Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Problème d'autonomie
Problème d'autonomie
Message non lu par Margot79 »
Voici un an, j'ai fait l'achat d'un fourgon aménagé Challenger V114 S Road Édition de fin 2021, le frigo est à compression. Le fourgon était équipé d'un panneau solaire, d'une batterie Varta AGM 100 Ah et d'un panneau solaire monocristallin 120 W. Étant installée sur un terrain vague lors d'une semaine très, très pluvieuse, au bout de 4 jours plus rien ne fonctionne. Pensant que mon installation était trop faible par rapport à mes besoins, j'ai fait appel à un professionnel de camping car, fourgon etc...
Ce dernier a installé :
- une batterie Lithium 150 Ah POWER + ANTARION bluetooth ref. bI0152.
- un convertisseur EASY+ 2000 W PUR-SINUS ref. cp2011.
- un panneau solaire BLACK BOOSTER 220 W ref.sk2220
- un pack de montage DCDC 40a ref. bI9040
Je voulais profiter de ce nouvel équipement pour pouvoir, dans l'avenir, recharger une batterie de VAE.
Mon problème :
Comme précédemment, au bout de 3 à 4 jours plus rien, malgré un grand soleil. Les premiers jours, la batterie est chargée à 100%, puis au 4ème jour en fin de journée, la batterie commence à se décharger et le lendemain matin, elle est complètement à plat ! Par contre, bénéficiant de beaucoup de soleil elle se recharge très vite.
Pour vérifier encore plus, j'ai voulu recharger la batterie de vélo d'une amie, au bout de 2 h, ma batterie ne charge plus, alors qu'elle était à 100% au début de la mise en charge.
Je suis retournée plusieurs fois chez le professionnel qui a vérifié l'installation et n'a rien constaté de défectueux. Il a finalement accepté le changement de la batterie.
Résultat : Rien n'a changé, j'ai toujours le même problème !!!
Je regrette fortement d'avoir fait faire cette intervention qui s'est élevée à 5000 € et n'ai obtenu aucune satisfaction !
Je me tourne vers vous tous, au cas où vous auriez eu connaissance de ce même ennui.
Amicalement,
Margot79
Re: Problème d'autonomie
Message non lu par lepayntié »
j'ai le même problème sur l'intégral Pilote G740 de 2020 depuis son achat neuf.
Personne ne trouve le problème
la batterie eza de 100 A est partie chez eza pour un contrôle pour la 2ᵉ fois.
Les concessions ne sont formées pour cela
j'attends le retour
j'ai lu que eza et votre batterie ne sont pas au top en matière de satisfaction depuis longtemps
on m'a dit que c'est peut-être le chargeur qui est sur la batterie qui en est la cause car celui-ci fonctionne tout le temps !!!!!!!!
Bon courage moi ça fait 4 ans que je suis dans la mouise avec cette batterie.
gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Perso, j'ai tout un arsenal aussi sauf que j'ai pas de panneaux solaires
J'ai fait cette demande en lithium afin de pouvoir éventuellement charger des batteries de vélos par la suite
Le gars de la concession m'a dit
Ok , on vous fait cette installation mais , les vélos ( batteries) il est préférable de les charger que véhicule en route
Bon , ok, il m'a quand même dit de savoir qu'il est interdit de rouler avec du 230 V en fonction théoriquement
Ok encore une fois pour savoir que j'ai pas de solaire ...
Pour le moment, j'ai pas de vélos mais , ce que je peux dire, c'est que j'ai déjà réussi à rester plus de 4 jours sans bouger et que ma batterie ne m'a causé aucun problème du tout
Ok , j'ai pas de frigo à compression

Bref, content de mon installation
Je viens de discuter avec un camping cariste qui a un frigo à compression et une batterie lithium+ solaire, il dit qu'effectivement, ça pompe très fort en jus
Il ne peut pas me dire plus, il est tout neuf son fourgon Vendôme

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
-
- Vétéran de la route
Message non lu par Thierrybm2 »
Panneau solaire 320W 24V acheté chez Allo solar de l'ordre de 200 eur (dimensions à peu près identiques)
Régulateur MPPT Victron 100A (il ne faut pas mégoter sur ce point)
Batterie LiFePO4 320 AH 480 eur chez Ali (gain de poids et de capacité)
BMS Daly, mais ce n'est pas le meilleur, leur appli est complètement tordue, et JK a une offre bien supérieure, notamment en matière d'équilibrage.
Total 800 eur.
Nous sommes totalement autonomes.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Ton problème vient que ta batterie n’est pas assez puissante par rapport à ce que tu fais .
Concernant le rechargement des vélos électriques cela demande de la puissance et comme ta batterie est « petite » ,elle se vide rapidement .
N’oublie pas aussi qu’en’même temps,il y a d’autres matériel en fonction ( frigo……)
De plus tu es très court en panneaux solaires,si bien que tu as plus de dépenses électriques que de rechargement.
N’oublie pas non plus que lorsque il n’y a plus de soleil tes panneaux baissent en intensité de rechargement ,ne profitant que de la luminosité faible du jour.
Pour avoir quelques choses de bien :
Sur le toit ,en panneaux solaires compte au moins 300 w ( petit tuyau ….1w par ah batterie.)
Au moins une batterie de 300 ah.( évite du Eza.du power B, qui pour moi et cher et pas de bonne qualité ,quoi que l’on dise) .perso j’ai une batterie de 300 ah de chez Ali ( sous marque de carbets,garantie 5 ans en classe À prismatique qui m’a coûté 473 euros et dont j'en suis très content)
Côté convertisseur ,je n’en n’utiliserais pas 1 mais….2 .
Un dédié de 500 w ( 1000 w ) pour ton frigo à compression.
Et un de 3000 w dédié au moment où j’en aurais besoin sur les autres appareils ,sans qu’il soit allumé en permanence.
Un dc/dc de 60a ( qui te permettras de recharge ta batterie moteur en route en 2 coups de cuillère à pot).
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- malcolmbass
- Explorateur des sentiers battus
Message non lu par malcolmbass »
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Bonjour.Ce dernier a installé :
- une batterie Lithium 150 Ah POWER + ANTARION bluetooth ref. bI0152.
- un convertisseur EASY+ 2000 W PUR-SINUS ref. cp2011.
- un panneau solaire BLACK BOOSTER 220 W ref.sk2220
- un pack de montage DCDC 40a ref. bI9040
Je voulais profiter de ce nouvel équipement pour pouvoir, dans l'avenir, recharger une batterie de VAE.
Mon problème :
Comme précédemment, au bout de 3 à 4 jours plus rien, malgré un grand soleil. Les premiers jours, la batterie est chargée à 100%, puis au 4ème jour en fin de journée, la batterie commence à se décharger et le lendemain matin, elle est complètement à plat ! Par contre, bénéficiant de beaucoup de soleil elle se recharge très vite.
Idem, je confirme, installation sous dimensionnée.
Contrairement à un frigo trimixte (gaz, 220V et 12V), le frigo à compression demande toujours de l'énergie, en permanence, y compris durant les heures ou les panneaux ne produisent pas.
Les panneaux solaires ne produisent absolument rien la nuit, c'est une évidence même par clair de lune, bien que certains prônent le contraire
Les panneaux solaires ne produisent pas la même puissance suivant l'heure de la journée
Les panneaux solaires ne produisent pas la même puissance suivant la période de l'année
Enfin, les panneaux solaires à plat sur le toit d'un camping car ne peuvent pas produire 100% de puissance, pour ce faire il faudrait les incliner. J'ai fait des essais, à plat ils ne produisent au meilleures heures totalement ensoleillées, que 70% de leur puissance.
Quelques chiffres : j'ai une lithium 100 Ah et 400W installés (a plat) sur le toit de mon camping car. Le 15 septembre nous étions de sortie à Clécy en Normandie, journée parfaitement ensoleillée, camping car en plein soleil. Au matin du 15 septembre mes panneaux solaires ont commencé à produire timidement vers 10 heures, à 13 heures au maximum de puissance ils produisaient 210W, à 18h la batterie n'était pas totalement rechargée car j'avais mis mes vélos en charge, mais les panneaux ne produisaient quasiment plus, le soleil était déjà trop bas. Imaginer le même scénario en novembre ou décembre...
Une batterie lithium de 300 Ah et 400W de panneaux, vous permettraient d'être autonome à 90% d'avril à mi septembre, je dis 90% car il peut y avoir plusieurs jours de pluie, si vous ne roulez pas, même avec 300 Ah et 400W de panneaux il faudra un moyen complémentaire pour recharger.
En octobre, février et mars, ça sera compliqué.
En novembre décembre janvier par journée sans soleil, même en étant économe sur la télé et la lumière ça ne fonctionnera pas, le frigo à compression consommera trop par rapport à la faible production.
- malcolmbass
Je plussoie totalement avec l'analyse de Voyageur!
Pour moi un frigo à compression (très à la mode) n'est absolument pas adapté pour un CC sauf si on est constamment branché aux bornes de recharges ou avoir une centrale nucléaire sur le toit...
Mon vieux frigo trimixte de 2008 fonctionne à merveille 10 mois sur 12, j'embarque une glacière à compression 45L Vevor qui me sert de congélateur (-20°) durant les mois très chauds qui sont aussi les mois les plus généreux en production solaire.
Tout ce qui vient de l'extérieur (chaud) passe dans la glacière avant d'aller dans le frigo (Songer au Delta T sinon le frigo souffre!)
4 années que je fonctionne comme ça et tout va bien! Jamais en rade de jus avec une Lifepo4 200Ah et 365W de panneaux solaire.
Cordialement
Message non lu par Willow »
ça, c'est quand même difficile, tout dépend de la rallonge! (mode humour "on")Alain Deloin a écrit : 21 sept. 2024, 22:53
Bon , ok, il m'a quand même dit de savoir qu'il est interdit de rouler avec du 230 V en fonction théoriquement

Message non lu par Willow »
J'ai un réfrigérateur à compression "à la mode", c'est un petit sous plan.
J'ai deux batteries cellules "normales" avec un panneau 140 w et je tiens à l'aise 3 jours voir 4...C'est vrai que je vais plutôt au soleil!
Évidemment, il faut faire attention à sa consommation à côté.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Willow a écrit : 22 sept. 2024, 11:11ça, c'est quand même difficile, tout dépend de la rallonge! (mode humour "on")Alain Deloin a écrit : 21 sept. 2024, 22:53
![]()

Na: j'ai un interrupteur manuel qui fait bascule du convertisseur sur toutes les prises du véhicule quand je suis pas raccordé au courant sans alimenter le frigo bien sûr ( comme convenu à la discussion lors de mon achat, un système plus ou moins simple connaissant mon utilisation et que d'ailleurs, la recharge des vélos ne serait qu'en dépannage, j'irai au moins une fois de temps à autre au camping

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- malcolmbass
Message non lu par Margot79 »
Suite à vos explications, je pense qu'effectivement mon installation est sous dimensionnée par rapport à mes besoins. J'avoue avoir fait confiance au professionnel dans la mesure où ce qu'il me proposait était bien supérieur à l'équipement initial.
Cependant, il y a quand même des phénomènes qui m'intriguent :
- durant la première semaine, j'étais en autonomie complète, j'ai surveillé journellement l'état de la batterie :
- les 3 premiers jours, la batterie était toujours à 100%, rassurée sur la fiabilité de mon matériel, j'ai proposé à une amie de recharger sa batterie de vélo (environ 300 w). Ma batterie n'a pas pu charger celle du vélo entièrement ! Pourquoi ?
- les jours suivants, elle a continué à dysfonctionner :
Comme je l'ai dit dans mon premier courrier, j'ai obtenu le changement de la batterie. Je suis donc repartie encore pour un séjour en autonomie :
- les 3 ou 4 premiers jours, tout se passe bien, le frigo en marche, le chauffe-eau, recharge du téléphone et GPS vélo. Puis, le soir du 3 ou 4ème jour,
la batterie est à 93% malgré une très belle journée et le lendemain matin, la batterie est à 0% et cela a continué les jours suivants.
Pourquoi la batterie se décharge-t-elle sans raison apparente, alors qu'elle se maintenait à 100% pendant 3 jours ?
Remarque : ce sont les mêmes symptômes que présentait l'installation initiale.
Amicalement,
Margot79
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Bonjourla batterie est à 93% malgré une très belle journée et le lendemain matin, la batterie est à 0% et cela a continué les jours suivants.
Sur quel appareil lisez vous les pourcentages de charge de la batterie ?
- malcolmbass
Je lis que tu as un convertisseur 2000W, tu n'oublie pas de l'éteindre ?
Même sans consommateur (à vide) ça consomme beaucoup.