Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par lepayntié »

Nous partons tous les ans en montagne en hiver avec un intégral de 7,50m dont celui-ci est équipé d'un truma 6000E et que nous le chauffons vers 22° la journée et 19° la nuit
ce véhicule est alimenté en GPL avec un réservoir de 70l chargé à 80%.
Je ne connais pas bien la durée de vie avec un réservoir plein 80% et je trouve que ce chauffage consomme beaucoup avec la jauge qui descend très vite pour se mettre dans le rouge alors qu'il reste encore du gaz (environ 20%) avec le manomètre installé sur le réservoir
À votre avis ont peu tenir combien de jours en montagne en hiver  avec les chiffres donnés ci-dessus
utilisation du chauffage, du frigo, de la plaque gaz 'c'est tout.
gilles
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
sans trop épiloguer, compter 21 jours si vous allumez l'eau chaude chaque jour pendant 1 petite heure.
Si vous l'utilisez en période de froid et allumez le chauffage chaque matin, vous ne dépasserez pas 7/8 jours.
J'ai un CC de 7,4 m avec un Truma 6000.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

j'ai le truma 6000 et 2 bouteilles de propane 13 kilos pour un camping car de 7.49m intégral et lorsque je pars l'hiver en prenant cette configuration.
Mon chauffage est allumé 24/24 à l'arrêt, au gaz (l'hiver je suis très souvent sur une aire et branché mais je n'utilise pas l'électricité pour me chauffer, je trouve qu'avec 6 ampères le truma 6000 ne chauffe pas bien mais logique à la fois.)

en journée ( du fait du soleil qui réchauffe facilement l'habitacle) le chauffage est réglé à 20 degrés.( de toute façon lorsque la température va être de 20 degrés le chauffage se coupera) il fait souvent plus de 20 degrés dans l'habitacle le jour, tournant vers 22.

en soirée je laisse la programmation à 20 degrés. Pourquoi ? le fait d'être dans l'habitacle, la télévision ,la préparation de la cuisine ,fait qu'il y a un développement de chaleur en sus et rarement je suis en dessous de 22 degrés.

La nuit je laisse à 20 degrés et le fait d'un froid plus intense dehors , je vais être dans l'habitacle entre 19/20.

dés la tombée de la nuit ,les volets intérieur sont fermés, et continuellement les volets de tous les lanterneaux sont tout le temps fermés, jour comme nuit . C'est incroyable l'échappatoire de chaleur par ces appareils.

la nuit je protège par l'extérieur uniquement le pare brise avant.
le tableau de bord est recouvert d'une couverture polaire très épaisse recouvrant la totalité de ce dernier. (très efficace) ....et en plus mon chat est ravie pour dormir dessus. :ptdr:

les volets air du véhicule sont fermés et bouton de recyclage air mis sur habitacle.

avec une température négative , en faisant ce système , j'arrive environ l'hiver entre 6 et 7 jours d'autonomie. Il va de soit si la température est au dessus de 0 degrés (entre 0 et 5) je vais gagner une ou 2 journées supplémentaires voir plus.

Mais comme dit Gilles et Alain, tout dépends de l'usage .Il faut tester , mais la moyenne que tu annonces par rapport à ce que tu fais ,est dans la logique. Il faut savoir que le 6000 w conconne beaucoup plus car très performant et je dirais par rapport à sa performance , je suis même surpris qu'il ne consomme pas plus.

il fau mettre aussi dans la balance, l'isolation du camping car. Perso ma modification en passage lit jumeaux, j'ai tout isolé phoniquement et thermiquement l'arrière du c.car, et bien je puis te dire que je vois une différence thermique. Je n'ai plus de zone froid à l'arrière.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
merci de vos commentaires:
sur l'ancien CC intégral de 7,30m (pilote)avec un réservoir de GPL de 70l (capacité a 80% soit 56 l de GPL )je tenais maxi 11 jours avec des moins 15°la nuit en hiver avec un truma 6000!!
je trouve que le nouveau truma 6000 E consomme beaucoup )plus que l'ancien avec les même configurations
oui pour le truma 6000E sur le 220v il ne chauffe pas beaucoup avec ses 1800W
si je mets un convectzeur de 2000W la oui çà chauffe beaucoup mieux
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par jean luc 50700 »

un petit "tuyau" que mon épouse et moi faisons pour avoir une chaleur additionnelle rapide dans le camping car.
une ou deux bougies d'ornement allumées.
attention uniquement sur surveillance, particulièrement si vous avez une bête.
1200 degrés en bout de flamme ce système et incroyable pour réchauffer et ceci particulièrement lorsque vous protégez la flamme par un entourage verre.

comme ceci
grabilla.h16068.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: oui mais, attention au CO2 ET les produits chimiques mélangés dans la '' cire '' :gratte: enfin, si l'on aime le '' chout '' :ptdr:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Combien de temps dure une bouteille de gaz de camping car

Message non lu par jean luc 50700 »

Toujours laissé un petit filet d'air froid par sécurité dans tous les cas et ne jamais bouché les aérations. ;)

Par contre Alain je n'utilise que des bougies "Marc d'Alsace de Gewurztraminer"....combustion garantie :ptdr: :ptdr: :ptdr: (hé les copains ne le faites pas surtout hklm )
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter