Long voyage avec mon chien

Paulain
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 févr. 2024, 06:12

Long voyage avec mon chien

Message non lu par Paulain »

Salut les amis,

Prochainement, j'envisage de faire un long voyage en campingcar et je compte emmener mon chien. Le seul problème, c'est que c'est la première fois que mon chien va faire un long voyage et j'aimerais vous demander comment faire pour qu'il se sente à l'aise. Tous conseils ou boutique pour préparer ce voyage me seront d'une grande aide. Merci d'avance !
Modifié en dernier par Paulain le 28 mars 2024, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Pour ne pas perturber les habitudes de la pauvre bête je te suggère de rester à la maison et reporter ton voyage à ????

Cordialement fgs
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par Alain Deloin »

Bonne question
Ben, pas évident à répondre même pour ceux qui ont un chien
Perso, ça dépend du chien ( grand ?, petit ?, nerveux ?, dormeur ?, vieux?, jeune ?, malade?, en pleine forme? .....)
Perso, j'ai pas de chien justement afin d'éviter la remarque de Malcolm...
Je joue le chien moi même et, madame en est très contente car j'arrive également à remuer la queue :ptdr:
Je me sors tout seul, je fais mes besoins sans qu'elle ait besoin de les ramasser, je mange la même chose qu'elle, je perds pas mes poils :gratte: ça c'est moins sur
Je dors pas sous la table mais avec ma maîtresse ( et là, y a pas qu'elle qui adore ça surtout, s'il y a un gros câlin en vue :ptdr: )
Bref , que des avantages sans les inconvénients :pompom:
Voilà où Malcolm voulait en venir :ptdr:
Ok, je connais la :clac:
hklm
Dino27
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 25 nov. 2022, 00:10

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par Dino27 »

Bonsoir

Pas très sympa vos remarques désolé.

Que ton chien soit a la maison ou en camping car il aura juste besoin des mêmes attention.

Jouer, courir, son panier, gamelle etc .
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
c'est pas possible les "mecs" , vous êtes en forme :ptdr: :ptdr: :ptdr:
ne t'inquiètes pas Paulin, ces 2 "voyou" adorent faire des farces. ujm

Alors j'ai une bête (chat/chien) , là ce n'est pas une blague :ptdr: puisque ankorac turc et cela obéi comme un chien disent les vétos. Ce qui est vrai d'ailleurs et marche facilement à la laisse.
Donc , notre chat voyage tout le temps avec nous. Il n'aime pas la voiture, camping car ou autre et pour partir il faut ruser.
une fois dedans pas de problème mais il a fallu adapter son habitacle pour qu'il est des points de repaire . Très important pour les bêtes.
je te fais un récap pour son bien être.
lorsque nous roulons.
à l'arrière il a un coin réservé pour lui en semi= hauteur .Conseil du véto . Les bêtes sont très sensible au mal de cœur en position plancher.
il a un plaid qui comporte son odeur et qu'il utilise d'habitude dans la maison.
toujours à l'attache ,mais avec une laisse de 3 mètres.
je le fais manger un peu plus en lui mettant un sachet viande qui raffole (il faut éviter le déplacement le ventre vide).Le faire boire Eau très fraiche .Avantage il adore que je lui mette un glaçon cela l'amuse et du coup il boit.
Un petit tour dans sa boite à litiére.
il ne faut pas hésiter à faire des gestes répétitifs de départ , les bêtes s'habituent très vite à cela et ensuite le font toute seule.
Du coup depuis 10 ans que nous faisons cela ,de plus il est tellement habitué à son coin aux habitudes que lorsque il entends les vérins électriques remontaient , il va s'y mettre tout seul .
A l'arrêt
il a son coin ) l'avant pour se reposer avec ses repaires odeurs (couverture, sa corbeille en tissu, et le jouet avec lequel il joue tout le temps)
Sa gamelle eau et nourriture posé dans un petit coin tranquille à l'avant .
En bivouac il ne demande qu'à sortir dehors et fait sa petite vie .
Le soir toujours vers 21h , grande promenade à la laisse qui peux durer pendant des kilomètres.
Par contre quand on revient au bercail, il est très vite prêt avant que l'on arrête le camping car et réclame à la porte du c.car pour sortir et rentrer dans "sa maison" .
Conseil pense surtout à faire boire ta bête plus de coutume. Les bêtes se déshydratent très vite dans un véhicule du au stresse et à la chaleur auquel ils ne sont pas accoutumés. Il ne faut pas oublier que les bêtes se régularise au niveau température par les coussinets des pattes et un plancher de camping car et toujours chaud .
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Question pertinente, une fois j'ai tenté d'emmener deux chiennes en CC, ma Golden habituée au CC et sa "cousine" Labrador 1 an de moins et non habituée en CC, panique à bord 3 km de parcouru et la Labrador terrorisée et venu se bloquer sous mes pieds bien sur j'étais le Conducteur fgs

Donc retour maison....................;

Une autre fois en voiture avec le Labrador des voisins et notre Golden dans le coffre C4 Picasso assez spacieux, le Labrador complètement paniqué et stressé un max, bave de chez bave donc même solution retour maison.

Donc l'apprentissage est absolument nécessaire et si cela devient positif que du Bonheur ensuite.

J'ai toujours emmené ma Labrador et ensuite mes deux cavaliers King Charles en Camping Car l'achat de celui-ci étant à l'origine de cette solution d'hébergement qui accepte les animaux.

:tchin:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
est-ce un gros ou petit chien ?
l'avez-vous déjà emmené avec vous en voiture ?
si celui-ci n'a jamais été transporté avec vous, emportez le sur un court trajet pour voir son comportement.
Normalement, il devrait ne rien dire, mais certains ne l'acceptent pas
au début, il va vouloir passer devant sur vos genoux (ce qui est interdit).
Ne jamais le laisser sur le plancher de la voiture, mais en hauteur afin qu'il voie le paysage en laissant entre-ouvert une fenêtre.
Attention aux arrêts afin qu'il ne ne se perde en partant à fond dès l'ouverture de la porte.
Durant le trajet, lui causer ça le réconfortera.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par Willow »

C'est ce que j'allais dire.
Déjà habituer l'animal à vivre dans le cc en étant à l'arrêt, le faire monter, s'installer dans un coin, quitte à prendre un bouquin pour passer un moment avec lui, même passer une nuit ou deux à la maison dans le cc, puis lui faire faire des petits trajets, aller faire des courses, le laisser un peu tout seul en surveillant,
puis partir plus longtemps....Il faut aller en douceur!
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
momo40
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 87
Enregistré le : 10 juil. 2022, 18:43

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par momo40 »

Bonjour
j'ai toujours eu des chiens des leurs plus jeunes âge je leur ai montré le camping-car dès que je le prépare maintenant ce seront les premiers à monter à vouloir partir.

Ne pas oublier ses jouets et le panier
IMG_20240209_120520.jpg
IMG_20240209_115808.jpg
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Long voyage avec mon chien

Message non lu par lepayntié »

Oui, voila une bonne solution.
Mais surtout qu'il regarde le paysage
donc si son chien n'est jamais allé en CC , oui qu'il le charge en qu'il mette son chien dans le CC porte ouverte et lui dire " "pas bouger"" et revenir quelques minutes après
ça va le roder
Gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter