Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:roll:
Ok, là, pas cool du tout
Désolé pour toi mais ça risque de devenir très compliqué si beaucoup d'organes ont souffert
Juste un peu bizarre que tu aurais pu faire 700 bornes sans odeur d'huile brûlée, voir une tache et même éventuellement un manque d'huile ....
Ensuite, tu as quand même dû bien insisté afin de le mettre en marche et, tu n'as à ce moment là ( après la dite grosse averse) pas non plus fait tes niveaux sinon tu aurais bien vu qui y trop '' d'huile '' sur ta jauge fgs
Bon ben, y plus qu'à
Pour finir, je dirai '' paix à son âme ''

Hé Jean Luc, là, c'est beaucoup plus clair non ?
Si bruit de ferraille, plus de compression....et je parle même pas des éléments très fragile ( turbo, injecteurs....) , tu en penses quoi sdtrsyf
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Juste un peu bizarre que tu aurais pu faire 700 bornes sans odeur d'huile brûlée, voir une tache et même éventuellement un manque d'huile ....
J'ai fait les 700km depuis l'Espagne AVANT l'averse et j'ai checké mon niveau d'huile avant de partir RAS.
Après l'averse, j'ai fait tourné le moteur grand grand max 4min en tout (au point mort, sur un parking plat). Démarré 2 à 3x maximum. J'ai fait 0km depuis l'averse.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Oups, ok , désolé d'avoir mal lu ou compris :oups:
Ben oui, même qqs minutes avec le '' trop '' d'eau ou même si c'était de l'huile, le moteur bloque un moment donné et entraîne de la casse, y peut-être des segments qui ont lâché et du coup, rayé les cylindres voir plus ce qui fait que la compression n'est plus sans oublier la limaille qui a vite fait d'aller partout
Vu comme ça, je pense que ça vaut pas le coup d'essayer de réparer sauf à débourser plus que tu ne le pense sans savoir si tu seras tranquille
Oui, l'idéal serait un échange standard par un garage, tu auras une garantie et donc , un recours en cas de problème sachant que nos véhicules ne sont pas juste pour aller du point A au point B ...
Peut-être voir comment tu es assuré dégâts des eaux... enfin sinistre quoi , on sait jamais et même si c'est pas grand chose, c'est tjrs ça de pris
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: d'ailleurs cette histoire d'entrée d'eau :pfff: , c'est dingue de ne tjrs pas avoir entièrement résolu le problème...on est en 2024 quoi :couic:
Encore un post qui mériterait d'être ici avec conseils et modifs de chacun :sad:
Nb: les '' nouveaux '' n'oubliez pas de tjrs regarder la '' rigole ''.dessous les essuies glaces, il y a trois sorties MAIS, les feuilles ou autres saletés, ont très facile à boucher les évacuations :roll:
Finalement, ceux qui peuvent, le mieux est de pouvoir mettre le '' soplair '' sur le pare brise, oui, il va au delà de cette rigole et envoi l'eau plus sur le capot :super:
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Merci pour toutes vos réponses en tout cas. Ca m'aide énormément.
Je vous tiens au jus de mon histoire ;)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

"Si bruit de ferraille, plus de compression....et je parle même pas des éléments très fragile ( turbo, injecteurs....) , tu en penses quoi sdtrsyf"

plus clair en effet avec les explications. Moteur bloqué ,qui se débloque et bruit de ferraille , = ce que l'on appelle une casse moteur.

Quand le moteur est en marche il aspire de l’air, qui passe ensuite dans la culasse et se mélange à l’essence, ou au gasoil. Le problème, quand un véhicule est en route et qu’il aspire de l’eau en même temps, le mélange ne se fait pas, et comme l’eau ne se comprime pas, cela endommage sérieusement les moteurs. Ça fait des bielles, des serrages… il y a tout qui casse .

perso , je pense que c'était un moteur qui avait déjà eu des soucis. Ce qui est interrogeant et pourquoi l'eau ( 1litre) sortait du moteur par le haut , j'avoue que j'ai du mal à comprendre .Cela me fait plus penser à un moteur noyait par l'eau lors d'inondation ou alors on aurait remplis le réservoir avec de l'eau. mais bon le résultat malheureux est là.

refaire un moteur dans ce cas , me semble une erreur car le bas moteur à souffert aussi.
désolé Gloupia, mais il va falloir te tourner par un changement de moteur .Pour ma part je me tournerais vers un échange standard.

Par contre , ton véhicule ayant ,du à son âge, une valeur vénale basse , pense à garder toutes tes factures d'aménagement ,remise en forme , etc et rapproche toi auprès de ton assurance pour faire constater tes travaux en demandant une cotisation sur la valeur totale de ton véhicule.

en cas de sinistre , tu ne seras pas rembourser sur la valeur argus , mais sur la valeur travaux.
Attention ton assurance peux te le refuser et se baser en cas de sinistre que sur la valeur argus.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: suivant ce que tu décideras, faudra pas oublier de trouver une solution pour '' évacuer '' mieux l'eau même si la durite sera neuve ....
Perso, je saurai pas trop ce que je ferai du véhicule ( attendons de voir ce que tout ça va coûter :eek: )
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Willow »

Le voyant "défaut moteur" a bien dû s'allumer à un moment ou un autre?
Mais quand? au moins après l'averse...
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Willow a écrit : 16 janv. 2024, 16:45 Le voyant "défaut moteur" a bien dû s'allumer à un moment ou un autre?
Mais quand? au moins après l'averse...
:gratte: bonne question mais, je pense que l'eau était rentrée ET, il ne savait pas
En mettant juste le contact sans rien faire de plus, le voyant ne s'allumera pas car il n'y a pas encore de défaut et les années là, y avait pas de jauge électronique pour l'huile sur le tableau de bord
Ensuite, il a démarré sans que ça fonctionne et ....je pense pas vraiment que le système ait eu le temps de mettre l'alerte dans ce l'ABS de temps
Le '' progrès '' c'est bien mais ça résoud pas forcément tout
Bref, ça aide pas notre ami
Voyons ce qu'il va décider une fois un devis fait
tydtyd
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Bonjour,
je reviens ici pour vous informer de ce qu'il en est.
Spoiler alerte : tout est réglé
J'avais donc fait remorqué mon Ducato chez un ami qui travaille dans la mécanique.
Le moteur était serré car il m'a dit qu'au tout début il avait essayé de le faire tourner manuellement (via la "vis" qui se trouve en dessous de la roue avant droite) et il avait dû prendre une rallonge pour multiplier sa force et faire tourner manuellement les "rouages du moteur".
Il a démonté les injecteurs, RAS. Il a versé un capuchon d'huile directement dans le moteur via un trou d'injecteur.
Puis il a vidangé en changeant les filtres. Il y avait bien de la mayo.
Il a vidangé plusieurs fois.
Puis il a mit en route le moteur de manière classique (via la clé et le démarreur). Tout c'est bien passé.
Puis il a revidangé. Il a fait 200km avec et il a revidangé et changé enfin à nouveau le filtre à huile. Et il a aussi changé le durite qui s'était désolidarisé (durite renifleur) part où était passé l'eau de pluie.
Aujourd'hui, après 500km depuis la dernière vidange RAS.
Donc aucun changement de moteur, d'injecteur, de turbo ou autre. Juste de l'huile (beaucoup) et des filtres.
A bon entendeur ! =) =)
Et merci énormément pour tous vos conseils. Ca m'a soutenu et encouragé à creuser le problème =) =)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par jean luc 50700 »

hkhj merci du retour.
enfin de compte le moteur n'était pas serré car autrement cela t'aurais entrainé dans des gros frais.
Le serrage de moteur se produit généralement en raison d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dans cette situation, le piston, privé d'huile, finit par se coincer contre le cylindre, entravant ainsi son mouvement de va-et-vient. En clair quand se produit le serrage on peut dire que ton moteur est mort.
Donc tout et bien qui finit bien.
Bonne route à toi. :tchin:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

S'il y a de l'eau dans une chemise le moteur ce bloc au PMH a l'explosion
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr avec vous deux, un moteur serré est un moteur qui, soit aurait très surchauffer, soit plus d'huile et là, pistons forcent énormément contre le cylindre qqs instants ( très rapidement) et fini par rayé les cylindres
Les segments sont nazes voir même cassés et incrusté dans le piston à ne plus avoir son '' élasticité''
Un bloquage comme dit gilles est plus plausible étant donné que l'eau se comprimé pas ( il en faut très peu )
Le fait d'avoir enlevé les injecteurs était une très bonne idée comme il a vu que le moteur était bloqué
Avoir mis de l'huile par les trous , encore une très bonne idée pour graisser
ET comme il a fait tourner le moteur injecteurs déposés, ben y avait plus de blocage, celui ci en tournant ( manuellement) ben a sûrement chassé le peu d'eau par les soupapes
Bref, très content pour toi et :respect: que tu diras au mécano
Bon, un conseil, roule un peu comme si tu étais en rodage histoire de bien nettoyer et te graisser tout ça ET oui ET en grand , perso, je changerai jamais plus de mécano même si son taux horaire allait augmenter :mrgreen:
:super:
Surveille quand même par la suite afin de jamais te retrouver dans cette mauvaise situation :tchin:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par lepayntié »

Ce que je ne comprends pas du tout c'est la durite d'admission qui s'est déboitée.
À elle été démontée puis oubliée de la refixer ?
Tout cela est flou, voire incompréhensible.
ce qui me chagrine, c'est que ce moteur était bloqué par moment
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: après, tout dépend de ce qu'on entend et comprend par '' bloqué de temps en temps ''
Ça peut rester flou quand même
Ouais, bizarre la durite
Qu'elle casse, oui par la vieillesse ( un classique sur la Fiat stilo MAIS là, en entend le bruit du turbo est est beaucoup plus fort dans l'habitacle)
Donc, soit un jour suite à des travaux, celle ci a été démonté ET mal remise
Soit , le collier n'a pas été remis et avec les vibrations, elle serait sortie
Bon, le but est que ce soit rentré dans l'ordre ( à rester prudent et surveiller quand et même plus qu'avant) même si beaucoup de questions non identifiées subsistent
dhg merci quand même d'être revenue nous en informer, c'est tjrs bon à savoir :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter