Modification évier qui vidange mal

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Modification évier qui vidange mal

Message non lu par voyageur(s) »

IMG_20231013_104153.jpg
Bonjour
L'évier de notre camping car avait du mal à vidanger, surtout quand le camping car penchait un peu vers l'avant.

Si vous avez ce problème, voici une petite modification toute simple qui va résoudre le problème :
- récupérer un petit morceau de tube plastique rigide d’environ 6 mm de diamètre extérieur
- acheter du tuyau transparent souple, qui s’emboite sur ce petit morceau de tube plastique rigide
- sous l’évier, sur le dessus de la conduite d'évacuation, juste après le syphon, percer un trou d’un diamètre légèrement inférieur au petit morceau de tube plastique rigide. Cette conduite est démontable, il faut déposer le syphon, puis la déboiter pour la déposer et percer. Attention à bien la remboiter à fond.
- engager et collet dans ce trou le petit morceau de tube plastique rigide
- brancher le tuyau transparent souple sur le petit morceau de tube plastique rigide. Le tuyau souple va servir à évacuer l’air emprisonné dans la conduite quand l’eau va s’écouler, il faut qu’il rejoigne le dessous du véhicule afin d’exclure les mauvaises odeurs dans l’habitacle. Très important : veillez à ce qu’il redescende sans jamais remonter, sinon de l’eau pourrait stagner dans le tuyau et l’air ne s’évacuerait plus.

Astuce pour éviter de percer le plancher : si le TRUMA chauffage / chauffe eau est à proximité, ajouter un té sur le tuyau de sortie de la soupape du TRUMA, ce tuyau ressort sous le plancher. Brancher le tuyau souple d’évacuation de l’air sur le té.
886F prise d'air vidange évier 3.jpg
886F prise d'air vidange évier 5.jpg
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par Alain Deloin »

dhg
Idem chez moi pour la vidange qui se fait très mal
J'y avais pensé mais, c'est plus la mise à l'air qui m'embête pour le moment ( enfin de pas devoir percer quoi ..)
Je verrai cela plus tard
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par voyageur(s) »

c'est plus la mise à l'air qui m'embête pour le moment ( enfin de pas devoir percer quoi ..)
Il y a une autre solution, qui évite de percer le plancher, le résultat est là, ça vidange mieux, mais pas aussi radical que la solution avec évacuation de l'air à l'extérieur :
Dans le fameux tuyaux d'évacuation , au lieu de percer pour raccorder le tuyau souple tube-clair, tu perces un tout petit trou, juste assez gros pour y enfiler le tube rouge de pulvérisation d'un aérosol de dégrippant, ou silicone.

Ce tube de tout petit diamètre intérieur laissera passer doucement l'air pour purger quand tu vidangeras l'évier, tout en empêchant quasiment les mauvaises odeurs de remonter.

C'est la modif que j'avais fait en premier, ça marchait bien, pas de mauvaises odeurs, juste un petit temps d'attente d'environ 5 à 6 secondes avant que l'évier se vide rapidement, temps d'attente qu'il n'y a pas avec le plus gros tuyau qui refoule à l'extérieur.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par voyageur(s) »

le tout petit tube rouge d'aérosol de silicone ou dégrippant, ne doit pénétrer dans le tube d'évacuation que de 2 ou 3 mm maxi, sinon son extrémité sera noyée et ça ne fonctionnera pas.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par jean luc 50700 »

dhg solution à garder sous le coude.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par voyageur(s) »

Une liste des principales autres réalisations :
- un niveau visuel sur la cuve d'eau propre, 100% précis, car le niveau au panneau de commande est très imprécis suivant la dureté de l'eau
- une alarme fabrication maison, simple et très efficace, qui peut même protéger des vélos ou accessoires à l'extérieur pendant qu'on dort
- un chauffe eau solaire qui me fournit de l'eau à 70° d'avril à septembre on n'allume plus du tout le chauffe eau pour la douche
- une vanne de vidange électrique commandée depuis l'habitacle, pratique quand l'aire de service est si dégueulasse qu'on ne sait pas ou mettre les pieds
- un antivol qui laisse démarrer le moteur, mais le coupe définitivement après 2 minutes
- une réserve de 10 litres de gazole, rangée sous le camping car, pour ne pas risquer les odeurs et fuites dans la soute
- des prises USB supplémentaires

Et il y a encore des idées a concrétiser

faut juste faire attention de pas sombrer dans l'usine à gaz et à soucis
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par Alain Deloin »

C'est pas faux :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.
voyageur(s), perso j'en ai fait quelques une et ma fois bien pratique.
- changement des tuyaux de vidange ( une sortie de chaque coté et au milieu une sortie vanne électrique) plus de problème d'accès sur les aires.
- une prise allume cigare pour brancher une pompe électrique pour recharger en eau propre à l'aide d'un jerrican sur roues de 40 litres.
- un interrupteur pour bloquer la pompe à injection, comme cela plus de démarrage possible du moteur.
- un bidon de 10 litres transparent mis en plein soleil pour sortir une eau à plus de 60 degrés.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Modification évier qui vidange mal

Message non lu par voyageur(s) »

- une prise allume cigare pour brancher une pompe électrique pour recharger en eau propre à l'aide d'un jerrican sur roues de 40 litres.
- un interrupteur pour bloquer la pompe à injection, comme cela plus de démarrage possible du moteur.
- un bidon de 10 litres transparent mis en plein soleil pour sortir une eau à plus de 60 degrés.
Bonjour presque voisin normand
pour reprendre dans l'ordre :
pompe sur allume cigare pour transvaser d'un bidon vers réservoir j'ai aussi.
inter pour bloquer pompe d'injection : oui je sais à quel endroit le raccorder je n'en dis pas plus ici évidemment.

le bidon de 1O litres qui chauffe au soleil, oui ça marche. Mon système est plus élaboré : sur le toit j’ai 3 panneaux solaires souples de 100W chacun qui ont une tension en plein débit d’environ 23V. Cet ensemble ne pèse que 11 kg avec ces cadres en cornières d’alu pour fixation. Les panneaux tous 3 identiques sont branchés en série, j’ai donc environ 70V au bout du cable qui arrive au régulateur solaire Victron 75/15, ce même régulateur me recharge ma lithium, rapidement vu que je dispose de 300W, a l’origine j’avais opté pour cette puissance afin de recharger mes vélos sans pomper dans la batterie cellule. Plus tard, je me suis dit : j’ai 300W disponibles que je n’utile que quelques heures et pas tous les jours, j’ai donc beaucoup de puissance inutilisée. J’ai donc ajouté un chauffe eau électrique de 10 litres, qui branché sur l’arrivée 70V de mes panneaux solaires, chauffe évidemment pas très vite, mais chauffe quand même à 70°, avec un bon soleil, il faut environ 5h pour que l’eau soit à 70° (le thermostat est réglé à70°), tout en rechargeant en même temps la batterie lithium de la cellule.
L’utilisation de cette eau, c’est complètement transparent, l'eau chaude est disponible aux robinets sans avoir à brancher quoi que ce soit, si certains jours il n’y a pas de soleil, j’ai juste à mettre le chauffe eau au gaz en marche, sans rien brancher ou débrancher, ni tuyau, ni fils.

En 2022, en Grèce nous avions de l’eau chaude gratuite tous les jours pour la douche et autre, et j’en fournissais même quelques litres à nos amis pour faire leur vaisselle.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter