Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

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Saskia
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Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message non lu par Saskia »

Bonjour,
Je me pose la question de la puissance du groupe électrogène à choisir.
Faut-il prévoir celle-ci la plus forte possible (dans la limite du convertisseur et de la capacité de charge des batteries) ou plutôt en fonction de la consommation ?
Dans mon cas, je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W. J'estime que j'ai besoin d'au moins 2300W (pas tout le temps bien sûr, mais pour être confort). Le car est en tout électrique (pas de gaz) ou via le webasto pour le chauffage.
Du coup, je me demande si je prends un inverter qui a une puissance max de 4000W, ou un groupe électrogène classique de 5000W ou 300W (pour le prix, on passe du simple au double, avec un médian sur le groupe de 5kW).
Qu'avez-vous fait de votre côté ?
A+
Modifié en dernier par Saskia le 21 juil. 2024, 18:49, modifié 1 fois.
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mtravel
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Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message non lu par mtravel »

Lithium, AGM, Gel. Quelles batteries ?
Ces deux derniers ont un facteur C (charge) généralement de 20.
Ce qui signifie que si vous ne voulez pas les endommager, vous pouvez tout au plus pousser 10A dans chacun d'eux.
Ce qui multiplié par trois donne 30A.
Un générateur de 1KW (le classique Honda EU10i) est largement suffisant.
Temps de charge à partir de 50% de décharge = 3 heures consécutives de fonctionnement.
Le cas des batteries au lithium est différent mais je ne suis pas un expert.

Chargeur de batterie. Ceux des camping-cars normaux atteignent un maximum de 30A (plus fréquemment 15 ou 16).
Vous pouvez avoir une centrale nucléaire mais plus de 30 A n'en fourniront pas.

Dernière considération. Même un Dometic TEC29 (2.600W) peut être entendu même à vingt mètres de distance.
Un générateur de 5.000W fera probablement l'effet d'un Airbus qui décolle.
voyageur(s)
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Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message non lu par voyageur(s) »

Dans mon cas, je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W. J'estime que j'ai besoin d'au moins 2300W (pas tout le temps bien sûr, mais pour être confort). Le car est en tout électrique (pas de gaz) ou via le webasto pour le chauffage.
Je ne comprends pas tout :
je peux pousser 150A à mes batteries (3x 50A) soit 3600W : 150A dans les batteries, en 12V ça fait 1800W et non 3600, ou alors vous êtes en 24V.

Le car est en tout électrique (pas de gaz) : Il s'agit donc très probablement d'un très gros véhicule, qui nécessite à chaque fois que l'on s'en sert, d'être branché sur le secteur 220V. Si c'est le cas ce véhicule n'est pas prévu pour être autonome, il ne peut que stationner soit sur un camping, soit sur une aire avec électricité et dans ces 2 cas avec du 220V 10A minimum.
L'utilisation en autonomie, sur une aire sans électricité avec un groupe électrogène, quelle que soit sa puissance, n'est pas à envisager par respect du voisinage, en raison du problème de bruit souligné par M.Travel.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
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jean luc 50700
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Re: Puissance groupe électrogène : quelle puissance ?

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour Saskia.

je te fais un retour sur le groupe électrogène que j'ai.
j'ai un "denqbar" 2800 watts à démarrage à distance en carburant 95. Peu bruyant à 2 m il est à 57 décibels.( mis dans dans un caisson sur remorque)

quand j'ai acheté mon camping car il y a 6 ans (intégral 7.49m) j'ai acheté ce groupe , persuadé que j'allais en avoir besoin pour recharger mes batteries.
à l'époque j'étais en 2 batteries de 95 ah AGM et 1 panneau solaire de 130 w sur régulateur pwm.
j'avais une autonomie sans me priver en hiver de 5 jours et plus de 7 jours en été.

ce groupe ne m'a servi que 2 fois dans sa vie. ( je le fait plus tourner chaque 15 jours ,15 minutes pour entretenir la cellule de l'alternateur du groupe)

bref il ne me sert pas du tout et d'ailleurs il est en vente.

De plus maintenant je suis passé en lifepo4 de 300 ah et 2 panneaux solaires ainsi qu'un dc/dc 12/12 pour recharger en roulant ,maintenant ce groupe ne me sert vraiment plus à rien.
je fais parti de La multitude de personnes qui ont achetés un groupe électrogène pour utiliser dans le camping car et qui maintenant cherche à le revendre. :ptdr:
Tout cela pour te dire , réfléchi bien à moins que tu veuilles faire comme moi ,dépenser de l'argent pour rien et t'apercevoir surtout qu'un groupe fait quoi que l'on dise beaucoup de nuisance sonore et olfactive auprès des gens et sans respects de quelques bases de savoir vivre ,tu te fais beaucoup d'ennemis

voilà la bete que j'ai
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natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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