la fameuse vignette d'assurance.

gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
concernant nos "petits vieux" j'ai dû créer un compte à la Macif pour pouvoir imprimer le mémo assurance.
Si les assureurs vont faire des économies ce sera donc sur notre dos et bien entendu sans contrepartie.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

gillesdu doubs a écrit : 27 mars 2024, 15:40 Bonjour,
concernant nos "petits vieux" j'ai dû créer un compte à la Macif pour pouvoir imprimer le mémo assurance.
Si les assureurs vont faire des économies ce sera donc sur notre dos et bien entendu sans contrepartie.
Oui, effectivement, il faut un compte
Ok, j'suis pas tjrs dans le jus question internet ( c'est plus madame qui s'y colle :oups: ) mais, j'avoue que sur le compte, c'est assez bien fichu, j'ai d'ailleurs été très content avec mon '' sinistre '' façon de parler ET, ok , on a dû un peu bousculé un peu mais, tout est rentré dans l'ordre, ils ont fait ce qu'il fallait pour me rembourser ma belle franchise ( mis l'autre assurance QUI s'en fichait totalement et ne voulait pas payer à l'huissier :argh: ).
Bon, je pense que toutes les assurances vont y venir à faire créer un compte internet pour tout et n'importe quoi
:roll: on va dire '' c'est le progrès '' :pompom:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Burstner01 »

Surtout ne pas "jeter" votre vignette ou attestation avant 31/12/2024
Mail envoyé aux assurés de la Maff.

Grâce à la plaque d’immatriculation, les forces de l’ordre peuvent vérifier en temps réel que votre véhicule est bien assuré en consultant le Fichier des Véhicules Assurés (FVA).
C’est l’immatriculation qui prouvera désormais que votre véhicule est bien assuré. Ainsi, à partir de 2025, vous ne recevrez plus de carte verte.
Pour votre véhicule assuré chez MAAF, un nouveau document appelé mémo véhicule assuré sera disponible et téléchargeable en fin d’année, nous vous tiendrons informé.

Il reprendra les informations utiles pour remplir un constat amiable ou contacter l’assistance en cas de panne ou d’accident, il sera valable toute la durée de vie de votre contrat.
En attendant votre mémo véhicule assuré, conservez votre carte verte et la vignette déjà apposée sur votre véhicule qui sont valables jusqu’au 31 décembre 2024.
Ces documents contiennent les références de votre contrat et vous seront utiles en cas de séjour à l’étranger.

Conclusion: pas de panique... encore 1 an de sursis fgs
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

@ burstner
Ben , c'est pas tout à fait comme ça
Perso, mon CC est assuré de avril à fin mars ET du coup, ben j'ai DÉJÀ plus de feuille verte ET mon mémo est obligatoire
Concernant les pays, faut voir la liste ( que je connais plus car de toute façon je reste qu'en France) , il y en a dont il te faut un autre document
Après, garder la '' vieille '' feuille verte oui mais le truc au pare brise non
Pour ce qui concerne les constats, Gilles en a très bien parlé et JL aussi un peu
Perso, j'ai eu qqs infos de la Macif mais rien de bien à retenir
Voilà, donc si tu remontes le post , tout est déjà dit , tu arrives un peu tard :ptdr:
Bon , pas grave, ça nous fait de la lecture hklm
Ah oui, je rajoute un truc , mes voitures sont assurées à la poste et valable jusqu'à la fin de l'année ( feuille verte)) MAIS, elles sont déjà sur le site ( obligatoire pour contrôle des forces de l'ordre)
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Burstner01 »

Alain Deloin a écrit : 29 mars 2024, 19:46 @ burstner
Ben , c'est pas tout à fait comme ça
C'est juste un copier/coller d'un mail envoyé à ses assurés par la Maff. Maintenant si il y a DVERGENCE entre les Cie d'assurance pas surpris... nous sommes en Gaules fgs
Je pensais quand 2024 les contrats courraient du 1er Janvier au 31 dècembre... ça existe encore, ta signé ton contrat au siècle avant dernier
fgs hklm :tchin:
Effectivement du coup on peut faire "peau neuve" sur nos pares brises...

1 200 tonnes de CO2 émis chaque année, c'est l'argument que j'ai le plus entendu pour expliquer la disparition de la vignette... OUI MAIS de qui se moque t-on... maintenant il faudra INDIVUELLEMENT téléchargé le mémo en fin d'année... Alors juste pour faire de la lecture (désolé pour monsieur le modérateur :tchin: ) un e-mail lors de sa course total émet 20g de CO2 soit 60w allumé pendant 25min. .
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: heuuu en même temps, j'ai acheté mon CC en avril du coup, pourquoi j'aurais dû l'assurer depuis le début de l'année pour terminer le 31 - 12 :sad:
J'ai tjrs eu mes assurances qui partaient au moment de l'achat jusqu'à un an après
Les voitures eux ok jusqu'àu 31 - 12 mais, normal, c'était à la fin de l'année que j'avais changé d'assurance :mrgreen:
Bon , concernant le papier en moins ok mais ,tu as oublié l'enveloppe et le colorant vert :ptdr:
Bref, c'est le progrès
Perso, pas forcément pour et pas forcément contre mais, je trouve le principe mal fait alors ( ou alors, ça viendra)
Oui, les forces de l'ordre peuvent savoir si tu es assuré, si ton CT est ok maintenant d'un simple coup d'œil
Je trouve qu'il serait intéressant que SI le gars ne fait pas son CT , que les assureurs le sachent aussi afin de ne plus les assurer ( ce qui est le cas ) ET prévenir les forces de l'ordre immédiatement afin justement, d'avoir moins de fraudeurs sur les routes et qui en cas d'accident, le le font de solidarité qui casque
Là, y aurait de l'ordre
Idem, un véhicule vendu et hop , les forces de l'ordre informés afin que SI le nouvel acquéreur ne change pas la carte grise éviterait que l'ancien reçoive des PV '' gratuits ''
Pour moi, y a encore du chemin à faire dans tout ça
C'est un peu comme les vignettes Crit air, l'Europe ? Et chaque pays en a une autre avec d'autres conditions :zinzin:
On marche donc bien sur la tête
Pour finir, j'ai entendu un truc mais je sais pas si c'est officiel
Les véhicules Crit air 3 qui seront enlevés de la circulation ( pour certains) l'an prochain, doivent être '' donnés '' à des associations pour le '' social '' afin de pas '' jeter ''
Un grand n'importe quoi, je vais devenir '' social '' moi et je garde mon Crit air 4 ( que j'achète pas la vignette comme de toute façon j'ai pas le droit d'aller en ZFE ). :couic:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

je fais un petit complément et je vous conseille de bien vous renseigner chez votre assureur pour être zen au moment du départ hors France.

Comme vous le savez, Le certificat d'assurance et l'attestation d'assurance ne seront plus exigés comme justificatifs d'assurance à partir du 1er avril 2024. Pour vérifier la situation des véhicules à partir de cette date, les agents des forces de l'ordre française consulteront le fichier des véhicules assurés. décret du 8 décembre 2023

Concernant la validité de votre contrat assurance ,hors territoire français.
Pour connaître les pays couverts par votre assurance véhicule, vous deviez consulter votre carte verte ou carte internationale d'assurance automobile.
Il y a sur ce document la liste des pays dans lesquels votre assurance auto vous couvre.
Si le nom d'un pays est rayé dans cette liste, cela signifie que votre assurance que votre assurance ne fonctionne pas dans ce pays.....CELA C'était AVANT ,mais malheureusement vous n'avez plus ce document, et le memo que vous donne votre compagnie ne reflète rien.
Si vous souhaitez malgré tout vous rendre dans un pays où votre assurance ne fonctionne pas, vous devez souscrire localement une assurance spécifique.

Avant de partir demandez à votre compagnie d'assurance la liste (par écrit) de votre couverture étrangère et surtout si c'est l'intégralité de la couverture comme en France. En effet cette loi à modifié certaine couverture voir supprimé certain pays.

attention, il y a eu dans certaines compagnies des modifications :
Vous devez particulièrement vérifier si, en cas de vol ou d'accident du véhicule, l'assurance prend en charge les frais suivants :
Frais de remorquage du véhicule
Frais de rapatriement des passagers, voire du véhicule
Frais d’hébergement pendant la durée des réparations.

Donc prenez vos précautions avant. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
en parlant d'économie pour les assureurs, je me demande où elles sont.
En effet je viens de recevoir un courrier (2 feuilles) de la MACIF m'expliquant la nouvelle procédure ainsi que le mémo assurance que j'avais déjà imprimé sur mon espace assuré.
En espérant que c'est la première et dernière fois que l'assureur envoie ce document.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

Bah, un homme averti en vaut deux :mrgreen:
Nb: c'est pas la faute des assurances mais du gouvernement CE changement
Perso, on a l'application et on a reçu les infos par mail tout comme note sur cette application les pays non concernés dont il faudra autre chose ( j'ai pas tout lu comme déjà noté plus haut, on sort pas de France)
Pour rappel, on est à la Macif également :sad:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Alain Deloin »

Complément d'informations MDR :ptdr:

https://www.sudouest.fr/gironde/la-fin- ... 131648.php

Vive la France :super:
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: la fameuse vignette d'assurance.

Message non lu par Burstner01 »

jean luc 50700 a écrit : 30 mars 2024, 09:01 Bonjour,
Frais de remorquage du véhicule
Frais de rapatriement des passagers, voire du véhicule
Frais d’hébergement pendant la durée des réparations.
Donc prenez vos précautions avant. ;)
C'est prévu que l'on reparte en espagne, j'pense pas que cela pose soucis... mais dans le doute dhg pour ta piqure de rappel .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter