Forum Camping-Car et Fourgon Partagez vos Aventures et Conseils
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Équipements et Accessoires
Découvrez les meilleurs équipements et accessoires pour améliorer votre expérience en camping-car : énergie solaire, chauffages, équipements de cuisine et plus encore.
Énergie et Confort
Les solutions pour rester autonome en énergie : panneaux solaires, batteries, chauffages, et autres équipements pour optimiser votre confort.
Les Meilleurs Itinéraires
Découvrez les itinéraires les plus populaires pour vos voyages en camping-car à travers l'Europe, les destinations incontournables, et des conseils pratiques pour planifier vos trajets.
Voyages en France
Des conseils pour parcourir la France en camping-car et van: des régions à ne pas manquer, des aires de services et des lieux pour camper en toute tranquillité.
Discussions et Conseils Pratiques entre Passionnés
Partagez vos expériences, posez vos questions, et échangez des conseils avec notre communauté de passionnés de camping-car et fourgon.
Rencontres et Événements
Participez à des rencontres de passionnés de camping-car, des événements et des rassemblements pour partager vos aventures et rencontrer d'autres voyageurs.
Problème d'autonomie
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Re: Problème d'autonomie
Message non lu par Alain Deloin »
Avec le chauffage, je pense pas tenir très longtemps avec une 13 KG
Bon, peu importe, le but est de ne jamais être en rase de quoique ce soit et cela pour tout le monde
Nb: à l'heure qu'il est , batterie à 90 % et 18° ( la batterie pas dedans )
Le chauffage tourne pas mal, Mme a tjrs froid, il fait bien du 23° à l'intérieur
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Ce matin, batterie à 85 % et 15 ° batterie
On a tjrs le chauffage, on avait l'eau chaude également hier soir et pas en éco , la télé environ 3 bonnes heures plus évidemment, recharge des téléphones, tablette....
Pour en revenir, j'ai pensé à un truc
Quand j'ai branché le 230 chez moi, plus tard dans la soirée, j'ai voulu '' préparer '' enfin ....aller plus vite que la musique, quand on part , je coupe tjrs la quasi totalité du courant chez moi ET, je coupé le courant qui va au CC que j'ai remis aussi vite ayant vu que je me suis trompé
Peut-être que c'est à ce moment là que ça m'a coupé le système ( encore que je comprends tjrs pas trop le truc entre la batterie et la liaison du tableau ayant dans ma tête
1 arrivé du courant
2 chargeur
3 batterie
4 liaison avec mon tableau
J'aurais mieux compris si
1 arrivé du courant
2 batterie
3 chargeur
4 ( chargeur qui alimente le tableau )
Bon bref , on verra bien en posant la question au technicien
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Petit retour avant de rentrer début d'aprem
Donc, sans avoir bougé depuis vendredi après midi, la batterie lithium est à 77% , 13,14 V et 17°
Tjrs le chauffage, eau chaude bost ,la télé environ 3 heures hier soir et chargement portables tablette
Un peu de lumière sans plus
Y juste un détail que j'avais oublié de dire
Sur l'appli, la batterie me dit 13,14 V et le
Smartshunt 13,17v et cela, à chaque fois une petite différence
Bref, voili voilà
Comme quoi, je consomme plus de gaz mais moins de courant ( ou pas )
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
"la batterie lithium est à 77% , 13,14 V et 17°"
cette mesure tu l'as comment ?, je suppose sur l'écran de la batterie directement .
un peu surprenant , car sur l'écran de la batterie (me concernant ) j'aurais les memes mesures aussi sur l'application victron, l'afficheur déporté du smart shunt .
par contre au tableau du camping car = difference.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Ben sur l'application victron, j'ai te toute façon pas accès à la batterie qui est dessous tout le '' bordel'' victron pour faire tout fonctionner
Oups, je rajoute que sur le tableau CC, je n'ai que un chiffre après la virgule du coup , je peux pas vraiment comparer
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
"Sur l'appli, la batterie me dit 13,14 V et le"Smartshunt 13,17v "
tu as 2 moyens de lecture ? 2 applis ?
car l'appli victron lis en résumé l'envoie wifi du smart shunt donc une seul mesure et bien sur tous les contrôles derrière.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
J'ai qu'une application victron avec:
Une info batterie qui dit l'état des cellules ( équilibré et le voltage)
La température et le voltage complet
Une info smartshunt avec le % de la batterie, le voltage ( justement celui qui est légèrement différent....) la date où l'heure de la dernière recharge complète et approximativement, le temps restant ( pas tjrs mais pas important)
Puis deux autres trucs qui me servent à rien '' spb qqchose '' où tu n'as que le voltage d'inscrit
Dommage que mes captures d'écran ne passent pas en pièces jointes...
Là, après 1h50 de route, la batterie me dit qu'elle est quasiment au top de sa forme niveau recharge
Voilà ce que je peux dire sur ce que j'ai
D'ailleurs, en rentrant, j'ai vu que l'alternateur intelligent n'allait pas tjrs jusqu'au trait plus haut ( comme si la batterie était chargée)
Je pense plus que c'est parce que ma batterie moteur était bien chargée
Désolé si mon explication n'est pas très claire
Le concessionnaire m'avait mis l'application en place sur le portable et depuis, quand je suis dans le véhicule, je regarde un peu ce qui se passe
Il m'avait prévenue que le tableau de commande du véhicule ne correspondrait pas ( quoique, mise à part qu'il ni ait qu'un chiffre après la virgule....).
Message non lu par Margot79 »
J'ai réussi à installer l'application de la batterie. Hier soir, elle était à 101%, j'avais parcouru 50 km, mais il avait plu toute la journée ainsi que les jours précédents. Je laisse le frigo en fonction continuellement pour surveiller la décharge de la batterie. Maintenant et pendant l'hiver je n'aurai pas l'occasion de faire des séjours en autonomie complète, j'utilise le fourgon comme une voiture, je n'ai que lui pour mes déplacements.
Le problème avec l'application c'est qu'il n'enregistre pas les données pour comparer et il faut absolument être à l'intérieur du fourgon pour les voir. D'autre part, elle donne beaucoup d'indications mais je ne sais pas les interpréter.
Je ne sais pas où m'adresser pour avoir une personne compétente qui pourrait vérifier mon installation.
Bonne journée,
Margot 79
J'ai exposé mon problème à un professionnel dans le domaine électrique / électrotechnique.
Voici sa réponse :
Le professionnel n’est pas professionnel. Désolé de vous le dire comme ça, il a créé un défaut à la masse avec une batterie lithium via votre batterie au plomb de démarrage Moteur, je ne pense pas qu’il a mis un relais CTX entre les deux. J’espère pas, il faut rechercher une impédance entre la carcasse métallique du véhicule est le plus de votre batterie lithium, comme votre véhicule est isolé à la terre. Par beau temps, il n’y a aucun problème dès que l’humidité arrive et que la carcasse ai mis à la terre, ça va se décharger à une vitesse grand V
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Margot 79
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
tu "tires" une terre à l'arrêt ? .....un véhicule est toujours isolé de la terre par ces pneus naturellement. Bizarre la réponse de ton technicien.
perso ,concernant ton problème , car difficile de t'aider à distance sans voir le montage, j'irais voir UN VRAI technicien qui fait le montage sur véhicule de batterie lithium , je lui demanderais de vérifier le pourquoi de la chose , ou je ferais tout démonter pour repartir à zéro.
question ? le montage des changements de batterie à été fait par tes soins ? un professionnel ? ( un vrai) , un ami?
quel est ton modèle de l'EBL de ton c. car ?
tu as un coupleur / séparateur à part ?
tu as un plan de tes branchements électriques?
tu es dans quel région ? le 79 ? si oui , est ce loin d Echiré ? , car j'y passe de temps en temps (pas régulièrement ) mais si cela n'est pas en "urgence" , lors d'un passage je peux peut être t'aider.
autrement pour info , tu as Brault Loisirs Niort ( ou Chasseneuil, ou Sauzé- Vaussais) qui à une bonne compétence dans la matière.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Merci Jean-Luc pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions, non ce n'est pas moi qui ai fait le montage de l'installation,je suis bien incapable, c'est un professionnel des camping cars à Benet, Micka Loisirs.
quel est ton modèle de l'EBL de ton c. car ?
tu as un coupleur / séparateur à part ?
Pour ces deux questions, je n'en sais rien, je ne sais pas ce que c'est !
Pour le plan des branchements électriques, je pense qu'il est dans les livrets qui accompagnent le fourgon.
Je suis de Parthenay et Échiré est sur ma route lorsque je vais à Niort.
Sinon tu connais Brault Loisirs à Niort, penses-tu qu'il accepterait de me recevoir ?
Bien cordialement,
Margot 79
-
- Vétéran de la route
Message non lu par voyageur(s) »
Désolé Margo, mais j'en pense que l'explication ci dessus c'est du charabia, incompréhensible. Oublie celui qui t'a répondu çaLe professionnel n’est pas professionnel. Désolé de vous le dire comme ça, il a créé un défaut à la masse avec une batterie lithium via votre batterie au plomb de démarrage Moteur, je ne pense pas qu’il a mis un relais CTX entre les deux. J’espère pas, il faut rechercher une impédance entre la carcasse métallique du véhicule est le plus de votre batterie lithium, comme votre véhicule est isolé à la terre. Par beau temps, il n’y a aucun problème dès que l’humidité arrive et que la carcasse ai mis à la terre, ça va se décharger à une vitesse grand V
Qu'en pensez-vous ?
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Perso, j'y comprends pas grand chose MAIS , de parler de '' mise à la terre ''
Cela me suffirai pour partir en courant
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
"Sinon tu connais Brault Loisirs à Niort, penses-tu qu'il accepterait de me recevoir ?"
Tu peux y aller sans problème , ils sont très compétents et très commerciaux.
Si tu passes devant , tu leur expliques ton problème afin de pouvoir prendre rdv et qu'ils fassent une bonne recherche de ton souci.
De toi à moi , je pense que cela vient du montage qui est mal fait, mais devant le véhicule , cela est plus facile pour définir la panne.
Eventuellement quand je passerais à Echiré, je te ferais signe , des fois que ....
Bonne journée.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Message non lu par lepayntié »
en premier, il faut calculer votre consommation, journalière, pour, nous, avec un frigo à absorption, un peu de télé pour le journal et de l'éclairage avec modération, et le chauffage sur gaz, on consomme 40A environ /24 h.
Depuis plus de 4 mois, nous avons plus de soleil avec le ciel gris et brumeux tous les jours
100/150 A c'est trop peu actuellement mais en été je pesnse que se serait suffisant.
Il me semble que c'est un frigo a compression que vous avez et je pense que c'est celui-ci qui en ai la cause à chaque mise en route avec la conso en crête au démarrage de celui-ci
gilles.