Forum Camping-Car et Fourgon Partagez vos Aventures et Conseils
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Équipements et Accessoires
Découvrez les meilleurs équipements et accessoires pour améliorer votre expérience en camping-car : énergie solaire, chauffages, équipements de cuisine et plus encore.
Énergie et Confort
Les solutions pour rester autonome en énergie : panneaux solaires, batteries, chauffages, et autres équipements pour optimiser votre confort.
Les Meilleurs Itinéraires
Découvrez les itinéraires les plus populaires pour vos voyages en camping-car à travers l'Europe, les destinations incontournables, et des conseils pratiques pour planifier vos trajets.
Voyages en France
Des conseils pour parcourir la France en camping-car et van: des régions à ne pas manquer, des aires de services et des lieux pour camper en toute tranquillité.
Discussions et Conseils Pratiques entre Passionnés
Partagez vos expériences, posez vos questions, et échangez des conseils avec notre communauté de passionnés de camping-car et fourgon.
Rencontres et Événements
Participez à des rencontres de passionnés de camping-car, des événements et des rassemblements pour partager vos aventures et rencontrer d'autres voyageurs.
groupe électrogène
groupe électrogène
Message non lu par lepayntié »
nous avons un groupe électrogène Yamaha de 1000W ;
en position allure faible combien doit débiter d'ampères ?
en position rapide combien doit-il débiter ?
pour une batterie lithium de 100A combien de temps doit-il la recharger si celle-ci est déchargée?
en roulant en combien de temps l'alternateur doit la recharger ?
sur le secteur 220 V en combien de temps, elle est rechargée ?
merci de vos réponses
Gilles
Re: groupe électrogène
Message non lu par pat »
Le groupe "sort " 1000 W soit +- 4A sous 240 V .
Il manque une variable: Quel chargeur utilises tu ? Quelle intensité peut-il délivrer ? Quel est son rendement ?
Si ton chargeur peut fournir 1000 W (c'est à dire +- 80 A sous 12 V, il faudra 1h15 (calcul théorique ne tenant pas compte des rendements de chargeur et de charge de batterie
Il est beaucoup plus probable que tu aies un chargeur 16 A ( les plus courants) voire maxi 25 A
Avec 16 A , il te faudra si la batterie est vide ( en réalité vidée à 80%) 5h pour recharger ( rendement de charge à 8/90%) , pas moins . Tes voisins vont être contents !
J'espère t'avoir aidé, mes calculs sont approximatifs mais l'ordre de grandeur est là: Pour gagner en temps il faudrait un chargeur comme celui là qui te permettrait de diviser le temps par 3 ou 4
si je branche le CC sur le 220 V du secteur, donc je recharge la batterie sous 12 V en conséquence 80A .
Maintenant avec une batterie de 200A il faut compter le double temps de charge ?
notre CC est depuis le 17 septembre en concession et toujours pas de nouvelle de la batterie qui est en contrôle chez eza.
Hier j'ai fait intervenir un dépanneur pour une porte sectionnelle industrielle qui ne descendait plus et il a tout de suite vu que la place lire dans le garage était pour le CC, car il en a un lui aussi.
Il est en conflit avec CLC de Villechétif (10) et va passer au tribunal parce que son CC est inutilisable, ils ont monté des jambes de forces avant qui ont rehaussé l'avant de 20 cm.
il m'a confirmé que cette concession est à éviter depuis très longtemps, mais il n'y a qu'eux sur le secteur, une autre a Saint Dizier et ce n'est pas mieux.
Gilles
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Bah, restons optimistes, peut-être que cette fois sera la bonne ( je parle de réparation de ta batterie)
Et, si c'est le cas, avec tes panneaux solaires, ça devrait aller
Nb: chez moi, je sais juste que l'alternateur recharge très rapidement la lithium ( ok, elle n'est pas fortement déchargée non plus)
Idem au raccordement 230 chez nous, ça va relativement vite
Tiens nous au courant de l'avancement
S'ils le gardent aussi longtemps, j'espère qu'il n'est pas dans un coin de l'atelier MAIS, que qq'un cherche voir faire venir un pro EZA pour tout revoir ce qui pour moi, serait tout à fait normal de procéder ainsi quitte à le laisser qqs jours de plus
Courage quand même
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par pat »
j'ai calculé 80 A mais c'est théorique: c'est ce que peut fournir ton groupe , pas ce que tu vas avoir comme charge réelle : ça dépend du chargeur du CC .
Vérifie sur tes docs le courant fourni par ton CC , c'est ce chiffre qui compte ; j'ai parlé de 16A parce que c'est le plus courant et 25 A parce que on en trouve sur les très récents.
Effectivement charger une batterie de 200 Ah prendra le double du temps d'une de 100 Ah.
Dans une chaîne d'énergie la limite est toujours celle de l'élément le plus faible par exemple :
centrale nucléaire -> linky -> chargeur CC -> batterie Li 200Ah :
La centrale peut fournir plusieurs gigawatts le linky limite à 12 kW , la batterie peut supporter 2400 W le chargeur ne peut fournir que 200 W (cas le plus courant) : la limite est de charge est bien 200W
Pour calculer le temps de charge de ta batterie de 200Ah : (200 : ampères du chargeur) x 1,1 = temps de charge en heures décimales
les 1,1 sont là pour compenser la perte en cours de charge
non, pas dû , tout , le CC est resté 2,5 mois sur le parking de la concession.
Ils font trainer les choses pour me faire chier c'est tout.
Nous avons le RDV le 15 janvier prochain et là j'attends leur réponse car c'est avec l'expert et je ne me laisserai pas avoir par ces imbéciles et bricoleurs.
gilles