Tromperie manifeste.
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour,
Je viens de lire les réponses.
Expert bâtiment (certes pas automobile mais les procédures sont les mêmes), je me permets de préciser que les textes se ressemblent de très près, je peux parler à ce titre : Un vice caché est un vice connu du vendeur : Si le vendeur déclare ne pas avoir connaissance de ce problème, sauf si l'acheteur peut prouver que le vendeur connaissait le défaut comme mettre en évidence un réparation antérieure à la vente, compte tenu de l'âge du CC, c'est perdu d'avance, le tribunal lui donnera tort, frais à sa charge.
Je comprends le souci de l'acheter malheureux. Beaucoup de chose ont été dites, au point de croire qu'un CC d'occasion est plus garanti qu'un neuf. Je me fais l'avocat du diable :
Commençons déjà par le principal :
Les problèmes sont apparus combien de temps après l'achat ? Ça on ne le dit pas.
Pour ce qui est de contrôle étanchéité, il me semble que ce type de véhicule n'y était pas astreint car non astreint à sa sortie d'usine, donc non obligatoire pour le revente. Y était-il astreint au moment de sa mise en circulation ?
Par ailleurs ce CC a plus de 10 ans, vous parlez tous de vice caché, mais qu'en est-il ? Tout problème peut survenir à tout moment, le vendeur n'est pas devin, au moment de la vente il ne peut pas garantir l'absence de problèmes ultérieurs, c'est aléatoire et imprévisible vu l'âge.
Engager des poursuites contre le vendeur, c'est peine perdue. Les garanties s'appliquent dans le délai imparti par le contrat de vente, en recours face aux constructeurs et aménageurs, pas au propriétaire(s) précédents.
Je lis aussi qu'on conseille des expertises, je suis bien placé pour vous dire qu'elles ne sont pas gratuites, qu'il faudra s'acquitter de leur montant avant de pouvoir les exploiter si elles sont favorables à l'acheteur, ce qui n'est pas prouvé...
Mon conseil si je peux me permettre, c'est de faire chiffrer les réparations par un agenceur digne de ce nom ( ce qui exclut un Narbonne accessoires quelconque ... qui va massacrer l'expertise espérant vendre un CC ), faire chiffre les réparations correctement. A mon avis ce sera moins élevé que toutes les procédures énumérées plus haut.
Je viens de lire les réponses.
Expert bâtiment (certes pas automobile mais les procédures sont les mêmes), je me permets de préciser que les textes se ressemblent de très près, je peux parler à ce titre : Un vice caché est un vice connu du vendeur : Si le vendeur déclare ne pas avoir connaissance de ce problème, sauf si l'acheteur peut prouver que le vendeur connaissait le défaut comme mettre en évidence un réparation antérieure à la vente, compte tenu de l'âge du CC, c'est perdu d'avance, le tribunal lui donnera tort, frais à sa charge.
Je comprends le souci de l'acheter malheureux. Beaucoup de chose ont été dites, au point de croire qu'un CC d'occasion est plus garanti qu'un neuf. Je me fais l'avocat du diable :
Commençons déjà par le principal :
Les problèmes sont apparus combien de temps après l'achat ? Ça on ne le dit pas.
Pour ce qui est de contrôle étanchéité, il me semble que ce type de véhicule n'y était pas astreint car non astreint à sa sortie d'usine, donc non obligatoire pour le revente. Y était-il astreint au moment de sa mise en circulation ?
Par ailleurs ce CC a plus de 10 ans, vous parlez tous de vice caché, mais qu'en est-il ? Tout problème peut survenir à tout moment, le vendeur n'est pas devin, au moment de la vente il ne peut pas garantir l'absence de problèmes ultérieurs, c'est aléatoire et imprévisible vu l'âge.
Engager des poursuites contre le vendeur, c'est peine perdue. Les garanties s'appliquent dans le délai imparti par le contrat de vente, en recours face aux constructeurs et aménageurs, pas au propriétaire(s) précédents.
Je lis aussi qu'on conseille des expertises, je suis bien placé pour vous dire qu'elles ne sont pas gratuites, qu'il faudra s'acquitter de leur montant avant de pouvoir les exploiter si elles sont favorables à l'acheteur, ce qui n'est pas prouvé...
Mon conseil si je peux me permettre, c'est de faire chiffrer les réparations par un agenceur digne de ce nom ( ce qui exclut un Narbonne accessoires quelconque ... qui va massacrer l'expertise espérant vendre un CC ), faire chiffre les réparations correctement. A mon avis ce sera moins élevé que toutes les procédures énumérées plus haut.
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- Enregistré le : 07 nov. 2013, 18:38
Re: Tromperie manifeste.
Si tu as gardé l annonce c est tout bon , si c est ecrit bon état ....
A voir avec un avocat !
hi hi meme s il a ecrit apres vendu en l etat c est l annonce qui fait fois !!!
non mais :)
A voir avec un avocat !
hi hi meme s il a ecrit apres vendu en l etat c est l annonce qui fait fois !!!
non mais :)
Re: Tromperie manifeste.
Bon état ? Dans 30 ans il sera toujours écrit "bon état"! Faut pas prendre les désirs pour des réalités.roller1986 a écrit :Si tu as gardé l annonce c est tout bon , si c est ecrit bon état ....
A voir avec un avocat !
hi hi meme s il a ecrit apres vendu en l etat c est l annonce qui fait fois !!!
non mais :)
Pour combien de temps en l'état ? Combien de temps après l'achat sont apparus les problème ? Autant de questions auxquelles il faudrait répondre avant d'affirmer de telles choses.
Un avocat pipoteur ! Conseiller de se faire piquer du pognon sur une cause douteuse, merci pour lui.
La responsabilité, ce n'est pas éternel, en plus le vendeur n'est pas expert. Il peut aussi vendre en ignorance de cause. Au tribunal ça ne tient pas deux minutes.
Répondez aux dates et durées ensuite on pourra analyser.
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour,
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as acquit ce camping-car:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as acquit ce camping-car:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle
Re: Tromperie manifeste.
ayant etant ete dans le meme cas on a^pris alor une assurance juridique que si on avait su on aurait pris avant dacheter ' +4500 euros de frais sur le véhicules => donc revente.... et durement refroidit par l'espérience
Re: Tromperie manifeste.
Salut à tous,
Merci pour vos commentaires et informations sur le sujet de ce post.
Pour répondre aux questions posées, ce véhicule acquis en août de l'année dernière est resté
au garage jusqu'au printemps de cette année, suite à un problème de santé de ma moitié.
Première vraie sortie en avril 2016, nous n'avons pas fait 3000 km depuis l'achat, à ce jour,
(dont 500 pour le ramener de Haute Savoie).
Les problèmes dont j'ai fait état au début de ce post étaient connus du vendeur, il y a des choses
qui ne trompent pas. Mais bon, je pense que je vais essayer de les régler un par un dans l'immédiat
car cela me semble être la meilleur solution.
En ce qui concerne le réfrigérateur qui doit être d'origine (donc douze ans) il fonctionne sur le secteur
sans problème, par contre dès que l'on passe sur le gaz, c'est une autre affaire.
Le bruleur se met en route et le réfrigérateur semble fonctionner correctement, sauf qu'il ne fait pas de froid.
Même avec la circulation d'air accélérée par deux petits ventilateurs, (système prévu pour les grosses chaleurs
si j'ai bien compris), la température ne baisse pas d'un degré dans le frigo.
Est-il nécessaire de renouveler le gaz réfrigérant ? Je suppose que oui.
En ce qui concerne la parabole je vois ça ensuite.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS: Je vois à vos commentaires qu'il vaut mieux éviter certains "professionnels" et je suis de cette avis.
J'ai ainsi remplacé toutes les lampes halogènes,(grosses consommatrices d'énergie) par des lampes
à leds qui éclairent très bien et consomme presque dix fois moins, achetées chez Lidl, à coté de chez moi,
pour dix fois moins chers également, ou presque.
Merci pour vos commentaires et informations sur le sujet de ce post.
Pour répondre aux questions posées, ce véhicule acquis en août de l'année dernière est resté
au garage jusqu'au printemps de cette année, suite à un problème de santé de ma moitié.
Première vraie sortie en avril 2016, nous n'avons pas fait 3000 km depuis l'achat, à ce jour,
(dont 500 pour le ramener de Haute Savoie).
Les problèmes dont j'ai fait état au début de ce post étaient connus du vendeur, il y a des choses
qui ne trompent pas. Mais bon, je pense que je vais essayer de les régler un par un dans l'immédiat
car cela me semble être la meilleur solution.
En ce qui concerne le réfrigérateur qui doit être d'origine (donc douze ans) il fonctionne sur le secteur
sans problème, par contre dès que l'on passe sur le gaz, c'est une autre affaire.
Le bruleur se met en route et le réfrigérateur semble fonctionner correctement, sauf qu'il ne fait pas de froid.
Même avec la circulation d'air accélérée par deux petits ventilateurs, (système prévu pour les grosses chaleurs
si j'ai bien compris), la température ne baisse pas d'un degré dans le frigo.
Est-il nécessaire de renouveler le gaz réfrigérant ? Je suppose que oui.
En ce qui concerne la parabole je vois ça ensuite.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS: Je vois à vos commentaires qu'il vaut mieux éviter certains "professionnels" et je suis de cette avis.
J'ai ainsi remplacé toutes les lampes halogènes,(grosses consommatrices d'énergie) par des lampes
à leds qui éclairent très bien et consomme presque dix fois moins, achetées chez Lidl, à coté de chez moi,
pour dix fois moins chers également, ou presque.
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour,
Il faut savoir que les réfrigérateurs à absorption, ont un rendement moins important que ceux à compression.
Si ça peut t'aider:
http://autocaravane.fr/camping-car/250/ ... nnage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
http://www.neb.fr/reparation.htm
La plupart des réfrigérateurs de camping-car sont à absorption, ils ne comporte pas de liquide réfrigérant mais un mélange d'eau et d’ammoniaque.Est-il nécessaire de renouveler le gaz réfrigérant ? Je suppose que oui.
Il faut savoir que les réfrigérateurs à absorption, ont un rendement moins important que ceux à compression.
Si ça peut t'aider:
http://autocaravane.fr/camping-car/250/ ... nnage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
http://www.neb.fr/reparation.htm
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour,
On voit déjà plus clair.
Effectivement rageant lorsque le CC n'a pas beaucoup roulé. Juridiquement il faut assimiler la cellule à une habitation c'est la durée qui compte. Je doute qu'un tribunal fort des éléments : âge + 1 an après vente, se prononce, à mon avis il renverra l'affaire en conciliation, pour ressortir : Dos à dos.
Si les conciliations sont gratuites, les avocats ne le sont pas.
Perso, et ce n'est que mon avis j'oublierais les poursuites pour voir les problèmes un à un comme tu envisages.
Un an dont un hiver sans rouler, même à l'abri il se produit toujours des condensations qui peuvent perturber tout ce qui est électrique. Pour la parabole, vérifier les connectiques.
Pour le gaz réfrigérant, c'est le même circuit qui produit le froid en 220 en 12 volts et au gaz. Donc s'il marche en 220 ce n'est pas ça le problème
Voir si le corps de chauffe à gaz chauffe réellement, peut-être thermostat grippé qui le maintient au ralenti, tu tapottes toutes les commandes gaz au maxi, puis, fermées, sur le réglage (heu ... mollo !).
A savoir aussi que le frigo à absorption doit être de niveau, c'est plus sensible au gaz.
On voit déjà plus clair.
Effectivement rageant lorsque le CC n'a pas beaucoup roulé. Juridiquement il faut assimiler la cellule à une habitation c'est la durée qui compte. Je doute qu'un tribunal fort des éléments : âge + 1 an après vente, se prononce, à mon avis il renverra l'affaire en conciliation, pour ressortir : Dos à dos.
Si les conciliations sont gratuites, les avocats ne le sont pas.
Perso, et ce n'est que mon avis j'oublierais les poursuites pour voir les problèmes un à un comme tu envisages.
Un an dont un hiver sans rouler, même à l'abri il se produit toujours des condensations qui peuvent perturber tout ce qui est électrique. Pour la parabole, vérifier les connectiques.
Pour le gaz réfrigérant, c'est le même circuit qui produit le froid en 220 en 12 volts et au gaz. Donc s'il marche en 220 ce n'est pas ça le problème
Voir si le corps de chauffe à gaz chauffe réellement, peut-être thermostat grippé qui le maintient au ralenti, tu tapottes toutes les commandes gaz au maxi, puis, fermées, sur le réglage (heu ... mollo !).
A savoir aussi que le frigo à absorption doit être de niveau, c'est plus sensible au gaz.
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour,
Désolé d'entendre que tu rencontres ces problèmes avec ton camping-car. Dans le cas d'une vente entre particuliers, il y a effectivement des recours possibles, mais ils sont encadrés par certaines règles.
Tout d'abord, si tu estimes avoir été trompé sur l'état général du véhicule, tu peux invoquer le vice caché. Un vice caché est un défaut qui rend le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné et qui existait avant la vente, mais qui n'était pas apparent au moment de l'achat. Pour cela, tu dois prouver que les problèmes étaient présents avant la vente et que tu n'aurais pas pu les détecter avec une inspection normale. Dans ce cas, tu as 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir.
Il est conseillé d'envoyer rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur pour lui signaler les défauts et demander soit une prise en charge des réparations, soit une annulation de la vente si les défauts sont vraiment significatifs.
Si le vendeur refuse d'agir, tu peux faire appel à un expert automobile pour évaluer la situation et confirmer l'existence des vices cachés. Une procédure judiciaire est également possible si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, mais cela peut être long et coûteux, donc il est toujours préférable d'essayer de régler ça à l'amiable dans un premier temps.
Bon courage, et j'espère que tu trouveras une solution à ces désagréments. N'hésite pas à demander l'avis d'un expert si besoin !
Cordialement.
Désolé d'entendre que tu rencontres ces problèmes avec ton camping-car. Dans le cas d'une vente entre particuliers, il y a effectivement des recours possibles, mais ils sont encadrés par certaines règles.
Tout d'abord, si tu estimes avoir été trompé sur l'état général du véhicule, tu peux invoquer le vice caché. Un vice caché est un défaut qui rend le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné et qui existait avant la vente, mais qui n'était pas apparent au moment de l'achat. Pour cela, tu dois prouver que les problèmes étaient présents avant la vente et que tu n'aurais pas pu les détecter avec une inspection normale. Dans ce cas, tu as 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir.
Il est conseillé d'envoyer rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur pour lui signaler les défauts et demander soit une prise en charge des réparations, soit une annulation de la vente si les défauts sont vraiment significatifs.
Si le vendeur refuse d'agir, tu peux faire appel à un expert automobile pour évaluer la situation et confirmer l'existence des vices cachés. Une procédure judiciaire est également possible si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, mais cela peut être long et coûteux, donc il est toujours préférable d'essayer de régler ça à l'amiable dans un premier temps.
Bon courage, et j'espère que tu trouveras une solution à ces désagréments. N'hésite pas à demander l'avis d'un expert si besoin !
Cordialement.
Re: Tromperie manifeste.
Bonjour Marie21,
Vous répondez à un message de 2016. Mais enfin vos conseils pourront toujours servir.
Amicalement
Vous répondez à un message de 2016. Mais enfin vos conseils pourront toujours servir.
Amicalement
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