Direction à assistance électrique
- Alain Deloin
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Direction à assistance électrique
Hello la compagnie
Voilà, 13000 bornes et un peu plus, véhicule d'un an et demi.....je déplace mon véhicule de qqs mètres ce matin, RAS
On part en début d'aprem.... voyant rouge allumé et , sur l'ordi de bord '' faire vérifier la direction assistée '' ?
Ben cool, c'est dimanche...
Heureusement qu'on a fini la cure ....
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains en vérifiant quand même que ça va le faire sur un petit parking et on a pris la route
Le truc bizarre, j'ai fait malgré tout un peu plus d'une centaine de bornes comme si de rien était !
Soit un bug, soit ??? , j'en sais rien
Je vais passer chez Fiat Mulhouse comme on est pas trop loin demain, le véhicule est encore sous garantie ouf ...
Personne n'a eut un problème de ce genre ??
Ouais, t'as beau ouvrir le capot mais , pour y comprendre qq chose, faut avoir bac +5
Merci en cas où
Alain
Voilà, 13000 bornes et un peu plus, véhicule d'un an et demi.....je déplace mon véhicule de qqs mètres ce matin, RAS
On part en début d'aprem.... voyant rouge allumé et , sur l'ordi de bord '' faire vérifier la direction assistée '' ?
Ben cool, c'est dimanche...
Heureusement qu'on a fini la cure ....
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains en vérifiant quand même que ça va le faire sur un petit parking et on a pris la route
Le truc bizarre, j'ai fait malgré tout un peu plus d'une centaine de bornes comme si de rien était !
Soit un bug, soit ??? , j'en sais rien
Je vais passer chez Fiat Mulhouse comme on est pas trop loin demain, le véhicule est encore sous garantie ouf ...
Personne n'a eut un problème de ce genre ??
Ouais, t'as beau ouvrir le capot mais , pour y comprendre qq chose, faut avoir bac +5
Merci en cas où
Alain
- Alain Deloin
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Re: Direction à assistance électrique
Bon, pour en répondre sur ce sujet ET, peut être éviter à d'autres
D'abord arrivé sur place....ben .... aujourd'hui on a pas le temps
J'insiste un peu qu'ils me disent juste si je peux continuer comme ça, un gars vient, regarde vite fait dans le moteur ( je sais pas pourquoi d'ailleurs....) puis, branché la valise
Il supprime le défaut, fait un test ....rien , voyant éteint
Ok, bon, il dit quand même SI ça revient, faudra prendre RDV pour chercher la cause
Il me dit aussi QUE, si la batterie n'est pas au top, cela pourrait arriver au moment où tu démarres ..... l'électronique a dû beuguer
Ok ok , je pars et je réfléchis quand même un peu à tout ça
Finalement mais pas entièrement prouvé , je pense avoir fait une c*******...
Oui, j'ai tourné la clé trop vite pour démarrer ET du coup, j'ai pas laissé le temps de faire le diagnostic avec tous les voyants et aiguilles bouger ce qui a du mettre en défaut surtout que c'est bien le voyant direction qui met le plus de temps à s'éteindre
Voilà, en cas où si cela peut servir....
Maintenant, j'attends que tout soit ok avant de tourner la clé en position démarrage
D'abord arrivé sur place....ben .... aujourd'hui on a pas le temps
J'insiste un peu qu'ils me disent juste si je peux continuer comme ça, un gars vient, regarde vite fait dans le moteur ( je sais pas pourquoi d'ailleurs....) puis, branché la valise
Il supprime le défaut, fait un test ....rien , voyant éteint
Ok, bon, il dit quand même SI ça revient, faudra prendre RDV pour chercher la cause
Il me dit aussi QUE, si la batterie n'est pas au top, cela pourrait arriver au moment où tu démarres ..... l'électronique a dû beuguer
Ok ok , je pars et je réfléchis quand même un peu à tout ça
Finalement mais pas entièrement prouvé , je pense avoir fait une c*******...
Oui, j'ai tourné la clé trop vite pour démarrer ET du coup, j'ai pas laissé le temps de faire le diagnostic avec tous les voyants et aiguilles bouger ce qui a du mettre en défaut surtout que c'est bien le voyant direction qui met le plus de temps à s'éteindre
Voilà, en cas où si cela peut servir....
Maintenant, j'attends que tout soit ok avant de tourner la clé en position démarrage
- malcolmbass
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Re: Direction à assistance électrique
C'est quant même bien de la merde toute cette évolution technologique
Tu passe plus de temps dans les garages que sur les routes..., je garde mon 2008 aussi longtemps que possible!
Tu passe plus de temps dans les garages que sur les routes..., je garde mon 2008 aussi longtemps que possible!
- Alain Deloin
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Re: Direction à assistance électrique
Hellomalcolmbass a écrit : ↑18 sept. 2023, 16:15 C'est quant même bien de la merde toute cette évolution technologique
Tu passe plus de temps dans les garages que sur les routes..., je garde mon 2008 aussi longtemps que possible!
Ben figure toi que je discutais de celà avec un camping cariste hier soir qui lui aussi a un CC de 2008, je lui ai dit qu'il le garde jusqu'au bout
C'est vrai que de nos jours, y plus que ça , électronique, électronique..... qu'il faut d'abord savoir faire de l'informatique avant de démonter
Bref, le point positif par contre, c'est la consommation qui est top
Ok, j'ai voulu tester juste pour voir
J'ai roulé hyper cool ( surtout ne sachant pas comment va réagir la direction..) , anticipé les feux, ronds points histoire d'éviter de me servir au mini des freins, dès que je pouvais, je mettais la position éco
Ben croyez moi ou pas, peu importe, j'ai une moyenne de 7,6 l/ 100 pour 450 bornes avec des montées, du plat, des descentes et au max 90 km/h mais plutôt 80
Pas d'autoroute et qqs villages
Voilà, on verra bien si le problème est réglé, le post est ouvert
Re: Direction à assistance électrique
Hola,
c'est le nouveau Fiat 2.2l 140cv?
De toute façon, un diesel, il faut toujours faire un préchauffage et attendre l'extinction des voyants pour lancer le moteur.
En plus maintenant, avec l'autodiagnostic, faut pas être pressé.
c'est le nouveau Fiat 2.2l 140cv?
De toute façon, un diesel, il faut toujours faire un préchauffage et attendre l'extinction des voyants pour lancer le moteur.
En plus maintenant, avec l'autodiagnostic, faut pas être pressé.
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
- Alain Deloin
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Re: Direction à assistance électrique
Ben, figure toi que le préchauffage était éteint ( ça va très très vite de nos jours)
Sinon, faut faire avec mais, le diagnostic va relativement vite quand même
On va dire que j'étais vraiment trop '' pressé ''
Re: Direction à assistance électrique
Ça devait être une baisse de tension du circuit électrique.
Chez certains constructeurs quand c’est une « fausse alerte » le voyant reste allumé malgré l’absence de problème. Il s’efface de lui même selon un cycle (un certain nombre de km, un certain nombre de démarrage moteur, etc).
Parfois c’est plus rapide d’effacer la fausse alerte avec la valise
Chez certains constructeurs quand c’est une « fausse alerte » le voyant reste allumé malgré l’absence de problème. Il s’efface de lui même selon un cycle (un certain nombre de km, un certain nombre de démarrage moteur, etc).
Parfois c’est plus rapide d’effacer la fausse alerte avec la valise
- jean luc 50700
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Re: Direction à assistance électrique
j'ai surtout retenu les dires d'un garage fiat pro utilitaire;
que lorsque on met le contact , on ne démarre pas le moteur ,on attends que tout les voyants s'éteignent et ensuite on tourne la clef pour lancer le démarreur. Moins de risque de bug.
tout comme lorsque on arrive pour stationner, on éteins pas le moteur aussitôt surtout sur un diesel.
point mort
on laisse tourner 40 secondes ou 60s
et on éteins.
le turbo sera très content d'avoir une remontée d'huile et ainsi ne se grippera pas et les chemises seront ravies. ( dixit le pro)
tout comme plusieurs sav camping car .
dixit "quand vous mettez votre camping car en route, coupez votre frigo si il est en automatique, démarrez votre moteur et remettez votre frigo en automatique, vous éviterez des pannes sur la carte et surtout de griller les fusibles."
perso je le fais depuis qu'un fusible de 20 A à grillé ,depuis plus jamais eu de problème.
que lorsque on met le contact , on ne démarre pas le moteur ,on attends que tout les voyants s'éteignent et ensuite on tourne la clef pour lancer le démarreur. Moins de risque de bug.
tout comme lorsque on arrive pour stationner, on éteins pas le moteur aussitôt surtout sur un diesel.
point mort
on laisse tourner 40 secondes ou 60s
et on éteins.
le turbo sera très content d'avoir une remontée d'huile et ainsi ne se grippera pas et les chemises seront ravies. ( dixit le pro)
tout comme plusieurs sav camping car .
dixit "quand vous mettez votre camping car en route, coupez votre frigo si il est en automatique, démarrez votre moteur et remettez votre frigo en automatique, vous éviterez des pannes sur la carte et surtout de griller les fusibles."
perso je le fais depuis qu'un fusible de 20 A à grillé ,depuis plus jamais eu de problème.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
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- Alain Deloin
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Re: Direction à assistance électrique
Pour le bug , j'ai eu beau rouler un bon paquet, le voyant c'est pas éteint
C'est moi qui pour la seule et unique fois, ais fait trop vite et comme dit, peut-être même '' tiré '' sur le volant en même temps
pour le frigo..., pas bête, j'y avais jamais pensé
Juste que faut pas oublier si tu te déplaces très souvent ( bien souvent comme moi )
Ouais, je n'aime pas rouler et frigo sur le gaz même si mon véhicule est équipé de la sécurité gaz
C'est vrai qu'il pourrait y avoir une temporisation pour faire que seulement moteur en route, le coupleur s'ouvre
un peu de boulot pour toi ça JL
C'est moi qui pour la seule et unique fois, ais fait trop vite et comme dit, peut-être même '' tiré '' sur le volant en même temps
pour le frigo..., pas bête, j'y avais jamais pensé
Juste que faut pas oublier si tu te déplaces très souvent ( bien souvent comme moi )
Ouais, je n'aime pas rouler et frigo sur le gaz même si mon véhicule est équipé de la sécurité gaz
C'est vrai qu'il pourrait y avoir une temporisation pour faire que seulement moteur en route, le coupleur s'ouvre
un peu de boulot pour toi ça JL
- jean luc 50700
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Re: Direction à assistance électrique
On a déjà plus ou moins cela avec le D+.
le problème du D+ c'est que dés lors on met le moteur en route l'alternateur envoi le signal , mais au démarrage il peut y avoir une légère hausse d'ampérage et c'est là ou les fusibles sautent voir même abime la carte électronique du frigo.
l'idéal serait sur cette ligne une temporisation condensateur/ relais qui enverrait le signal 12 volts une fois correctement régulé.
on a déjà ce système sur les poids lourds , mais c'est l'inverse . Cela sert lorsque le conducteur routier tourne la clef pour couper son moteur ,celui ci ne s'éteins pas aussitôt , un condensateur se vide progressivement et une fois vide coupe le relais et donc éteins le moteur.
il nous faudrait l'inverse.
le problème du D+ c'est que dés lors on met le moteur en route l'alternateur envoi le signal , mais au démarrage il peut y avoir une légère hausse d'ampérage et c'est là ou les fusibles sautent voir même abime la carte électronique du frigo.
l'idéal serait sur cette ligne une temporisation condensateur/ relais qui enverrait le signal 12 volts une fois correctement régulé.
on a déjà ce système sur les poids lourds , mais c'est l'inverse . Cela sert lorsque le conducteur routier tourne la clef pour couper son moteur ,celui ci ne s'éteins pas aussitôt , un condensateur se vide progressivement et une fois vide coupe le relais et donc éteins le moteur.
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- Alain Deloin
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Re: Direction à assistance électrique
juste un truc qui me passe par la tête ( ouais, ça m'arrive quand même encore un peu )
Ok si c'est l'alternateur qui envoie le signal, la batterie cellule ne rentre pas en jeu alors pour '' réguler '' le courant comme elle va également recevoir la charge ?
un peu compliqué tout ça pour moi
Ok si c'est l'alternateur qui envoie le signal, la batterie cellule ne rentre pas en jeu alors pour '' réguler '' le courant comme elle va également recevoir la charge ?
un peu compliqué tout ça pour moi
- jean luc 50700
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Re: Direction à assistance électrique
Le D+ ,Alain c'est uniquement un signal (de déclenchement) pour faire démarrer /éteindre les appareils divers .
entre ce "foutu" frigo, le D+ envoi un signal et coupe (pour faire simple ) un relais.
lorsque ton moteur est en route et que le D+ fonctionne , ton frigo est maintenu en froid est bien sur va chercher le courant sur la batterie cellule.
le D+ a déclenché le relais pour faire la bascule.
quand tu arrêtes le moteur , le D+ se coupe ,le relais réagit dans l'autre sens et la carte électronique du frigo réagit pour aller trouver sa source de courant .( gas ou 220)
le problème du D+ le fusible saute quelques fois ( cela met arrivé 2 fois sur 5 ans) est du à cause ,un défaut du régulateur de l'alternateur à un instant T, fusible qui vibre en roulant et la connexion se fait mal etc etc.
j'ai vu un fusible de 20A sur la carte d'un frigo complètement fondue du à une hausse de courant chez un ami camping cariste.
a ce sujet , mon alternateur , chez fiat , m'a été changé sous garantie parce que il présentait un défaut et trop sollicité par les appareils du camping car. D'origine j'avais un 120Ah et le garage ,s'est débrouillé pour en mettre un de 180Ah. '(sympas)
perso je n'ai jamais donné ma confiance à un alternateur, alors je fais du préventif , et encore pire à une dynamo (heureusement que l'on en trouve plus ). La dynamo de ma 2cv sans souviens encore.
entre ce "foutu" frigo, le D+ envoi un signal et coupe (pour faire simple ) un relais.
lorsque ton moteur est en route et que le D+ fonctionne , ton frigo est maintenu en froid est bien sur va chercher le courant sur la batterie cellule.
le D+ a déclenché le relais pour faire la bascule.
quand tu arrêtes le moteur , le D+ se coupe ,le relais réagit dans l'autre sens et la carte électronique du frigo réagit pour aller trouver sa source de courant .( gas ou 220)
le problème du D+ le fusible saute quelques fois ( cela met arrivé 2 fois sur 5 ans) est du à cause ,un défaut du régulateur de l'alternateur à un instant T, fusible qui vibre en roulant et la connexion se fait mal etc etc.
j'ai vu un fusible de 20A sur la carte d'un frigo complètement fondue du à une hausse de courant chez un ami camping cariste.
a ce sujet , mon alternateur , chez fiat , m'a été changé sous garantie parce que il présentait un défaut et trop sollicité par les appareils du camping car. D'origine j'avais un 120Ah et le garage ,s'est débrouillé pour en mettre un de 180Ah. '(sympas)
perso je n'ai jamais donné ma confiance à un alternateur, alors je fais du préventif , et encore pire à une dynamo (heureusement que l'on en trouve plus ). La dynamo de ma 2cv sans souviens encore.
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Re: Direction à assistance électrique
@ JL pour l'info, ok, je connaissais le truc du relais mais, je n'aurai jamais été aussi loin pour me dire qu'il y a un risque
Du coup, je pense plus à me dire que si je me déplace que sur qqs km et sachant que je resterai pas longtemps pour à nouveau repartir sur qqs km , l'idée serait de laisser le gaz
Sinon, pour des longs trajets, je laisse comme c'est ( 12 v qui passe au gaz dès l'arrêt et inversement)
Y a pas trop de risques là....( Même si j'aime pas trop savoir qu'il y a du gaz qui '' bouge '' quand je circule )
Du coup, je pense plus à me dire que si je me déplace que sur qqs km et sachant que je resterai pas longtemps pour à nouveau repartir sur qqs km , l'idée serait de laisser le gaz
Sinon, pour des longs trajets, je laisse comme c'est ( 12 v qui passe au gaz dès l'arrêt et inversement)
Y a pas trop de risques là....( Même si j'aime pas trop savoir qu'il y a du gaz qui '' bouge '' quand je circule )
- jean luc 50700
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Re: Direction à assistance électrique
Perso Alain, je ne roule pas gas ouvert.
Je ne fais aucune confiance au soit disant système de sécurité comme quoi on peux rouler gas ouvert avec une flamme.
tu as remarqué les 3/4 des départs de feu en roulant se font au niveau frigo.
au niveau expertise , j'en ai vu pleins lors de mon ex-metier.
tiens? en passant bien regarder ses clauses conditions particulières et générales de son contrat si pas stipulé.
https://www.hunyvers.com/proteger-son-v ... -incendie/
Je ne fais aucune confiance au soit disant système de sécurité comme quoi on peux rouler gas ouvert avec une flamme.
tu as remarqué les 3/4 des départs de feu en roulant se font au niveau frigo.
au niveau expertise , j'en ai vu pleins lors de mon ex-metier.
tiens? en passant bien regarder ses clauses conditions particulières et générales de son contrat si pas stipulé.
https://www.hunyvers.com/proteger-son-v ... -incendie/
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 05 mars 2024, 12:07, modifié 3 fois.
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- malcolmbass
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Re: Direction à assistance électrique
Hello tous,
Mon frigo à 16ans, toujours en automatique et jamais eu de problèmes.
Je vois plutôt la qualité de merde des modèles plus récents ???
Mon frigo à 16ans, toujours en automatique et jamais eu de problèmes.
Je vois plutôt la qualité de merde des modèles plus récents ???
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