FIAT : Niveau et appoint add blue

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

Chez FIAT, Le niveau d'add blue consultable au tableau de bord, est présent sur les véhicules équipés du nouveau moteur 2,2L.
Ce moteur est sorti à l'été 2021, les premiers porteurs équipés de ce moteur ont été livrés aux fabricants de véhicules de loisirs vers septembre 2021,
Le niveau d'add blue au tableau de bord, est donc présent sur les véhicules livrés aux concessions, à partir de fin 2021.

Le réservoir contient 19 litres. Le niveau s'affiche par graduations, quand on perd une graduation il manque environ 5 litres.

Notre RAPIDO 886F, moteur FIAT 2,2L 140 CV, que nous avons réceptionné neuf en mars 2022 en fait partie, il a aujourd'hui 28700 km.
Le dernier plein d'add blue a été fait à 27300 km, j'en avais ajouté 14,88 litres, plein à raz bord en station, le voyant était allumé depuis 700 Km. je voulais tester ce voyant.

j'ai toujours 1 bidon de 5 litres en réserve (hors gel). En général je n'attends pas que le voyant s'allume, en général j'ajoute 5 litres quand il manque une graduation au tableau de bord.

Pour 27300 km parcourus, j'ai ajouté 46,58 litres d'add blue, ce qui fait une consommation de 1,70 litre pour 1000 km.

Lorsque le 1er voyant s'allume, on peut rouler encore environ 2200 km avant que le second voyant s'allume.
Lorsque le second voyant s'allume, on peut encore rouler environ 200 km. Passé ces 200 km, si l'on arrête le moteur il sera impossible de le redémarrer.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
j'ai un bidon de 5l d'adblue en réserve.
Le gros problème est que je ne peux pas le remplir en station, car le produit ne coule pas
À la pompe, il est beaucoup moins cher qu'à la station.
Je ne sais pas pourquoi ils ont inventé un système magnétique au remplissage, mais ma pensée va vers des achats en stations et non a la pompe (pour les bidons afin de faire fonctionner le commerce et la TVA.
On est vraiment des vaches à lait et on passe à la caisse très souvent pour tout.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

oui je confirme, le remplissage des bidons est compliqué, le pistolet décroche dès qu'on appuie pour remplir. J'y arrive quand même en persistant 10 fois en appuyant à peine sur la gachette, ça coule tout doucement, mais on y arrive.

Ce n'est pas une histoire de TVA ou autre.
Il y a une valve magnétique de sécurité, dans l'embout du pistolet, elle obture si le pistolet n'est pas dans la goulotte de remplissage du véhicule, afin que ça ne coule pas, car ce produit est corosif. En fait ça coule légèrement quand même.

la goulotte du réservoir d'add blue, est donc équipée d'un aimant qui déverrouille la valve.

On trouve chez amazone, un appareil qui déverrouille la valve et permet de remplir des bidons.
il y a probablement moins cher ailleurs, ou peut être que l'on peut bricoler quelque chose avec un aimant.

Adaptateur magnétique 40 mm | Adaptateur de réservoir pour ravitaillement de AdBlue avec vanne de distribution pour pistolet de distribution
Modifié en dernier par voyageur(s) le 11 nov. 2023, 12:54, modifié 1 fois.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par isis »

Bonjour,

C'est pas évident de remplir les bidons à la pompe.

J'ai arreté, j'achete les bidons de 10l. Je mélange avec anti cristallin, Bartali.

Par contre le prix à bien augmenté.

Il y a en ce moment le bidon de 10litres est à gifi ce qui est bizarre, il est à 14,90€. Acheté hier. Peut-être que vous l'avez moins cher ?
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

Il y a en ce moment le bidon de 10litres est à gifi ce qui est bizarre, il est à 14,90€. Acheté hier. Peut-être que vous l'avez moins cher ?
14,90€ les 10 litres c'est correct. Chez nous en bidon c'est plus cher que ça
A la pompe au SUPER U d'à coté je l'ai à moins d'1 euros le litre.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

Il y a aussi celui ci, prix inconnu !
https://www.algi.fr/produit/transfert-e ... an-adblue/
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Bon résumé :super:
J'ai vu sur Amazon, la bague que l'on peut acheter pour remplir en bidon pour ceux que ça intéresserait
Merci de l'info km restant, j'ai jamais voulu tester :mrgreen:
Je confirme la graduation par 5 litres
Perso, je complète dès que le voyant s'allume ou, si je constate que je suis à moitié
Parcontre, je ne vais jamais au dessus des trois quarts ( rajout d'un bidon de 5 l ) histoire de ne pas avoir les problèmes comme fut un temps chez PSA ( même si soit disant, c'est plus le cas )
Autre, vous avez vu, il y a une date de limite d'utilisation sur les bidons...ok et en même temps, si ton véhicule stationne pour l'hiver.... C'est quoi la date de ce qui est dans le réservoir :up:
Bref, et dire que soit disant, que le système adblue ne durerait pas fgs
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: oups, je viens de relire
Qu'appel tu '' deuxième voyant '' ? Celui qui a le symbole '' fumée '' ?
Autre , ok pour les 700 bornes mais, comment sais tu qu'il reste environ 200 bornes possible, tu as testé :mrgreen: ( oui mais là, tu as dû appeler un dépanneur...)
Voilà, c'est tout tydtyd
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

Ci-joint copie d’écran de la page 208 de la notice FIAT, à propos du témoin qui s'allume quand le niveau d'adblue est bas.
Il n'y a absolument pas d'urgence, on peut encore parcourir environ 2200 km.

Pour les 2200 km, je l'avais lu dans la notice, mais je ne le retrouve pas. Cette notice de 400 pages à télécharger sur le site de FIAT, est illisible.

peut importe, ça se vérifie : le réservoir fait 19 litres, j'ai remis 14,88 litres, il restait donc environ 4 litres. Ma conso moyenne est de 1,7 litres pour 1000 km, donc si je calcule, avec 4 litres je pouvais faire encore 2352 km, si j’ajoute les 700 km faits avec le voyant allumé, on arrive même à 3000 km quand le voyant s’allume. Donc oui 2200 km de réserve quand le voyant s’allume c’est tout à fait réaliste.
FIAT addblue niveau bas.jpeg
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par voyageur(s) »

Et là, ci-joint copie d’écran de la page 209 de la notice FIAT, à propos du témoin adblue qui s'allume quand c’est très critique.

Là il y a d'urgence, on peut encore parcourir environ 200 km. Passé les 200 km, il ne faut surtout pas arrêter le moteur sinon il sera impossible de le redémarrer.
Fichiers joints
FIAT addblue 200 km.jpeg
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par Alain Deloin »

:super: Hello
Merci pour l'info
Un truc, ok, ne pas couper le moteur si c'est trop bas mais, pas de soucis de remplir celui ci en route ( oui, un garage m'avait dit de couper le contact et attendre qqs instants pour réinitialiser :gratte: )
Sinon, pour ceux qui veulent savoir, une fois le réservoir à moitié, on roule ? qqs bons Km quand , d'un seul coup, il y a un signal sonore et affichage sur la planche de bord un truc, oups , sais plus trop mais pour dire que l'on aura moins de puissance ou un truc du genre... désolé je sais plus :oups: mais, donc, facile à comprendre quoi , je trouve cela bien
Qui est ce qui met du produit anti cristallisation ?
Je n'ai pas fait jusqu'à maintenant et, je me dis que le véhicule était au max d'adblue à l'achat, sans que je l'ai réceptionné en avril 2022 et, qu'il devait être chez le fabricant depuis belle lurette, j'ai moi même fait qu'un complément en ..... juillet, ça veut dire que le produit était depuis un bon moment dans le réservoir et ça m'étonnerait que chez Fiat, ils ont mis du produit complémentaire...
Avez vous eût des soucis ( je parle aussi d'anciens moteurs avec adblue)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: FIAT : Niveau et appoint add blue

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Je viens de faire les comptes, Idem sur le mien en 2,2
Consommation adblue : 1,77 l pour 1000
Donc, on est dans les règles :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter