjà suffisamment compliqué d'être tranquille avec une installation '' conforme '' pour dormir tranquille que de prendre des risques supplémentaires :roll:
Ceci n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il lui plaît mais SVP, ceux qui font, merci de ne pas stationner près de moi :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter