Cote des camping-car

Répondre
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Cote des camping-car

Message non lu par maxou1 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour évoquer la cote de l'occasion.
Je sais que lorsqu'on est vendeur on souhaite profiter du meilleur prix, c'est à dire le plus élevé. On pourrait dire la même chose de celui qui achète, il souhaite le prix le plus bas. C'est le marché qui fait qu'on aligne les planètes. Ou pas.
Je regarde les prix sur le Bon Coin où on trouve des centaines d'affaires tantôt de particuliers, tantôt de professionnels.
Comme je veux me faire une idée du marché, je compare plusieurs véhicules, même année, même kilométrages.
Tiens j'ai trouvé une annonce qui semble intéressante par rapport à mes recherches kilométrage 35000 km et année un peu éloignée 2010.Soit à peine 2500 km l'an. C'est vraiment pas beaucoup ou alors le véhicule est resté au garage depuis longtemps.
Prix demandé par le professionnel 32000 euros.
Je vais consulter la cote officielle "acheteur", celle reconnue comme référence par les experts automobiles du Bureau Commun Automobile (BCA), et par l'alliance nationale des experts en automobile.(ANEA)
Je tombe des nues: 16000 euros, toutes options incluses.
De deux choses l'une, soit la cote ne veut plus rien dire du tout soit le vendeur est très gourmand. Même en admettant qu'un professionnel a des frais d'entretien, de remisage, financiers, comment aboutit-on à doubler la cote officielle? à votre avis?
Je serai ravi d'avoir vos sentiments.
Maxou
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Cote des camping-car

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

La cote officiel c'est juste du papier cul officiel...
C'est fait pour que les assurances payent le moins possible et les concessionnaires reprendre au prix le plus bas et basta!
Le vrais prix est le prix du marché, tu prend ou tu passe!!!

Cordialement
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Cote des camping-car

Message non lu par Willow »

Pareil, la côte officielle ne veut pas dire grand chose.
Les véhicules neufs ont pris 20 à30 % en deux ans. Va voir le prix du neuf, tu vas tomber sur le c..l.
J'ai acheté mon fourgon Bavaria V600G 49000€ en 2020, il se fait toujours mais à 72000€. Je veux bien croire qu'il y a quelques modifs- améliorations, mais on nous prend pour des lapins de 3 semaines...
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Cote des camping-car

Message non lu par Alain Deloin »

fghgfghfh , ryutr également
C'est , soit cela te convient, soit tu cherches autre chose
Nb: j'ai vendu mon Marco Polo au prix que je l'avais acheté ( 40000 km plus tard, très bien entretenu et clim neuve )
Ben, tout le monde m'a dit que je l'ai donné, il est parti plus vite que j'avais à mettre l'annonce avec une personne qui venait du nord et a validé sans beaucoup plus d'attention que ça même s'il l'a essayé et regardé le carnet d'entretien
Et moi, je pensais en premier temps que j'avais exagéré fgs
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Cote des camping-car

Message non lu par jean luc 50700 »

Pas tout a fait Malcom. ;) ce n'est pas uniquement pour les assurances ce calcul , mais commandité par le législateur auprès des experts automobile d 'état.

L’argus automobile, aussi appelé « cote d’une voiture », est la valeur de référence des véhicules d’occasion en France. Établie par des experts de l’automobile, l’argus permet d’avoir une idée de prix dans le cadre d’un achat de véhicule, d’une vente ou d’une évaluation.

C’est un outil utilisé pour connaître la valeur réelle d’un véhicule d’occasion à un moment précis. En clair des experts automobile calcul une moyenne des prix vendus sur l'ensemble du territoire français d'un modèle et donc établissent un barème.

la Cote Argus garantit une certaine transparence en France alors que dans la plupart des pays étrangers les cotes sont réservées à des professionnels et ne peuvent être consultés par les particuliers.

Publié chaque semaine cela existe depuis 1927 pour les secteur (constructeurs, concessionnaires, garagistes, etc.), que pour les professions réglementées (notaires, avocats, huissier, expert-comptables , etc.), l’administration (Trésor public, police, justice, douane, etc.) mais aussi les particuliers et les assureurs.

si on n'avait pas cette cote , le prix sera à tout va et du coup le marché de l'occasion serait au plus bas en vente , car impossible à acheter. Nous aurions des véhicules occasion plus cher que des neufs.

A l'heure actuelle , le marché du camping car occasion ,s'envole car pénurie de pièces et on trouve des prix exorbitants du à ce problème mais aussi du au fameux "covid" ,( la fameuse vague liberté) mais les économistes disent qu'ils y aura une retombée du marché occasion d'ici 2 ou 3 ans.

en assurance , il faut savoir , si par exemple on achète un camping car occasion à 50.000 euros ,alors qu'il ne vaut que 35.000 sur cote, vous avez tout intérêt à le faire expertiser pour lui donner une valeur actuelle et transmettre l'expertise à votre assurance.
Celle ci va vous recalculer une prime si nécessaire , mais en cas de sinistre ne vas pas se baser sur l'argus.Elle prendra la cote de départ de l'expert et au fur et à mesure décoctera les années suivantes selon un barème ( comme l'argus)

Pensez aussi , tous les ans à prendre contact avec votre assureur , pour mettre en adéquation la prime assurance de votre véhicule.( facture entretien, réparations, etc etc)
Il est ridicule de payer une prime d'assurance à date de souscription et de ne pas la faire revaloriser suivant l'état de votre véhicule en le laissant subir une décote argus officielle.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Cote des camping-car

Message non lu par Alain Deloin »

:ptdr: un peu comme Plaza, quand on veut acheter, on met pas assez de pognon MAIS quand on vend , on vend beaucoup trop chère :ptdr:
Ok, voyons ce que mère cote va nous dire :ptdr:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Cote des camping-car

Message non lu par malcolmbass »

Jean-Luc,

Sans vouloir polémiquer sur le sujet, pour moi c'est du Bull Shit!
En cas de sinistre, les assurances vont éplucher ton dossier jusqu’à trouver la virgule mal placée pour t'indemniser le moins possible.
Tant que ça reste sur le prix d'un parebrise ça passe mais reconstruire une cellule, ne rêve pas!

Bref, si tu te cale sur la cote pour estimer la valeur d'un CC que tu veux acheter? Ben t'en trouveras jamais!

:tchin:
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Cote des camping-car

Message non lu par gillesdu doubs »

Depuis un à deux ans la cote des CC a flambé.
Un CC de 2010 avec lit central est proposé à environ 35000 euros.
Exemple pour le mien qui est de 2011 acheté en fin 2014, et bien je pourrais en demander le même prix s'il est en bon état.
Incroyable!!!
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Cote des camping-car

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonsoir,
Gilles tu parles ,cote officielle ou cote de vente des vendeurs particuliers ? ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Cote des camping-car

Message non lu par gillesdu doubs »

jean luc 50700 a écrit : 22 janv. 2024, 18:25 Bonsoir,
Gilles tu parles ,cote officielle ou cote de vente des vendeurs particuliers ? ;)
Plutôt cote des particuliers car chez les pros ils sont encore 4000 au dessus encore que souvent les prix se tiennent
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Cote des camping-car

Message non lu par jean luc 50700 »

En effet Gilles , les pros essayent de rester cohérents , mais le particulier fait envoler les prix dans un non sens absolu .
Ils sont persuadés que leur camping car prends de la valeur ,alors que c'est l'inverse. Résultat le marché de l'occasion particulier stagne et le coup du covid ,ou les gens ont achetés pendant une période cet échappatoire , certains commencent à les revendre parce que ils n'arrivent pas à s'adapter à ce loisir .
Pour faire de bons achats , il faut attendre de voir l'annonce, ne pas se précipiter , attendre que le prix du particulier baisse et faire sa proposition.
Il y a un site ou tu t'en rends compte, c'est "market place" , tu vois des campings car à un prix exorbitant , et quelques 4 semaines après une modification du prix apparait avec 20 pour cent moins cher.

j'ai un ami dernièrement qui avait un bon budget et qui avait repairé un camping car intégral qui était à 12000 euros plus cher que l'argus. Il voulait absolument l'acheté à ce prix annoncé. Il a attendu 3 semaines ....le prix était redescendu à valeur argus.

Il y a aussi une chose assez dangereuse pour le vendeur de faire un prix exagérément au dessus de l'argus au niveau législation. En effet il y a eu jurisprudence à ce niveau , car lorsque vous vendez un véhicule au dessus de l'argus , il est considéré que vous le vendez en extrême parfait état, et si vous tombez sur un acheteur qui 'y connais un peu , qui à eu un gros problème ou plusieurs répétitifs, il pourra considérer qu'ils n'est pas en bon état et là vous êtes mal.
Cela sera à vous de prouver que tout était en bon état avant la vente, pour ainsi dire "impossible", car quand on vend son produit on ne fait pas un contrôle par expertise avant. A ce sujet ,d'ailleurs je vous conseille de faire une valeur "agrée" et ainsi vous aurez la vrai valeur de votre produit à vendre au cours actuel , tout en étant totalement protégé. L'acheteur n'aura aucun recours.

Vous avez compris maintenant, pourquoi les pros vendent le véhicule plus cher que la cote ,mais avec une garantie de 6 ou 12 mois ? ( que vous payez sans le savoir) , pour ainsi être en parfaite concordance avec la loi.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter