Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Camping car Florium 67 lo
Re: Camping car Florium 67 lo
Message non lu par Dino27 »
Je crois qu'ils ont aussi modifier le bac d'eau usé pour que ça s'écoule plus , et apparemment le système de descente du lit pavillon n'est pas le même mais c'est à confirmé
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Message non lu par Alain Deloin »
HelloDino27 a écrit : 10 mars 2025, 09:03 Bonjour
Je crois qu'ils ont aussi modifier le bac d'eau usé pour que ça s'écoule plus , et apparemment le système de descente du lit pavillon n'est pas le même mais c'est à confirmé
Le bac , si c'est vrai, c'est tant mieux pour les futurs acquéreurs car effectivement, c'est une '' calamité ''
Perso, j'ai beau avoir mis un truc pour abaisser au max le tuyau mais, tjrs pas top
Pour bien vider, souvent, je fais des accous avant , arrière mais, les gens me regarde bête

Le bac eau propre, je crois qu'il y a un robinet accessible sans ouvrir la trappe pour vider contrairement au mien
Ils auraient pû faire une pente dans ce bac et en plus, avec le renfort intérieur, un deuxième passage aurait également pû être effectué
J'essaierai de savoir un peu plus une fois de passage à la concession SI le véhicule est toujours disponible
J'aurais dû plus prendre mon temps pour plus regarder voir demander

J'ai contrôle étanchéité début du mois
Le système du lit ? , je saurai dire, rien ne m'a choqué en regardant
Si, le coté opposé au moteur, ils ont remis des charnières pour le petit rangement
C'est bien mieux que ce système à clips comme l'autre coté
J'oubliais, il y a des loupiotes en plus au plafond de la cuisine

Moi qui trouvait qu'il y en avait déjà beaucoup trop
Les lampes de lecture sous le lit ont remplacé les deux spots du milieu
Perso, j'y ai mis un interrupteur afin de n'avoir que la partie '' néon '' enfin LEDs au milieu tout le long
Je pense encore modifier un peu car les interrupteurs sont dans les petits placards, je vais faire qu'on puisse accéder de l'extérieur su l'arrière des '' placards '' ET, mettre également un interrupteur sur les dits néon ( qui n'en sont pas, c'est juste que finalement, ça éclaire trop fort et, si on dort en bas, je pourrais me servir des spots à la place avec accès par le couchage
Bref, du coup, aurait il changé le moteur du lit ?
Au fait, il y avait un occasion, le modèle d'avant en plus long
Il était relativement propre, juste les mousses des sièges banquettes que tu remarques que celles ci ne sont pas top qualité ( trop molle à mon goût)
La télé est bien sûr le mur au dessus de l'évier, je préfère chez moi au niveau de l'entrée
Bon, on va attendre les futurs afin de voir s'ils seront parfaits

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Message non lu par nannou »
Même problème sur notre Florium l'eau sale ne se vide pas complétement ; nous faisons la même chose d'avant en arrière pour vider complètement , à la maison nous avons en chemin légèrement en pente donc là plus facile à faire.
Les nouveaux Fleurette/Florium les changements ne nous plaisent pas ( portes des placards , poignées noires , système de blocage des fermeture des tiroirs avec le gros bouton , le même que sur notre ancien Rapido dont nous avons eu des problèmes avec ce système ) ; ce que nous avons trouvé de mieux c'est la porte de douche en deux vantaux .
Le soucis pour nous est aussi le plafond en tissu car très délicat et difficile à nettoyer surtout les crottes de mouches qui s'incrustent bien , j'emploie de l'alcool ménager parfumé en tamponnant ça fonctionne bien mais c'est long à faire .
Pour résumé nous sommes assez satisfait du Florium et sommes pas prêt de changer surtout vu les prix des nouveaux CC
Bonne journée à tous
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
nannou a écrit : 11 mars 2025, 07:54 Bonjour à tous
Même problème sur notre Florium l'eau sale ne se vide pas complétement ; nous faisons la même chose d'avant en arrière pour vider complètement , à la maison nous avons en chemin légèrement en pente donc là plus facile à faire.
Les nouveaux Fleurette/Florium les changements ne nous plaisent pas ( portes des placards , poignées noires , système de blocage des fermeture des tiroirs avec le gros bouton , le même que sur notre ancien Rapido dont nous avons eu des problèmes avec ce système ) ; ce que nous avons trouvé de mieux c'est la porte de douche en deux vantaux .
Le soucis pour nous est aussi le plafond en tissu car très délicat et difficile à nettoyer surtout les crottes de mouches qui s'incrustent bien , j'emploie de l'alcool ménager parfumé en tamponnant ça fonctionne bien mais c'est long à faire .
Pour résumé nous sommes assez satisfait du Florium et sommes pas prêt de changer surtout vu les prix des nouveaux CC
Bonne journée à tous

Oui, idem pour les poignées et encore plus celle de la penderie avec son loquet
La vidange, j'y ai intercalé un bouchon en liège type champagne entre le coude et le haut afin de donner légèrement de la pente
J'ai juste dû agrandir un peu le trou afin de pouvoir remonter la '' barre '' de la vanne de vidange
Sinon, peut-être de la chance, pas de crottes de mouches pour le moment

Ouais, le prix, ça pique
J'ai payé le mien moins chère avec les modifications lithium, caméra de recul, télé ( même si j'ai pas payé celle ci) et poste radio Pioneer
Plus, une prise 230 dans la salle d'eau, dans la soute ( une deuxième en cas où j'aurais eu des vélos et une prise USB sur le montant avant gauche
Sinon, idem, content pour le moment même si j'en profite pas comme souhaité

- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
pour éviter qu'il reste des eaux grises et donc formation d'algues bactériennes, j 'ai modifié mon réservoir comme ceia et les sorties d'eau.
Du coup peut importe la pente je peux vidanger complètement.
Pour faire les 3 sorties sur le réservoir , je me suis pas cassé la téte , une fois les trous fait ,je suis passé par la trappe de vidange sous le réservoir pour monter les sorties évacuation du style cuve de 1000 litres ensuite. Pour les tuyaux du pvc rigide.
voici ce qui existe à l'heure actuelle.
pendant quelques années j'avais fait cela , mais justement je ne pouvais pas tout vidanger et il restait toujours un peu qui déclenchait des odeurs.
une des sorties sur le coté
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
Merci pour ta contribution mais justement, on a aucun accès par une '' trappe ''
Seul le bouchon dans la cellule mais, impossible d'atteindre les bords avec le bras même s'ils sont long
En plus, le renfort qui fait en même temps plaque d'évitement brutal du liquide, empêche encore plus
Ok, j'ai pas déposé le '' bac '' qui permet de tenir l'isolant contre le gel pour y voir plus clair mais, j'avais filmé avec mon téléphone portable l'intérieur pensant que la sortie était trop haute où ?
Ben non, elle est bien dans le bas du bac
C'est plus difficile que ce que l'on peut croire
La seule solution serait de tout démonter ( bac tenant l'isolation) et l'isolant puis, déposer le bac afin d'essayer de faire des sorties avec un outil qui permettrait de viser l'écrou à l'intérieur OU, de pouvoir monter le bac légèrement incliné vers la sortie ( même là avec la cloison, pas sûr que ce serait mieux)
Ils auraient dû faire un passage de chaque coté de cette maudite cloison renfort, voir même trois passages

Bref, je touche pas pour le moment en plus, le bac de protection est collé
Je verrai aussi pour mon remplissage d'eau propre que je soupçonne avoir une petite fuite soit à la sortie du tube qui va vers la pompe, soit au tuyau de remplissage
Ils ont regardé et, malheureusement, le jour là, le gros bouchon d'accès ne fermait pas bien ( le joint torique ne se comprimait pas et laissait passer un peu)
Ok, peut-être mais, je reste septique car mon véhicule est en pente lors du remplissage ET, du coup, je comprendrai pas pourquoi un tout petit peu d'eau coulerait par la partie la plus haute ( façon de dire ) pour sortir sur un tout petit endroit moins bien collé ( du bac de protection de l'isolation tout comme celui des eaux usées)
Pour en revenir, SI il faut démonter celui ci, je regarderai mieux comment c'est fichu car pour moi, c'est quasiment le même bac juste la vidange que est au milieu au fond avec un bouchon comme sur un lavabo ou baignoire
À...... suivre
Dommage que je suis trop coincé ces derniers temps et de ne pas pouvoir faire des trucs sur le véhicule pourtant, y a encore des choses à améliorer ( plaque entre le pare brise et essuies glaces pas étanche et autres....