1er achat 30000€ 4 lits pour WE ou quelques jours

warsez
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2023, 10:26

1er achat 30000€ 4 lits pour WE ou quelques jours

Message non lu par warsez »

Bonjour
Après avoir parcouru depuis plusieurs jours le forum, je me lance à glaner quelques infos.
Nous sommes un couple 52 ans et 40 ans qui aimerait faire une 1er acquisition d'occasion avec un budget de 35 000 euros maximum.
Ce serait essentiellement pour des week-end tout au long de l'année et éventuellement sorties 3/4 jours , donc sans faire 1000 km dans le week-end non plus, 4 couchages.
- Il y a t-il une marque en motorisation à éviter ?
- Il y a t-il une marque de modèle à éviter ?
- De combien environ se monte l'assurance d'un camping-car d'occasion (15 ans) avec bonus au max ?
- Les vidanges se font tous les combien de km environ ?
- Les contrôles technique se font bien tous les 2 ans ?
- La batterie des équipements est-elle rechargée lorsqu’on roule ? (comme la batterie moteur)
- Quel mode de chauffage est le plus économique, gasoil ou gaz ?
Merci par avances pour vos infos...
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: 1er achat 30000€ 4 lits pour WE ou quelques jours

Message non lu par Alain Deloin »

- Il y a t-il une marque en motorisation à éviter ?

Bonjour
Peut-être éviter le moteur Ford ( reconnaissable à l'avant dernière carrosserie)
Perso, je prendrai plutôt le modèle d'avant qui était plus fiable même si le levier de vitesse est entre les sièges)
Éviter le 1,9 diesel Fiat qui pour moi est beaucoup trop faible
Le JTD 2,8 Fiat est pas mal , Idem Mercedes en 5 ou 6 cylindres

- Il y a t-il une marque de modèle à éviter ?
Ben là, c'est plus difficile à dire, tout dépend de ce que l'ancien proprio a fait avec
Ok, y a des modèles qui vieillissent mieux que d'autres
Vérifier l'étanchéité EST LA priorité absolue

- De combien environ se monte l'assurance d'un camping-car d'occasion (15 ans) avec bonus au max ?
Ça, ben le mieux est de demander directement car il y a assureurs et assureurs tout comme contrat et contrat, un devis n'engage à rien

- Les vidanges se font tous les combien de km environ ?
L'idéal est une vidange par an car ces véhicules roulent peu donc en gros '' mal'' , oui en saison, tu vas faire des bornes et ensuite, tu l'oublies au garage pendant tout l'hiver, Idem, tu roules en pleine charge tout le temps
Ok, si tu es un peu bricoleur et pour un véhicule ancien, au moins changer l'huile quitte à rien faire d'autre

- Les contrôles technique se font bien tous les 2 ans ?
Oui

- La batterie des équipements est-elle rechargée lorsqu’on roule ? (comme la batterie moteur)
Oui mais c'est pas pour cette raison qu'elle sera tjrs au mieux de sa forme, tout dépend des consommations, y a des panneaux solaires qui aident
Ne pas oublier de mettre en charge pendant la période de non utilisation toutes les trois à quatre semaines et au moins 24 h

- Quel mode de chauffage est le plus économique, gasoil ou gaz ?
Économique ? Je dirais gasoil
Attention, les anciens véhicules n'étaient pas équipés de quitte altitude sauf si le proprio l'a fait installer
Idem, il faut le faire fonctionner de temps en temps même en été histoire qu'il ne s'encrasse pas trop
Le gasoil est un peu odorant surtout au démarrage, il consomme du courant surtout au démarrage, la pompe peut faire un peu de bruit
Il est impératif d'avoir plus qu'un quart de carburant
Le gaz est peut-être plus simple à gérer mais, il faut des bouteilles avec le coût et surtout, un poids supplémentaire
Perso, j'ai préféré le gaz mais ça, c'est moi

Merci par avances pour vos infos...
Au plaisir , peut être que d'autres avis viendront approuver ou contre dire ce que j'ai dit car chacun compare par rapport à ce qu'il a ou avait :mrgreen:
Alain
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: 1er achat 30000€ 4 lits pour WE ou quelques jours

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour

traduction de Superdan qui disait : " J'apprécie l'inclusion de diverses perspectives, car cela enrichit l'article et démontre un engagement à présenter une vision complète du sujet." ......mais bon ! pour le jeu ? que nénni. :ptdr:

Warsey ? Alain t'as fait un bon résumé pour ton futur choix.
Je rajouterais , pour faire un bon choix tu ne t'emballes pas , tu ne te fis pas à la beauté extérieur , mais tu regardes en priorité l'intérieur. Comment sont respectés le matériel etc.
n'hésite pas , lorsque tu auras sélectionné ton porteur, ta cellule de le regarder sous toute les coutures .Un vendeur qui n'a rien à te cacher vas te laisser faire, bien sur si susceptible il va te glisser " vous me faites pas confiance ? " :pfff:

en tout cas :bienvenue: et n'hésite pas à demander des renseignements sur ce forum , nous te répondrons avec plaisir.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: 1er achat 30000€ 4 lits pour WE ou quelques jours

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr bienvenue pour d'autres conseils et renseignements :bienvenue:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter