Forum Camping-Car et Fourgon Partagez vos Aventures et Conseils
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Équipements et Accessoires
Découvrez les meilleurs équipements et accessoires pour améliorer votre expérience en camping-car : énergie solaire, chauffages, équipements de cuisine et plus encore.
Énergie et Confort
Les solutions pour rester autonome en énergie : panneaux solaires, batteries, chauffages, et autres équipements pour optimiser votre confort.
Les Meilleurs Itinéraires
Découvrez les itinéraires les plus populaires pour vos voyages en camping-car à travers l'Europe, les destinations incontournables, et des conseils pratiques pour planifier vos trajets.
Voyages en France
Des conseils pour parcourir la France en camping-car et van: des régions à ne pas manquer, des aires de services et des lieux pour camper en toute tranquillité.
Discussions et Conseils Pratiques entre Passionnés
Partagez vos expériences, posez vos questions, et échangez des conseils avec notre communauté de passionnés de camping-car et fourgon.
Rencontres et Événements
Participez à des rencontres de passionnés de camping-car, des événements et des rassemblements pour partager vos aventures et rencontrer d'autres voyageurs.
Étrange problème boiler truma
Étrange problème boiler truma
Message non lu par FannyP »
J'ai un boiler truma BS 103. Depuis quelques jours j'ai une panne dont je ne comprends pas du tout comment elle est possible et surtout sur internet je ne trouve pas la réponse.
Dès que j'allume le boiler, le voyant rouge s'allume. Et pourtant, j'entends le clac et les brûleurs qui se mettent en route. Ma sortie de gaz brûlés est dégagée, mon ballon est plein d'eau. Je n'ai pas de fuite. Les connexions m'ont l'air d'être toutes bonnes. J'ai mis une bouteille de gaz pleine, cela fait la même chose. Et pour la carte je n'ai pas réussi à vérifier le côté avec les composants soudés dessus, j'ai peur de tout casser donc je n'ai pas insisté.
Je n'y connais rien dans les truma boiler, donc compliqué pour moi.
Mais je me dis si le clac se fait entendre et que le voyant s'allume c'est que déjà y a de l'électricité suffisante et du gaz suffisant. Sinon le voyant s'allumerai après coup et non de suite...
Si qqun a déjà rencontré ce problème je suis preneuse de conseils !
Merci à vous
Re: Étrange problème boiler truma
Message non lu par Willow »
Si tu as changé la bouteille de gaz, il faut purger le circuit, en allumant les feux de la gazinière par exemple.
La fenêtre qui a l'interrupteur de sécurité (pour pas se faire asphyxier) est elle bien fermée? Ou pas ouverte après la mise en route du chauffage.
La sécurité " hors gel" du circuit d'eau ne s'est pas activée?
Sinon, tu peux essayer de débrancher la batterie habitacle, attendre 5 mn et rebrancher.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
Perso, après avoir changé ma ou les bouteilles, même voir après une longue non utilisation, j'ouvre le gaz , j'allume mes deux feux cuisinière, je met le frigo en route histoire de vérifier qu'il fonctionne également et, je met l'eau chaude en route également pour vérifier que tout fonctionne
Maintenant, as tu une sécurité gaz qui te permet de rouler gaz ouvert ? ( Encore que, si ta cuisinière fonctionne, rien à voir )
Au pire, l'électrovanne gaz du dit brûleur qui ne fonctionnerait pas pour ??? X raisons
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par Fanny P »
Willow a écrit : 10 janv. 2025, 18:58 Bonjour,
Si tu as changé la bouteille de gaz, il faut purger le circuit, en allumant les feux de la gazinière par exemple.
La fenêtre qui a l'interrupteur de sécurité (pour pas se faire asphyxier) est elle bien fermée? Ou pas ouverte après la mise en route du chauffage.
La sécurité " hors gel" du circuit d'eau ne s'est pas activée?
Sinon, tu peux essayer de débrancher la batterie habitacle, attendre 5 mn et rebrancher.
Le problème était présent avant de changer la bouteille de gaz. Je l'ai changé pour procéder par éliminations des problèmes. Et j'avais en effet allumé les plaques de cuisson pour tester le gaz, qui fonctionnait très bien.
Je ne sais pas comment on vérifie la sécurité hors gel. Comment faites vous pour savoir qu'elle est enclenchée ?
Il faudra dans ce cas que je regarde des tutos pour l'EVG car je n'ai aucune idée de son emplacement ni de comment la vérifier...Alain Deloin a écrit : 10 janv. 2025, 19:30 Hello
Perso, après avoir changé ma ou les bouteilles, même voir après une longue non utilisation, j'ouvre le gaz , j'allume mes deux feux cuisinière, je met le frigo en route histoire de vérifier qu'il fonctionne également et, je met l'eau chaude en route également pour vérifier que tout fonctionne
Maintenant, as tu une sécurité gaz qui te permet de rouler gaz ouvert ? ( Encore que, si ta cuisinière fonctionne, rien à voir )
Au pire, l'électrovanne gaz du dit brûleur qui ne fonctionnerait pas pour ??? X raisons
Mais si cela venait de l'ECG je n'aurais pas de clic au démarrage si ?
Tu n'as pas de notice dans ton véhicule?
Non j'ai juste celle trouvée sur internet. Mais non cette sécurité ne s'est pas enclenchée après vérificationWillow a écrit : 10 janv. 2025, 19:54 La sécurité hors gel c'est un boitier non loin du truma, avec dessus un espèce de robinet bleu et un bouton poussoir bleu. ça se déclenche à 5° pour éviter le gel du boiler.
Tu n'as pas de notice dans ton véhicule?
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Heu ....juste un truc Willow , le chauffage fonctionne quand même même si tu n'as pas d'eau dans le ''' chauffe eau '''
Sinon, peut être que ça vaudrait le coup d'aller voir un pro plutôt que de tourner en rond
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Fanny , vérifie ces 2 appareils .Ils se situent à coté du boiler.
le frost control . le petit bouton rond bleu doit être enfoncé.
ensuite vérifie que la vanne de sécurité du boiler soit bien horizontale.( comme la photo)
Le boiler refuse de s'allumer. Au bout de quelques secondes, le voyant passe au rouge.
- Vérifier la présence de gaz (allumer la gazinière),
- Vérifier que le sectionneur gaz du bouilleur est bien ouvert,
- Vérifier que le capot de ventouse est bien retiré.
- vérifier que le 12 volts arrive bien à la carte électronique après fusible.
- vérifier que pas d'air dans les conduits de gas.
Entend-on le train d'étincelles ? Sinon, vérifier qu'un fil n'est pas coupé. A défaut, on peut supposer une panne de la carte.
L'entretien du bruleur, à faire en cas de difficulté de fonctionnement seulement, requière la dépose du boiler.
Ceci fait, retirer la cuve pour faire apparaitre le bruleur. Dépoussiérer à l'aspirateur.
Nettoyer le bruleur à la brosse douce (brosse à dent). Vérifier que la porcelaine de l'électrode n'est pas fendue.
L'électrode sert à la fois pour l'allumage par génération d'étincelles et pour la détection de flamme. Petit brossage à la brosse laiton.
attention il y a une procédure importante aprés toutes ces vérifications pour la remise en route.
mettre le boiler hors tension complètement.
attendre 10 minutes avant de le rallumer.
remettre sous tension une fois ce delai passé.
refaire un essai.
si le redemarrage ne se fait pas il y a de fortes chances que cela soit la carte électronique.
mais attention aussi ce chauffe eau à une particularité il ne démarrera pas si il n'y a pas au moins 10 à 14l d'eau dedans. (voir notice) Il ne doit jamais fonctionner sans remplissage d'eau.
- chauffeeau bs10.jpg (27.82 Kio) Vu 402 fois
extrait des pannes del rouge. image ci-dessous
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Il va démarrer mais se mettre en défaut. surchauffe...Alain Deloin a écrit : 11 janv. 2025, 09:19 un peu compliqué tout ça
Heu ....juste un truc Willow , le chauffage fonctionne quand même même si tu n'as pas d'eau dans le ''' chauffe eau '''
Sinon, peut être que ça vaudrait le coup d'aller voir un pro plutôt que de tourner en rond
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
@ Willow
Ben là, tu m'apprends qq chose
Il me semblait qu'on pouvait utiliser le chauffage sans eau ( évidemment, je parle que chauffage, pas chauffe eau bien sûr)
Cela me paraissait logique en cas de réservoirs non protégés gel ou autre
A l'occasion, je vais demander au chef d'atelier
Je peux pas tester pour le moment faute de plein de problème mais, je reste sur m'a fin
-
- Routard confirmé
Message non lu par gillesdu doubs »
même si le no-frost est ouvert (donc écoulement direct de l'eau à l'extérieur du CC) ça n'empêche pas le Truma de démarrer correctement.
Idem, si la fenêtre sur laquelle se situe la sécurité anti retour des gaz est ouverte (éventuellement), le témoin du Truma se mettra de suite au rouge et ne tentera même pas de démarrer.
Perso ça m'est arrivé une seule fois de devoir redémarrer une dizaine de fois le truma mais c'était lors du premier passage au GPL.
Je penserais pour une panne de carte qui ne commande pas l'étincelle, voir aussi le filtre à air sur l'entrée du Truma trop encrassé mais ça m'étonnerais.
Encore plus bizarre tout ça...
Sauriez vous du coup comment cela est-il possible ?
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
faire un nettoyage complet des buses d'entrée d'air et sortie . Regarder si il n'y a pas la sécurité des fenêtres en fonction....
sur le mode d'emploi tu a les explications.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.