Forum Camping-Car et Fourgon Partagez vos Aventures et Conseils
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Équipements et Accessoires
Découvrez les meilleurs équipements et accessoires pour améliorer votre expérience en camping-car : énergie solaire, chauffages, équipements de cuisine et plus encore.
Énergie et Confort
Les solutions pour rester autonome en énergie : panneaux solaires, batteries, chauffages, et autres équipements pour optimiser votre confort.
Les Meilleurs Itinéraires
Découvrez les itinéraires les plus populaires pour vos voyages en camping-car à travers l'Europe, les destinations incontournables, et des conseils pratiques pour planifier vos trajets.
Voyages en France
Des conseils pour parcourir la France en camping-car et van: des régions à ne pas manquer, des aires de services et des lieux pour camper en toute tranquillité.
Discussions et Conseils Pratiques entre Passionnés
Partagez vos expériences, posez vos questions, et échangez des conseils avec notre communauté de passionnés de camping-car et fourgon.
Rencontres et Événements
Participez à des rencontres de passionnés de camping-car, des événements et des rassemblements pour partager vos aventures et rencontrer d'autres voyageurs.
camping-car ou caravane
camping-car ou caravane
Message non lu par sifras »
Avez vous déja pensé a passer a la caravane
moi personnellement je n'arrive que tres tres rarement a faire du sauvage 80% du temps je suis dans un camping
et 10% dans une aire.
vraiment j'hesite a passer a la caravane en plus je possede un renault trafic de 2021 qui pourrait tres bien tracter et mettre dedans table,chaise,velo
etc...
-
- Apprenti confirmé
Re: camping-car ou caravane
Message non lu par teurteul73 »
Message non lu par ledoc »
moi c'est 3/4 aire et camping du coup ça balance vers le camping-car , mais jusqu'a quand
Ce qui me gene un peu c'est que nous sommes devenu un peu individualiste c'est dans tout les domaines
moto,bateau,club voiture ancienne etc...
la c'est un autre débat
-
- Vétéran de la route
Message non lu par Thierrybm2 »
Ceci étant, la question que je me pose est de savoir si un van n'allierait pas les qualités de la voiture avec un minimum des fonctionnalités et du confort d'un CC. Un point très important est la tranquillité d'esprit quant aux hauteurs de ponts.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
Tout dépend du mode d'utilisation.
Si c'est juste pour tracer de la maison au camping? L'avantage va à la caravane, on garde la voiture pour visiter le coin. C'est aussi moins cher qu'un CC.
Pour le reste c'est que des contraintes!
Longueur du convoi.
Chaud patate pour faire une marche arrière.
Stationner (interdit sur les aires de CC)
Hard sur les parkings de grandes surface pour faire des courses et passer à la pompe.
Impossibilité de visiter beaucoup de coins (stationnement)
Devoir démarrer en catastrophe pour X ou Y raisons... Etc...
Bref, pour moi c'est NIET!
Cordialement
Message non lu par ibe-4264 »
Pour moi cette interrogation n’a pas lieu d’être. Il s'agit de deux concepts complètement différents. La caravane est faite pour les campings uniquement alors que le CC lui est fait pour permettre de bivouaquer partout où ça n’est pas interdit.
on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
-
- Nouveau membre
Message non lu par Ceriseeclatante »
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
je crois que cela date un petit peu ,"cerise" .
mais 2 concepts différents . Par contre on voit (je trouve) beaucoup moins de caravanes maintenant. Sauf peut être coté Anglais et Hollandais)
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
Les immatriculations caravanes sont à 99,99% Hollandaises.
J'en cherche une à donner pour faire un stand de tir dans mon jardin
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Oups désolé, je sais plus où j'avais parlé de l'Expo des campings cars à Mulhouse
Juste pour dire que finalement, j'irai faire un tour demain plutôt que ce WE
Ouais, j'suis pas dispo car invités en famille
Avis aux amateurs, on sait jamais peut être que qq'un d'entre vous ira vider son compte en banque
Non non, le mien n'y sera pas car , pas à vendre et , il est au repos pour l'instant
Je serai reconnaissable
Oui, je ressemble à Alain mais de loin avec une veste, un pantalon, des chaussures avec lacets
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Nous ,nous avons fait celui de Caen, dernièrement , beaucoup de van à vendre sur Ford et très peu de monde. Les vendeurs s'enquiquinaient.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- malcolmbass
Tu m'étonne... T'as vu la qualité de nos jours aux tarifs de maladesjean luc 50700 a écrit : 09 févr. 2024, 08:53 Nous ,nous avons fait celui de Caen, dernièrement , beaucoup de van à vendre sur Ford et très peu de monde. Les vendeurs s'enquiquinaient.
Je bichonne mon vieux pépère de 2008 en espérant le garder le plus longtemps possible!
De plus si je devais refaire toutes mes améliorations sur un autre?
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Voilà, de retour de l'Expo
Ben , finalement, y avait quand même pas mal de monde malgré un jour ouvrable
Concernant les véhicules, ouais comme vous dites, même carthago pour moi est en net recul qualité....
Beaucoup d'occasions mais , pareil, en regardant bien l'état et autres, je rajoute 10000 à 15000, et tu as presque un neuf même si les neufs sont chères
Ensuite, franchement, je devrais faire reprendre mon CC pour un neuf chez un concessionnaire
Vieux ou pas, y a plus des trois quarts sur j'aurai honte de déposer un véhicule aussi crado...
Et dire qu'on ose vivre dans cette merde , lamentable....
Ok, je dis pas tous mais quand même
Sinon, on voit bien que la tendance est plus fourgon et vans , oui, y en a déjà pas mal d'exposés et, c'est là qu'il y avait le plus de concentration
Bon, on y trouve du Fiat, Citroën, peu de Peugeot, qqs Renault mais vraiment peu, Mercedes dans le '' haut '' de gamme ET Ford
Ben , je me suis permis de plus regarder les cabines.....je reste avec plaisir sur le Fiat
Les sièges du Ford sont pas faits pour nos véhicules de loisirs..en plus, je sais pas si tous les profilés Ford sont ainsi mais, le siège retourné, ben la marche entre la cabine et la cellule est un peu loin ce qui me gène car ça fait mal juste au dessus de la cheville à cogner après
Sinon, c'est vrai que Citroën et Peugeot sont maintenant un peu à la vieille école question cabine, je préfère nettement le fiat qui même si c'est le même véhicule, fait plus moderne
Renault, qqs fourgons, il faut attendre les nouvelles versions pour voir car également, ça fait camionnette
Sinon, chez Renault et Mercedes, la '' rigole '' devant le pare brise est quand même mieux faite pour évacuer l'eau que Peugeot Citroën et Fiat
Ford ? Ben les trous d'évacuations sont encore plus petits que chez Fiat, sur un véhicule, j'ai même cru qu'il y en avait pas, tout était bouché et un fond de boue séchée
Je serai curieux de voir si c'est bouché où l'eau s'écoule....( Si qqs peut nous dire ) j'espère pas sur les faisceaux électrique dans le moteur..
Sinon, sur le nombre de véhicules exposés, il y en avait que très peu où la porte WC ou douche fermait correctement
Tous les autres soit faisaient un bruit de claquement une fois fermée en appuyant comme si on roule
D'autres soit cognaient en haut ou en bas où étaient complètement gauche voir même voilées
Même chez carthago ( deux véhicules)
Là marque que je possède n'y était pas mais je le savais car libertium chez nous n'ont pas cette marque
Je n'aurai pas trouvé mon bonheur si c'était une recherche pour moi
Si, peut-être mais pas dans la longueur que je souhaite, tous beaucoup trop long
Plusieurs véhicules étaient déjà vendu comme quoi, en Alsace ils font fort
Innovations ? Challenger est tjrs là surtout avec les petits fourgons/camping car, c'est bien pensé même si j'en voudrais pas, dommage qu'ils soient tellement en dessous question qualité et plus vieillissement je dire
Bavaria, ça dépend si tu veux juste faire un peu de vacances pour '' pas '' trop chère ( tout est relatif...) Mais, en occasion, deux véhicules exposés pour moi ont un gros problème de plancher au niveau des trappes ( eaux propres je pense)
Le plancher est mou , on dirait qu'ils ont pris l'eau
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
cela doit etre "vachement" bien quand m^me!
"chéri va chercher du pain ! tu sais la petit boulangerie à 300kms"
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
c'est pas Poutine en voyage vacances quand même