Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Skiki73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2024, 16:23

Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Skiki73 »

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos services car je me creuse la tête pour le choix de mon frigo. Les modèles à compression sont hors de prix et me semble être de gros consommateurs nécessitant un gros pack batterie pour avoir une bonne autonomie ! J'aimerais donc partir sur un modèle en 220v pour gagner en autonomie puisque lorsque la tension s'élève l'intensité diminue et donc l'autonomie augmente, puisqu'on stock dans nos batteries des Ampères/heure..
Pour exemple:
Un frigo à compression 12V de 45w est donné avec une consommation moyenne de 40 A/jours.
Un frigo domestique 220v est donné pour une consommation annuelle de 82Kwh, soit environ 13 A/jours.
Ainsi je pense que raccorder mon frigo en 220v me permettrais de faire des économies électriques et financières... mais pour cela, afin d'être certain que ma consommation sera plus faible en 220V,
J'aimerais savoir quelle est la perte d'électricité lorsque celle-ci entre dans le convertisseur en 12V pour ressortir en 220V ? Que consomme le convertisseur ? Je ne trouve pas cette donnée technique sur le descriptif des convertisseurs.
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement !
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonsoir,
Quelle est la puissance interne de ce convertisseur, ou sa résistance (en Ohm). Ces données devraient se trouver sur la fiche technique.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour. ( Michel tu complètes si tu trouves qu'il manque quelque chose ou si je dis une C.....?).

en prenant l'exemple d'un réfrigérateur 220 v qui consomme 39 watts/ heure (c'est très souvent cela).
un convertisseur de 1500 w ( on retiens que son efficacité sera basé sur 1200w) .Il consommera en veille 10 watt/h. En fonction (+5% du primaire) soit au total 41w/h.
coté batterie ,on prends exemple d'une lithium de 300Ah = 3600 w.
donc tu aurais une autonomie de 70 heures.. (en prenant en compte la marge de décharge sécuritaire de la batterie)
cela fait une autonomie de à peine 3 jours complet. (sans rien d'autre, pas de tv, pas d'électricité, pas de pompe à eau, pas de chauffage, pas d'eau chaude.....)

pour une batterie de 100Ah = 20 heures d'autonomie.

mais tu vas rencontrer un problème ,car un frigo "domestique" ne doit pas être déplacé et ,lorsque tu vas rouler du coup le liquide est en déplacement donc attente de 24h avant de remettre en route.
Question aussi ,comment fais tu pour tenir le froid lors du roulage ? ;) car ton alternateur va être tés sollicité. Donc il te faut un bon dc/dc.

ce n'est pas impossible à faire bien sur , mais il te faut du bon matériel , Alors ? la question qui se pose et de faire un comparatif cout de tous le matériel nécessaire de bonne qualité pour le domestique en comparatif au frigo c.car
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: sauf à rester en stationnaire , je vois pas non plus car à ce moment là, je vais en mobil home sdtrsyf
Pourquoi pas un trimixte comme beaucoup ont ?
Peut être que tu ne veux pas homologué ton véhicule gaz ....??
Skiki73
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2024, 16:23

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Skiki73 »

Merci pour vos réponses.
Je partirais sur un convertisseur 1200w pur sinus.
Je pense qu'il faut prendre un compte que le frigo ne tourne pas 24h/24 ?
Il me semble qu'il y a un mode eco sur les convertisseurs qui permet que celui-ci détecte quand un consommateur pompe de l'électricité ou pas ? Ce qui evite que le convertisseur tourne non stop et donc consomme ?
Le fait que je dimmensionne mon installation solaire en conséquence plus la recharge par l'alternateur quand je roule je pense que je peux gagner en autonomie de ce coté-ci ?
Enfaite je ne consommerais pas moins avec un frigo en 220v d'après vos dires ?
J'ai plus de 1 retour qui stipule que l'argument du frigo camping car comme adapté au déplacement est un argument de vente uniquement. Le frigo domestique restant debout bien que parfois en pente ne s'endomage pas (source : le van migrateur)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par jean luc 50700 »

Nous te donnons que notre avis. ;)
un convertisseur en veille , ce n'est pas ce qui consomme le plus, mais surtout l'appareil qui est branché dessus.
par contre il ne faut pas oublier la batterie ,car c'est elle ta source d'alimentation qui "encaisse" tout.
concernant tes dires, que le frigidaire spécial camping car est un argument de vente, perso je ne le pense pas ,mais plus fonctionnel pour notre loisir car très pratique en trimixte (gaz.220v et 12v (pour conservation du froid en roulant). On ne s'occupe de rien est faible en consommation.
Ensuite c'est à toi de voir, mais je pense que tu as déjà retenu le frigidaire domestique pour installation. Il ne te reste plus qu'à tester et voir . Il ne sera jamais trop tard pour changer et surtout n'hésite pas à faire des "retours" pour aider nos amis du forum.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 14 mars 2024, 08:53, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr ici, on ne donne que des avis
Chacun est entièrement libre ensuite de faire quand même....ou pas :mrgreen:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

J'ai lu en speed et pas tout compris donc...
Comparer deux appareils avec la conso moyenne annuelle VS conso moyenne jour :gratte:
40W 230V et 40W 12V c'est toujours 40W!
Une batterie Lifepo4 100Ah à une capacité de 1300Wh = 32h de fonctionnement "continu"pour 40W en 12V.
Un convertisseur 12/230 à sa consommation en plus, mon 1500/3000W tire 1,4A à vide + ??W pour la transformation demandée.
1,4A X 12V = +/- 17W + ??W = 40W + 17W + ??W = 60W minimum!
1/3 de la consommation au minimum part dans la conversion!

Alors oui c'est possible d'installer un frigo 230V MAIS à condition d'avoir une capacité de batterie énorme (400Ah) et une production solaire capable de remplir la batterie (+/-400W et plus)
Avec des batteries plomb c'est même pas en rêve :roll:

Y a aussi les glacières à compression, j'ai une 45L qui va très bien: https://www.vevor.fr/refrigerateur-port ... 0260447039
Fonctionne en 12V DC et 230V AC, descend à -20° par 35° extérieur, consommation raisonnable.
Elle me sert de congélateur en été sur les longues périodes, ce que le trixmixte peine à faire...

Cordialement
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Quelle consommation pour installation solaire avec frigo en 220V

Message non lu par Willow »

Bonjour,

Sur mon fourgon, j'ai un réfrigérateur 12V à compression (petit c'est vrai, sous plan de travail, mais suffisant).
J'ai deux batteries cellules au plomb et un panneau solaire. Il n'y a pas de problème, même au bout de trois jours.

Il n'y a pas de soucis pour mettre un réf domestique dans un véhicule concernant le gaz qui est dedans (et non pas le liquide comme dit plus haut). Il pourrait même fonctionner la tête en bas, MAIS ce qui empêche cela, c'est l'huile du compresseur qui remonterait dans les tuyaux. Pas bon du tout.
C'est pourquoi, après un transport appareil incliné, ou pire couché, il faut attendre au moins 24 h que l'huile redescende dans le compresseur.
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter